Quel alliage choisir pour sa bague de fiançailles ?

Alliage bague de fiançailles

Le choix d’une bague de fiançailles ne se fait pas à la légère. Vous devez la porter autour de votre doigt pour le reste de votre vie, il est donc assez normal que vous vouliez prendre la bonne décision. Le choix de l’alliage est l’un des points auxquels vous devez penser. Il s’agit du matériau utilisé pour fabriquer votre bague. Avec la multitude d’alliages utilisés dans la bijouterie, vous trouverez certainement celui qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un alliage ?

Un alliage pour une bague de fiançailles est un métal de base malléable et ductile, mélangé au métal précieux pour améliorer sa résistance à la corrosion et à l’usure. Certains métaux précieux comme l’or et l’argent sont trop mous à l’état pur. Les bijoutiers ajoutent ainsi des alliages pour renforcer les matériaux et pouvoir les travailler. Les éléments sont alliés pour obtenir différentes propriétés telles que la malléabilité, la durabilité, la résistance au ternissement et parfois simplement pour des raisons de couleur. Par exemple, l’or pur 24 carats ne peut pas être utilisé directement, car il est très mou. Pour cela, il faut l’associer à un autre métal. Le type de métal ainsi que la quantité utilisée pour l’alliage peuvent donner de l’or 18, 14 ou 10 carats. La couleur obtenue peut être de l’or jaune, rose ou blanc. Les métaux couramment utilisés sont l’argent, le cuivre, le zinc, le cobalt, le nickel et le palladium.

Comment choisir le bon alliage pour une bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles reste à votre doigt pendant une longue période, si ce n’est pour toute la vie. Le choix de l’alliage se fait donc certainement de vos activités quotidiennes. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre bague est suffisamment résistante à l’usure quotidienne. Bien entendu, l’entretien est très important si vous voulez que votre bague reste aussi belle que possible. Votre choix dépend entièrement de votre style personnel. Si vous préférez quelque chose de plus discret, il est recommandé de choisir une bague au design sobre et épuré qui vous correspond.

Les alliages fréquemment utilisés pour une bague de fiançailles

L’alliage le plus souvent choisi pour une bague de fiançailles est l’or blanc. Cet or est subtil et convient à tout. Avec cette matière, vous pouvez porter votre bague pour toutes les occasions. L’or blanc est fabriqué à partir d’or jaune en composition avec d’autres métaux comme le nickel, le zinc ou le palladium, qui lui donnent sa couleur argentée. Vous devez cependant accorder plus d’attention à son entretien afin de préserver son bel éclat. Si vous aimez les bagues tendances, l’or blanc est certainement fait pour vous.

L’or jaune, généralement allié avec du zinc, du cobalt, de l’argent ou du cuivre, est également utilisé pour les bagues de fiançailles. Comme il est à la fois classique et intemporel, vous pourrez toujours le porter. Les bagues de fiançailles en or jaune nécessitent moins d’entretien. Vous devez toutefois prêter attention au nombre de carats du modèle pour être sûr de son excellente qualité. Vous pouvez porter de l’or jaune tous les jours sans qu’il ne s’abîme ou que sa couleur ne s’estompe.

Le platine, allié avec de l’iridium, du cobalt ou du ruthénium, est un alliage très populaire pour une bague de fiançailles. Il est bien sûr naturellement blanc et conserve ainsi sa couleur très longtemps. Si vous souffrez d’allergies, la bague de fiançailles en platine est parfaite pour vous, car ce métal est hypoallergénique. Sachez que le platine est plus dense que l’or, ce qui signifie qu’il vous en faut plus que l’or pour la même bague.

L’argent est un métal blanc et brillant, allié avec du cuivre pour en faire de l’argent sterling. Certaines personnes optent pour ce matériau comme bague de fiançailles. Cependant, celui-ci est généralement utilisé pour les boutons de manchette, les bracelets ou les colliers.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer