Comment bien aménager les combles de votre maison ?

aménager les combles

L’aménagement des combles est un excellent moyen d’augmenter la surface habitable de votre maison. Leur exploitation vous fera donc gagner de précieux mètres carrés qui pourront ensuite servir à créer une nouvelle pièce de vie. Cela dit, pour bien aménager les combles de votre maison, quelques éléments importants sont à prendre en considération.

Isolation thermique des combles

Environ 34 % des déperditions de chaleur s’opèrent par la toiture. Elles contribuent grandement à l’accroissement de votre facture d’énergie. L’isolation des combles est alors indispensable pour limiter le coût de l’énergie et favoriser leur aménagement en pièces à vivre. L’isolation s’effectue généralement à deux niveaux :

  • le plancher : ce premier niveau est recommandé lorsque le grenier est inexploité, tandis que le second l’est lorsqu’on a affaire à un grenier aménageable.
  • La toiture : l’isolation de la toiture est également nécessaire si vous souhaitez aménager des pièces mansardées.

Dans ce dernier cas, une isolation de la toiture par l’extérieur serait une meilleure solution afin de ne pas perdre beaucoup de place.

Bien aménager les combles de sa maison : les fenêtres de toit

Aménager les combles revient aussi inévitablement à penser à leur éclairage. Il est temps de remplacer les traditionnelles tabatières et vasistas par un matériel plus performant et plus moderne : les fenêtres de toit. Ces dernières existent aujourd’hui sous de nombreux formats différents. Les fenêtres de toit permettent, outre d’éclairer convenablement les combles, une ventilation de l’espace obtenu après isolation thermique.

Elles ont connu, au cours des dernières années, des évolutions technologiques considérables, à savoir la motorisation, l’automatisation domotique, le filtrage de la lumière et même la réduction du bruit. Qui plus est, les fenêtres de toit disposent d’un excellent niveau d’isolation.

Pour des travaux réussis, d’autres exigences sont également à respecter. Il s’agit notamment de prévoir l’installation de l’électricité et du chauffage dans le nouvel espace aménagé. Selon les cas, il faudra penser à installer un ou plusieurs radiateurs supplémentaires. Enfin, prévoyez l’installation de salles d’eau. Cela implique le prolongement de votre circuit de distribution sanitaire.

Quelles sont les démarches à suivre pour aménager les combles de sa maison ?

Lorsque vous aménagez les combles de votre maison, vous augmentez la surface plancher de la construction. À cet effet, vous devez remplir certaines formalités pour être en règle vis-à-vis de l’administration. Cependant, si toute la surface des combles aménagées n’excède pas 20 m2 et que votre maison possède une surface inférieure à 150 m2, vous êtes épargné de toute formalité ou démarche administrative.

Par contre, pour les aménagements de combles qui créent une surface entre 20 et 40 m2, une déclaration de travaux s’impose à vous. Lorsque la surface créée dépasse 40 m2, vous devez obligatoirement effectuer une demande de permis de construire.

Comment financer ses travaux ?

L’isolation du toit est considérée comme faisant partie de la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement des combles de votre maison, il est tout à fait possible que vous bénéficiiez d’un financement. En effet, de nombreuses aides sont octroyées pour soutenir financièrement ce volet de vos travaux d’aménagement des combles.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer