Brosses à cheveux : Tout ce que vous devez savoir

brosses a cheveux

Une bonne brosse à cheveux contribue à des cheveux sains et brillants et vaut bien votre investissement, mais un mauvais choix, une mauvaise utilisation ou une brosse de mauvaise qualité peuvent vraiment endommager vos cheveux. Vous n’avez aucune idée de ce dont vous avez besoin ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir avant de devoir vous en procurer une.

Types de fibres et de picots

Il y a de nombreux types de brosses, mais dans un premier temps il faut vérifier le type de fibre ou de picots nécessaire. Donc avant de commencer à regarder sur quel type de brosse à cheveux il vous faut, analysons d’abord si vous devez opter pour des fibres ou des picots et quels types il vous faut en fonction de vous !

  • Picots en métal : Les picots en métal sont largement utilisés et sont bons pour démêler vos cheveux. Mais méfiez-vous, car ils peuvent également endommager vos cheveux. Soyez donc vigilante, car ils peuvent sévèrement arrachés des grands pans de fibres.
  • Picots en caoutchouc : Les picots en caoutchouc sont utilisés pour les brosses de massage. Flexibles et doux pour les cheveux, ils massent votre cuir chevelu. Ils ne conviennent toutefois pas aux cheveux qui s’emmêlent facilement.
  • Fibres naturelles : Les cheveux naturels sont meilleurs pour vos cheveux car ils causent moins de friction, ce qui réduit le risque de dommages. Les poils de sanglier sont les plus couramment utilisés et sont très adaptés pour distribuer l’huile naturelle (sébum) de votre cuir chevelu vers les zones inférieures de vos cheveux. Ce sont précisément les parties inférieures et souvent les plus sèches de vos cheveux qui ont besoin de ces bonnes graisses capillaires, afin de maintenir l’équilibre hydrique. De plus, les cheveux naturels referment les cuticules des cheveux, faisant briller vos cheveux.
  • Fibres synthétiques : Le nylon est généralement utilisé. Un avantage est que ces poils durent longtemps, mais il y a beaucoup de différence de qualité entre les brosses. Souvent, les brosses bon marché ont des poils qui ne sont pas assez flexibles, ce qui peut endommager les cheveux.

Quels types de fibres ou de picots dois-je choisir ?

J’ai les cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins, une brosse dotée de poils naturels de sanglier est souvent le meilleur choix.

J’ai les cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais ou dense, il est préférable d’opter pour une brosse à cheveux avec du nylon ou d’autres picots synthétiques. Ces brosses peuvent mieux démêler les cheveux épais et plus longs en raison des épingles plus épaisses.

Types de brosses à cheveux

Brosse pneumatique

Une brosse pneumatique (également appelée « brosse plate ») suit automatiquement les contours du crâne et régule la pression sur votre cuir chevelu à travers les trous respirant du caoutchouc. Ce massage stimule la circulation du cuir chevelu et répartit les huiles naturelles de la racine aux pointes. Souvent, la brosse est de forme ovale. Les fibres coiffantes sont attachées à un coussin en caoutchouc. Cela garantit que les cheveux bougent dans le sens de la coiffe pendant le brossage et sont moins tirés. L’oreiller assure également moins de friction, de sorte que vous avez moins de cheveux statiques.

Brosse en palette

La brosse en palette est reconnaissable à sa grande surface carrée et est souvent équipée d’épingles en nylon, mais parfois des poils de sanglier sont également utilisés. Les brosses à pagaie sont principalement utilisées pour démêler les cheveux plus longs ou pour les rendre lisses ou droits (en combinaison avec le sèche-cheveux). Cette brosse convient aux cheveux plus épais et raisonnablement longs. Les fibres sont, comme avec la brosse plate, attachés à un coussin en caoutchouc.

Brosse ronde

La brosse ronde est idéale pour une utilisation lors du brushing et du coiffage de vos cheveux. Utilisez la brosse pendant que vos cheveux sont encore humides pour le résultat le plus lisse et le plus poli. Une brosse ronde est également idéale pour créer un volume supplémentaire dans vos cheveux.

Les brosses rondes sont de toutes formes et tailles. Les brosses rondes de plus petit diamètre sont idéales pour les cheveux courts et donnent une boucle légèrement plus ferme. Les brosses à friser de plus grand diamètre conviennent mieux aux cheveux moyens et longs et donnent plus de trait et de volume.

Quelle brosse ronde dois-je choisir ?

Céramique

Il est préférable d’utiliser une brosse ronde en céramique pour sécher vos cheveux rapidement. Elle a souvent des trous au centre, permettant aux cheveux d’être séchés rapidement. Assurez-vous simplement que vos cheveux soient secs. Le métal chauffe à cause de la chaleur d’un sèche-cheveux et peut endommager vos cheveux plus rapidement.

Brosse en Bois

Une brosse ronde en bois est plus légère et donc souvent plus facile à utiliser lors du brushing. La brosse en bois à en plus l’avantage d’être antistatique. C’est la brosse idéale si vous avez les cheveux très fins, secs ou rebels !

Astuce

Avec le démêlant, vous pouvez également répartir votre revitalisant facilement et uniformément sur les cheveux.

Brosse à crêper

La brosse à crêper est l’opposé du démêlant : une brosse spécialement développée pour taquiner les cheveux. La brosse donne du volume et donne aux cheveux une apparence pleine.

Peigne grossier

Idéal pour les cheveux mouillés ! Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils perdent leur élasticité et sont extrêmement fragiles. Le peigne à dents larges, comme son nom l’indique, a beaucoup d’espace entre les dents, ce qui réduit le stress sur vos cheveux et facilite leur passage lorsqu’ils sont mouillés.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser obtenir la coiffure et chevelure dont vous rêviez. Peu importe votre type de cheveux ou leur longueur vous savez quel type de brosse il vous faut et surtout quel type de picots ou de fibre. D’un point de vue écologique et pour faire un geste pour la planète, mais également pour le plaisir, le mieux reste encore d’opter pour une brosse en bois avec des poils de sanglier pour coiffer et lustrer vos cheveux comme vous le souhaiter. Si après vous souhaitez vous faciliter la vie et obtenir la coiffure de vos rêves, il vous faudra investir dans un peigne qui vous permettra de coiffer l’ensemble comme vous le voudrez ! Bon coiffage à toutes !

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer