Comment stimuler la repousse des gencives

stimuler la repousse desgencives

Une gencive qui saigne en se brossant les dents peut signifier une gingivite. La bouche abrite des millions de microorganismes qui, mélangés aux déchets alimentaires, développent sur les dents un film de couleur jaune appelé plaque dentaire. Comme elle n’est pas très visible, la plupart des gens ne l’éliminent jamais lors du brossage des dents, ce qui peut entraîner une réaction inflammatoire : douleurs, infection ainsi qu’une sensibilité gingivale (comme des saignements lors du brossage des dents). Aujourd’hui, lisez Comment stimuler la repousse des gencives ?

Cette phase initiale d’irritation gingivale est identifiée comme une récession gingivale. Si elle n’est pas traitée, elle va évoluer vers une destruction des tissus gingivaux : la parodontite. Enfin, elle peut provoquer des dommages aux tissus gingivaux et la perte des dents.

Des gencives en bonne santé
Une gencive saine est en fait rose clair et ne saigne pas en cas de consommation de nourriture ou même de nettoyage, et certainement pas spontanément. Dans une situation saine, la couronne de la dent est visible.

Stimuler naturellement la croissance de la gencive

La base de la dent est ancrée dans l’os maxillaire. La gencive recouvre cet os et entoure fermement la base de la dent. Un petit sillon d’une profondeur maximale de trois millimètres est présent entre la gencive et la dent.

Des millions de microbes se trouvent dans la cavité buccale : ils sont présents dans la salive, dans le mucus et sont même fixés sur les dents. Si ces microorganismes ne sont pas éliminés quotidiennement par le brossage ou même à l’aide d’accessoires interdentaires, tous ces microbes se développent et forment une fine couche blanche ou jaunâtre collante, appelée plaque dentaire. Cette plaque buccale adhère aux endroits où le brossage est difficile à atteindre, comme à la jonction des dents et des gencives ou même entre les dents.

La plaque dentaire est également capable d’absorber les minéraux de la salive, formant ainsi du tartre. Ce tartre est logé non seulement sur les gencives, mais aussi sous celles-ci. Seul un dentiste ou même un parodontologue est capable de faire du détartrage.

Récession gingivale

Le dépôt bactérien dans la plaque buccale peut provoquer une infection, appelée maladie des gencives, contenant une gencive rougeâtre, gonflée et saignant facilement, par exemple en se brossant les dents ou même en mangeant.

Normalement, la récession gingivale peut être indolore, sans compter qu’elle est liée à une douleur à la jonction de la gencive, et qu’elle pourrait être guérie rapidement. Afin de tuer la plaque dentaire et le tartre, le brossage des dents, ainsi que le détartrage, doivent être effectués par un professionnel. Il peut être suivi d’une explication sur la propreté buccale ainsi que sur la manière dont les dents doivent être brossées.

Parodontite

Si la récession gingivale n’est définitivement pas traitée, l’inflammation pourrait s’étendre à l’os maxillaire. Elle est connue sous le nom de parodontite. Comme pour les maladies des gencives, pendant la parodontite, la gencive est rouge, enflammée et perd de sa fermeté. La gencive se rétracte et creuse alors le sillon gingival dans lequel se forment des ulcérations, appelées poches.

Stimuler la croissance des tissus gingivaux

Comme le tissu de soutien sera également inflammé, l’os dans lequel les dents sont fixées est détérioré.

La parodontite est bien connue par la rougeur et l’inflammation de la ligne gingivale ainsi que par l’apparition de saignements. Si la parodontite se développe, une mauvaise haleine persistante peut apparaître et même, en raison de la rétraction des gencives, les dents semblent plus longues.

Chez les fumeurs, tous ces symptômes ne seront pas aussi évidents en raison de l’action de la nicotine sur les petits vaisseaux. Pour en savoir plus, visitez notre site Stimuler la croissance des gencives La rétraction des gencives

Les résultats

La parodontite peut agir à deux niveaux : local et systémique. En raison d’une parodontite non traitée, le tissu de soutien devient une cible infectieuse qui attaque les dents et peut progresser vers la perte de toutes ces dents.

D’autre part, en plus de l’effet local, c’est toute la santé qui est certainement affectée. Les microbes présents dans les poches situées sous la ligne gingivale vont se propager dans le sang, précipitant la propagation des germes dans tout le corps.

Les personnes atteintes de parodontite pourraient être exposées à des problèmes cardiovasculaires. Les femmes enceintes sont susceptibles de donner naissance à un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance. Chez les diabétiques, le fait d’ignorer la parodontite rend le contrôle de la glycémie plus difficile et la personne qui en souffre peut également connaître des complications.

Stimuler la croissance des gencives entre les dents

Facteurs de risque

Un grand équilibre entre la plaque dentaire et même la défense immunitaire ne se transforme généralement pas en inflammation gingivale. Cependant, si cet équilibre est rompu, le risque de récession gingivale ou même de parodontite peut se produire.

Cette stabilité peut être affaiblie par une mauvaise hygiène bucco-dentaire induisant la croissance mais aussi l’altération de la plaque dentaire (augmentation de la quantité de microbes endommageant par conséquent la gencive). L’équilibre peut également être fragile par une altération de la résistance naturelle réduisant ainsi le processus de formation et même l’action des anticorps.

L’efficacité de la défense immunitaire est en fait héréditaire. Certaines personnes sont résistantes aux infections et peuvent développer une forme grave de parodontite à un très jeune âge. Le tabagisme, les problèmes de diabète, le stress, l’utilisation de médicaments, sans parler des modifications hormonales, sont en outre la cause d’une réduction des défenses naturelles de l’organisme contre les bactéries nocives.

Les aliments qui stimulent la croissance des gencives

– Fumer. Le risque de développer une maladie parodontale est beaucoup plus élevé chez les fumeurs, car leurs tissus gingivaux sont moins irrigués par les petits vaisseaux sanguins et leur réponse immunitaire aux bactéries est nettement réduite. Par conséquent, il est certain que le tabagisme augmente le risque de développer une parodontite et réduit le risque de guérison. Arrêter de fumer donne de bien meilleurs résultats.

– Les problèmes de diabète sont mal gérés. Une thérapie diabétique mal équilibrée améliore le risque de contracter une parodontite. D’autre part, sans traitement, la parodontite peut entraîner une résistance à l’insuline et donc augmenter la dysrégulation du glucose dans le sang.

– Le stress. Le stress peut provoquer des modifications endocriniennes et du système immunitaire. Le stress peut donc influencer l’état général de bien-être et plus particulièrement celui relatif à la ligne gingivale. Le stress est également à l’origine de changements de comportement, voire d’une indifférence à la propreté buccale, ce qui maximise les risques de maladies gingivales.

Les remèdes à domicile pour stimuler la croissance des gencives

– Modifications hormonales. La sensibilité aux infections gingivales continue d’être démontrée tout au long de la puberté ou de la grossesse.

– Prise de médicaments. Un certain nombre de médicaments peuvent diminuer la résistance systémique ou même limiter la production de salive. Certains autres, administrés pour l’hypertension ou comme antiépileptique, peuvent entraîner une inflammation de la ligne gingivale. Le brossage devient alors moins utile et la situation évolue vers une infection gingivale.

La solution

Le dentiste ou le parodontiste est le principal interlocuteur pour le traitement de la parodontite. Le praticien effectuera certains examens pour déterminer le niveau de gonflement.

L’état de santé général peut être examiné et, sur la base de la taille des poches parodontales et de leur comparaison avec les résultats d’un examen radiologique complet, le stade de l’infection sera précisé.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer