Quelle est la hauteur d’une vasque de salle de bain ?

hauteur vasque salle de bain

Lorsqu’on effectue des travaux de rénovation, de réaménagement dans sa maison, il est important de respecter certaines normes. Pour l’installation d’une vasque dans la salle de bain, il faudra se référer à des normes et à certaines exigences. Alors quelle est la hauteur à respecter pour installer une vasque dans une salle de bain ? L’on vous dit tout, si vous vous ne vous y connaissez pas trop en matière de dimensions.

Quelle est la hauteur idéale pour une vasque de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce à part entière d’une maison. Elle est dédiée à la détente et au bien-être Elle doit à cet effet être bien aménagée. Contrairement aux étagères et à la baignoire posée à même le sol dans la salle de bain, la vasque lavabo peut être fixée au mur. Avant d’installer une vasque dans sa salle de bain, il faut au préalable déterminer sa hauteur. Bien souvent, les habitants d’une maison ne font pas tous la même taille. Mais pour contenter chaque personne, on optera pour une hauteur standard d’environ 83 cm du sol. Cette taille répond aux normes européennes, établies pour satisfaire les petites, moyennes et grandes tailles. Même si les normes sont faites pour faciliter l’usage des salles de bains aux gens, cela n’empêche pas d’aménager les meubles en fonction de ses gouts et envies.

Quelle est la hauteur d’un meuble de salle de bain ?

L’aménagement d’une salle de bain requiert le respect d’un certain nombre de règles. Aux nombre de celles-ci, il y a la hauteur des meubles. Pour une salle de bain à la fois pratique et fonctionnelle, certaines dimensions doivent être respectées. La salle de bain de façon générale est une pièce dont l’espace est limité. Elle doit donc être bien pensée pour une optimisation. Pour visualiser la pièce dans son ensemble, il est recommandé de faire un plan à échelle. Lorsqu’une porte de placard doit être ouverte par exemple, il faut dégager l’espace et respecter les normes. Pour faciliter la circulation dans la pièce, il faut laisser environ 50 cm entre les meubles. De la même manière, devant la douche ou le lavabo, il faut laisser 70 cm et devant la baignoire une dimension d’1mètre. Mais l’une des meilleures options, c’est de fixer directement sur le mur ses meubles. On peut avoir recours dans ce cas aux meubles suspendus. Pour une salle de bain carrée par exemple, les meubles ne doivent pas être placés trop en hauteur. Ils peuvent cependant être fixés à une hauteur standard, si la salle de bain est de forme rectangulaire.

Quelle est la hauteur d’un plan de travail de salle de bain ?

La hauteur du plan travail d’une salle de bain, intégrant une seule vasque est de 70 à 105 cm.  Mais la hauteur standard est de 85 cm. Très souvent de petite taille, la salle de bain impose d’optimiser chaque mètre carré. Il convient donc de prendre en compte les dimensions et distances nécessaires entre meubles, pour assurer un usage sécurisé et confortable. Devant une baignoire il faudra disposer d’au moins 50 à 55 cm, pour pouvoir sortir confortablement. Mais pour rester pratique et confortable, les dimensions du plan de travail doivent s’adapter au volume de la pièce. Les normes standards pour un plan de travail partent de 87 à 90 cm du sol. Un plan de travail adapté à sa morphologie offrira plus de confort et optimisera le quotidien. Il est donc recommandé de prendre la taille à la ceinture de l’occupant.

Comment prendre la mesure d’un plan de travail ?

Parce qu’on aime passer du temps dans la salle de bain, pour s’entretenir et pour prendre soin de soi, le confort et la praticité doivent être une priorité. Pour se garantir les meilleures postures, pendant qu’on s’apprête dans sa salle de bain, les dimensions de la pièce sont à étudier en amont. Les hauteurs doivent être adaptées à la taille de l’occupant. Ce qui lui éviterait d’avoir les maux de dos et les courbatures. Il existe donc des recommandations en matière de hauteur et de profondeur, pour le plan de travail d’une salle de bain. Pour calculer la hauteur de son plan de travail, il faut plier ses coudes à 90°. Le plan devra être situé entre 10 à 15 cm en dessous. En fonction des personnes qui font usage de la salle de bain et en fonction des équipements on déterminera les dimensions du plan de travail. Pour mesurer un plan de travail, il faut prendre en compte les différentes spécificités des différentes matières qui existent. Il faut déjà noter que le plan de travail pour salle de bain n’a rien à voir avec celui de cuisine. Pour ranger tous ses équipements à savoir, sèche-cheveu, serviette, lisseur et autres, votre plan de travail doit s’adapter à vos usages et à votre quotidien.

Comment installer une vasque à poser ?

Pratique avec des espaces de rangement, le meuble de vasque est facile à installer. L’installation ou la pose dépendra du type de vasque lavabo choisi. Les vasques modernes sont très tendance et simples à poser. Pour poser une vasque à poser dans sa salle de bain, il faudra percer un trou d’évacuation. Ce trou doit correspondre au diamètre de la bonde pour le passage des tuyaux. Toutefois, pour la hauteur de la bonde, il faut toujours prendre en compte les 83 cm, comme repère.

Quelle est l’épaisseur pour un plan de travail de salle de bain ?

L’épaisseur d’un plan de travail dépend du matériau qui l’a composé. On trouve les épaisseurs standards, qui vont de plus fines en résine de 12 mm et celles de plus de 70 centimètres pour le matériau en bois. Lorsque vous disposez d’un plan de travail en U ou en L, il faudra bien les mesures en hauteur, en largeur, en longueur et panneaux par panneaux. Il faut vérifier les angles. Aussi, l’épaisseur des équipements dépendra des matières et de la décoration.

Quelle hauteur pour un lave main ?

Dans un cabinet de toilette ou dans une salle de bain, il est possible d’installer différents types de lave main. Pour un lavabo en suspension, la norme européenne exige qu’une hauteur d’environ 83 cm soit respectée. Quant au lavabo sur colonne, aucune réflexion n’est faite vis-à-vis de la hauteur. Puisse que le lave main est incorporé au lavabo, la hauteur est prédéfinie. Ces deux modèles conviennent aux salles de bain spacieux. Pour un meuble vasque, la hauteur recommandée est de 85 cm au-dessus du sol.

Comment fixer au mur un lave main ?

Pour fixer votre lave main au mur, vous pouvez choisir de respecter scrupuleusement les normes et installer votre équipement en fonction des préconisations. Pour ceux qui sont de petite taille, l’installation du lave main peut être faite à une hauteur basse. A l’inverse, lorsque vous êtes de grande taille, vous pouvez choisir de l’installer à une hauteur plus élevée, que celle recommandée par les normes européennes. Mais vous pouvez définir la hauteur idéale de votre meuble salle de bain en fonction de vos besoins.

A quelle hauteur fixer un lavabo pour handicapé ?

Lorsqu’on a une personne à mobilité réduite chez soi, l’idéal serait de ramener la hauteur du lavabo à 70 cm au-dessus du sol. En fauteuil roulant, il n’est pas toujours facile pour une personne à mobilité réduite de brosser les dents ou de se laver les mains. Pour faciliter le quotidien à ces personnes, on peut opter pour un lavabo ou un meuble suspendu, qui permettra de caller la chaise dessous. La hauteur des dispositifs tels que la colonne de douche, le distributeur de savon ou de savon serait à revoir. Ces dispositifs doivent être placés à 1 mètre 30 du sol. Le miroir peut être un modèle inclinable, qu’on placera à environ 1 mètre du sol, pour offrir un meilleur confort d’utilisation aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer