Comment faire une piscine de sable ?

piscine de sable

Vous aimez mettre vos pieds dans le sable mais pour une raison ou une autre il vous est impossible d’aller à la plage ? Fini avec les contraintes. Vous pouvez faire venir la plage chez vous et la solution, c’est d’installer dans votre jardin, une piscine plage. Que doit-on savoir à propos de cette forme de piscine ?

La piscine de sable : qu’est-ce que c’est ?

Une piscine de sable encore connue sous l’appellation de piscine avec plage immergée, est une piscine qui fait régner autour de soi l’ambiance du bord de mer. C’est une piscine installée de manière à ce qu’on ait l’impression de se baigner à la plage tout en étant chez soi.

Cette piscine lagon disponible sous différentes formes et prix est tout à fait personnalisable et peut se construire sur-mesure et en fonction des exigences de chacun. Sa particularité, est qu’elle est faite avec du béton mélangé avec du sable, ce qui donne l’aspect de la plage. De loin, on peut apercevoir le sable au fond de la piscine. On peut même y intégrer d’autres éléments transformant la piscine en un centre aquatique très spécial.

En gros, la piscine de sable est une piscine au design très varié qui ne laisse personne indifférent. C’est un espace aquatique très apprécié par les enfants.

De quoi est caractérisée une piscine de sable ?

Une piscine de sable est caractérisée par plusieurs éléments essentiels à savoir :

  • un bassin,
  • un filtre,
  • du sable,
  • de l’eau et bien d’autres choses encore.

 Comment réaliser une piscine de sable ?

La piscine plage peut se faire de plusieurs manières. Tout dépend du rendu que l’on veut avoir. Pour ceux qui avaient par exemple déjà une piscine chez eux, il suffira d’intégrer les nouveaux matériaux pour obtenir sa piscine de sable. C’est quand dans le jardin l’on n’avait pas de piscine que le travail sera plus important. Il faudra commencer par creuser pour l’installation du bassin à eau, ensuite, faire les travaux d’installation de sable et du système du filtrage d’eau et enfin travailler sur le design final de la piscine.

Données techniques pour l’installation d’une piscine de sable

Comment calculer la quantité de sable pour une piscine ?

Pour connaître la quantité de sable qu’il faut pour une piscine de sable, il faut multiplier la longueur de la piscine par sa largeur et sa profondeur moyenne, puis multiplier la réponse obtenue par 0,85.

Quant à la quantité de sable dans le filtre, il faut prendre en compte le diamètre du filtre. A titre d’exemple, pour un filtre faisant 500 mm comme diamètre, il faut s’attendre à utiliser au moins 100 kg de sable.

Une règle trois peut aussi être faite pour trouver la quantité de sable nécessaire.

Quelle épaisseur de sable pour une piscine ?

Pour offrir une stabilité à la piscine ainsi qu’une bonne purification de l’eau de la piscine, il faut que le sable utilisé ait une certaine épaisseur. Plus le sable est fin, plus les résultats sont parfaits. Opter donc pour du sable dont l’épaisseur est comprise entre 5 et 10 cm, serait très bien.

Quel sable pour support piscine choisir ?

Plusieurs variétés de sable sont utilisées comme support de piscine. Entre le sable marin, le sable de carrière et le sable des rivières, lequel doit-on choisir ?

Toutes ces variétés pourront faire l’affaire, mais pour gagner en propreté et stabilité et éviter les risques d’affaissements et autres, il vaut mieux opter pour un mélange de sable. Le mélange du sable de rivière et de carrière pourrait former le duo parfait. Cependant, il faudra bien le nettoyer.

Où trouver du sable pour filtre piscine ?

Pour trouver du sable pour filtre piscine, il suffit de s’adresser aux nombreux concepteurs de piscine (piscinas arena, etc) qui sont sur le marché, ou de se rendre dans l’une des nombreuses enseignes proposant tout pour la maison.

 Comment vider le sable du filtre piscine ?

L’entretien du filtre piscine passe aussi par le changement de sable après des mois voir des années d’utilisation. Pour le faire, il faut :

  • fermer la vanne 6 ainsi que les autres vannes du système de filtration
  • Ouvrir ensuite le filtre et enlever la vanne 6 ou soulevez le couvercle du filtre en fonction du modèle de filtre face auquel on est
  • Déboucher maintenant le couvercle de vidange afin de laisser couler l’eau contenu dans le filtre
  • Laissez sécher le sable afin de rendre l’opération suivante facile
  • Retourner la cuve du filtre une fois que le sable est sec de manière à ce que le sable se renverse dans un bol ou un récipient posé juste en dessous.

Quand changer le sable du filtre ?

Pour savoir si le sable du filtre doit être changé, il faut en premier lieu, passer à une vérification du débit de refoulement présent au niveau des buses après le nettoyage. Un débit plus faible que la normale est un signe flagrant d’un besoin de changement du sable dans le filtre.

Une eau tout le temps trouble dans le bassin malgré les efforts d’entretien est également un indicateur de la nécessité à changer le sable du filtre.

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

A défaut d’enlever le sable du fond de la piscine avec un aspirateur, vous pouvez utiliser la méthode manuelle qui demandera quand même un peu d’effort de la part de celui qui sera chargé de faire le travail. Une brosse ainsi qu’une épuisette de fond  fait partie des outils parmi lesquels on a le choix.

Avec l’un de ces outils, rassemblez la totalité du sable à un endroit fixe de la piscine puis réglez les vannes sur mode égout de manière à ce que tout le sable soit basculé hors de la piscine. Une fois que l’eau sablée est retirée du cycle, la piscine retrouvera sa propreté et sa clarté en peu de temps. C’est tout facile à faire.

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer