Comment traiter le salpêtre sur vos murs ?

traiter salpêtre mur

Dès que vous constatez l’apparition de certaines taches inhabituelles et suspectes ou encore des traces de couleur blanche sur vos murs, vous faites tout pour qu’elles disparaissent, mais sans succès. Qu’il s’agisse de traces blanches ou de taches suspectes, il ne peut y avoir qu’une seule cause : le salpêtre.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Littéralement, le salpêtre se défini par « sel de pierre ». Une signification qui n’est pas le fruit d’un hasard, car le salpêtre est composé de sels minéraux présents dans les eaux souterraines et qui ne se forme qu’en contact avec des maçonneries. Le salpêtre est aussi une efflorescence qui peut apparaître sur les parpaings, les murs en béton, les pierres ou encore les biques d’une maison.

Comment reconnaître le salpêtre sur son mur ?

Que vous soyez un professionnel de revêtement de mur ou de surface ou un particulier, vous n’aurez aucun mal à reconnaître la présence du salpêtre sur vos murs. Dans un premier temps, vous pouvez vite détecter la présence du salpêtre sur vos murs lorsque la peinture commence à s’effriter. L’apparition des traces blanches sur vos murs est aussi un signe qu’ils sont attaqués par le salpêtre. Si vos murs sont recouverts de papier peint, de plâtre ou d’enduits, vous constaterez qu’ils auront tendance à se décoller de vos murs. Le gondolement de vos murs est également un signe qu’ils sont pris d’assaut par le salpêtre.

Quelles sont les causes provoquant le salpêtre ?

La présence du salpêtre sur vos murs peut avoir plusieurs causes. Entre autres causes, il y a l’infiltration d’eau par les murs, la mauvaise aération ou une insuffisance d’aération dans les pièces de la maison et les remontées capillaires. Le salpêtre peut aussi être causé par la pression hydrostatique sur les fondations des murs d’une maison, la mauvaise hygiène, l’absence de traitement de la boiserie dans la maison ou encore une température trop basse maintenue entre 10 et 15 °C de façon constante.

Quels dangers sur votre maison ?  Sur votre santé ?

La présence du salpêtre sur vos murs est non seulement dangereuse pour la maison, mais aussi pour votre santé.

·       Les dangers du salpêtre pour votre maison

Pour votre maison, la présence du salpêtre est à la base de la détérioration des différents matériaux. Le salpêtre peut aussi faire baisser la valeur marchande de votre maison si vous compter la mettre en vente. En dehors de ces deux conséquences, le salpêtre est nuisible pour l’aspect esthétique de votre maison et peut détruire progressivement la pierre qui se transformera en poudre avec le temps.

·       Les dangers du salpêtre sur votre santé

En ce qui concerne votre santé, la présence du salpêtre sur vos murs est la cause des maladies respiratoires telles que les rhinites chroniques, la bronchite chronique, les allergies respiratoires, l’asthme et bien d’autres maladies liées à la respiration.

Quels sont les traitements pour lutter contre le salpêtre ?

Il existe plusieurs traitements pour lutter efficacement contre le salpêtre. Comme traitements, vous pouvez opter pour l’injection de résine hydrophobe ou pour le drain de béton et PVC. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une membrane étanche et un traitement avec la centrale d’assèchement électronique. Il existe également plusieurs autres traitements pour vous débarrasser du salpêtre, mais ceux cités ci-dessus sont les plus efficaces.

Est-ce que le salpêtre est dangereux ?

Le salpêtre est très dangereux aussi bien pour votre santé que pour votre maison. En ce qui concerne votre maison, la présence du salpêtre porte atteinte à son aspect esthétique. Toujours parlant de votre maison, le salpêtre peut détruire vos murs et faire baisser la valeur de votre maison sur le marché. Concernant votre santé, la présence du salpêtre sur les murs de votre maison est très dangereuse parce que vous pouvez contracter des maladies respiratoires qui peuvent être fatale si vous n’êtes pas vite pris en charge.

Comment empêcher le salpêtre de revenir ?

Le salpêtre ne vous préviendra pas avant de s’attaquer aux murs de votre maison. Mais vous avez la possibilité de prévenir son apparition sur vos murs en optant pour des traitements préventifs. Comme traitements préventifs, vous pouvez opter pour :

  • La déshumidification pour avoir le contrôle du taux d’humidité dans toutes les pièces de votre maison,
  • L’utilisation des produits d’hydrofuge qui fait parties des meilleurs traitements préventifs du salpêtre.

En dehors de ces deux traitements préventifs contre le salpêtre, vous pouvez également pour la surveillance de façon constante pour détecter le plus rapidement possible, l’apparition du salpêtre sur les murs de votre maison.

Quelle est la couleur du salpêtre ?

Quelles que soient les causes de la présence du salpêtre sur les murs d’un bâtiment et quel que soit l’état neuf ou vieux du bâtiment, le salpêtre se reconnaît par sa couleur blanchâtre lorsqu’il apparait sous forme de traces. Le salpêtre peut également apparaître sous une couleur grisâtre sur les murs extérieurs et sur les murs intérieurs d’une maison.

Où se trouve le salpêtre ?

Le salpêtre est une efflorescence qui peut apparaître aussi bien sur les matériaux que sur les parpaings et les murs en béton. Le salpêtre peut aussi faire son apparition sur les pierres  tout comme sur les biques d’une maison.

Comment différencier Mérule et salpêtre ?

La différence entre le salpêtre et le mérule se fait au niveau des couleurs. Le salpêtre se présente toujours sous une couleur grisâtre ou blanchâtre tandis que le mérule a une couleur blanche. De plus, le mérule apparaît après plusieurs étapes et sur les cartons présents dans les milieux humides tandis que le salpêtre apparaît sur les murs en béton, les pierres, les parpaings et les briques.

Quand apparaît le salpêtre ?

Le salpêtre apparaît lorsque l’hygiène fait défaut dans une maison. Le salpêtre apparaît également lorsque le taux d’humidité dans une maison est trop élevé. Enfin, le salpêtre apparaît lorsque les fondations des murs d’une maison sont soumises à une forte pression hydrostatique.

Quelle est l’odeur du salpêtre ?

Les salpêtre se distingue par une très forte odeur d’humidité qu’il apparaisse sur les murs extérieurs ou intérieurs de votre maison.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer