Voyage au Japon : partir à la découverte des principales îles de l’archipel

cb8b566bc0a82d79343a371bdb4a8d98 html b2836876

Pays insulaire de l’Asie de l’Est, le Japon est une destination de voyage qui connaît un grand succès auprès des visiteurs venant des quatre coins du monde. Il est un archipel composé de 6 852 îles, dont 421 sont habitées. Comme vous n’aurez pas la possibilité d’explorer toutes les îles accessibles de l’archipel japonais en un court voyage, ce dossier vous invite à découvrir 4 de ses îles principales, à savoir Honshu, Shikoku, Hokkaido et Kyushu.

Honshu, la plus grande île de l’archipel japonais

Honshu qui est la plus grande île de l’archipel japonais est également l’île principale du pays. Elle constitue une étape incontournable à effectuer dans le cadre de votre voyage au Japon avec Prestige Voyages. L’île de Honshu est composée de plusieurs régions. Au nord, il y a la région de Tohoku qui est la région froide. Elle est réputée pour ses volcans, son paysage montagneux, ses pistes de ski ainsi que les petits îlots recouverts de pins de la baie de Matsushima.

Ensuite, il y a la célèbre région du Kantô. Cette dernière abrite les 3 plus importantes villes japonaises, réunissant 30 millions d’habitants, à savoir :

  • Tokyo
  • Kawasaki
  • Yokohama

Ces trois mégapoles sont situées dans la baie de Tokyo. C’est également dans la région du Kantô que vous trouverez le fameux mont Fuji, l’une des principales attractions du pays.

En poursuivant votre escapade vers l’ouest de l’île, vous arriverez à la région historique du Kansai. Cette dernière réunit les villes populaires d’Osaka et Kobe. La région abrite en outre l’ancienne capitale de l’Empire, à savoir Kyoto. Pour terminer votre exploration de l’île de Honshu, continuez vers la région de Chugoku. Elle fait face aux îles de Kyushu et de Shikoku. Vous y découvrirez une grande ville industrielle qui a connu une histoire terrible, Hiroshima.

Hokkaido, l’île du Nord du Japon

Hokkaido est l’île du Nord du Japon. Elle constitue une destination très fréquentée des Japonais. Elle séduit principalement les visiteurs pour ses paysages naturels d’exception, dont des volcans et des sources chaudes naturelles (onsen) ainsi que pour ses fabuleux domaines skiables. Ainsi, si vous êtes amateurs de sports d’hiver, vous trouverez sur l’île de nombreuses stations de ski, à l’instar de celle de Niseko.

Les hautes montagnes et le climat glacial vous feront vous sentir comme de vrais samouraïs de la glisse sur les pistes de ski japonaises. Les autres stations de ski réputées de l’île de Furano :

  • Rusutsu
  • Niseko

Si vous vous passionnez de nature, vous aurez le plaisir d’explorer le parc national de Daisetsuzan. Cette zone protégée à la beauté sauvage abrite les volcans en activité du mont Asahi.

Vous pourrez également choisir de parcourir le parc national de Shikotu-Tōya qui abrite des lacs se trouvant dans des caldeiras, des sources géothermales. Pour apporter une touche de visite urbaine à votre séjour sur l’île de Hokkaido, prenez le temps de faire un passage à Sapporo, la capitale. Bien que la ville ne soit pas une mégapole, elle possède plusieurs atouts, dont une excellente gastronomie et des sources chaudes.

Shikoku : une destination vacances idéale au Japon

Shikoko est située au sud-ouest de la grande île de Honshu. Elle est séparée de celle-ci par la mer intérieure de Seto et est bordée par l’océan Pacifique sur ses côtes sud. Les régions de l’île sont séparées entre elles par des chaines de montagnes formant des frontières naturelles, notamment entre le Nord et le Sud. Plus petite des îles principales du Japon, Shikoku n’en possède pas moins des attraits intéressants à découvrir.

La circonférence de l’île est marquée par les 1 200 kilomètres du chemin de pèlerinage bouddhiste « henro ». Celui-ci est ponctué de 88 temples, en l’honneur du moine de Kūkai, mort au IXe siècle. Durant votre séjour sur l’île, prenez donc le temps de découvrir les temples bouddhistes du henro pour faire une immersion dans la culture et la religion des habitants. En vous rendant dans la ville de Matsuyama, l’une des plus grandes villes de Shikoku, vous aurez la possibilité de visiter quelques-uns des temples du pèlerinage. La ville en possède 8.

Vous y trouverez également le château féodal de Matsuyama ainsi que le Dōgo Onsen, qui est l’un des plus anciens bains thermaux connus du Japon. Si vous êtes amateur de randonnée, sachez que l’intérieur montagneux de l’île est constitué de sentiers de randonnée. Vous y trouverez également de cours d’eau avec des rapides. Parmi les autres visites à effectuer à Shikoku, on peut citer :

  • le village de Naruto avec ses tourbillons
  • les gorges d’Oboke
  • la vallée d’lya

Kyushu, réputée pour ses activités volcaniques

Troisième plus grande île de l’archipel japonais en termes de superficie, Kyushu est une autre destination de choix à privilégier pour effectuer un séjour au Japon. Elle est la plus au sud-ouest des îles principales de l’archipel du Japon. Bénéficiant d’un climat essentiellement subtropical, Kyushu est surtout réputée pour ses volcans en activité, ses sources chaudes naturelles et ses plages.

Comme vous le savez sûrement déjà, le territoire japonais est connu pour ses nombreuses sources d’eau chaude ou onsen. C’est sur l’île de Kyushu que vous en pourrez les trouver au plus grand nombre. Parmi les onsen les plus célèbres de la destination, il y a celles de la ville de Beppu et le Unzen Onsen. Durant votre escapade à Kyushu, ne manquez pas de visiter la grande ville de Fukuka. Il s’agit de la plus grande agglomération de l’île avec plus de 1,5 million d’habitants. La ville comporte plusieurs musées, de grands centres commerciaux et le sanctuaire shinto Kushida-jinga, datant du VIIIe siècle.

À Fukuka, la plage côtoie les gratte-ciels. Ce qui est agréable lors de la visite de cette agglomération est que les trajets sont facilités par une remarquable infrastructure de transports. Parmi les sites les plus intéressants à visiter dans la localité, il y a le parc de Paix et le musée de la Bombe atomique de Nagasaki. Ces deux sites commémorent la destruction de la ville de Fukuka par une bombe atomique en 1945.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer