3 astuces pour faire des économies sur votre chauffage

94728

Le chauffage est l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. Or, il s’avère incontournable pour assurer votre confort au quotidien. Heureusement, il existe maintenant des solutions qui permettent de réduire les dépenses énergétiques tout en continuant à profiter d’un système de chauffage performant. Voici nos conseils sur ce point.

Changez votre chauffage pour un système écoresponsable

La première chose à faire est de changer votre chauffage pour avoir un système écoresponsable. Vous avez le choix entre différents types de dispositifs, à choisir selon votre budget, vos besoins et vos contraintes particuliers. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un chauffage électrique avec des radiateurs à inertie. Il est à la fois performant et peu énergivore. Comme expliqué par l’expert Xavier Chauffage, la pompe à chaleur ou PAC est l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques du marché. Cet appareil produit de la chaleur à partir de l’énergie provenant de l’air, du sol ou de l’eau. Il existe trois pompes à chaleur, à savoir :

  • la pompe à chaleur air-eau qui utilise l’air pour produire de l’eau chaude et pour chauffer le logement,
  • la pompe à chaleur air-air ou réversible qui fonctionne en récupérant l’énergie dans l’air pour la transformer en air chaud ou froid,
  • la pompe à chaleur eau-eau qui puise l’énergie dans l’eau des nappes phréatiques sous le logement, nécessitant des forages.

Vous avez également la possibilité d’installer un chauffage au bois. Il s’agit d’une énergie renouvelable qui permet de chauffer sa maison. Vous avez le choix entre la cheminée, la chaudière au bois et le poêle. Ce dernier convient aux petites surfaces. Dans un logement spacieux, vous pouvez l’utiliser comme chauffage d’appoint, en le complétant avec un autre système de chauffage.

Enfin, il est aussi possible de faire installer un chauffage solaire, une source d’énergie entièrement renouvelable et gratuite. Avec les panneaux, l’énergie solaire est récupérée afin de chauffer le logement et d’alimenter le ballon d’eau chaude. Il s’agit d’un moyen efficace pour réaliser des économies financières et avoir une installation plus écologique.

chauffage

Le rôle de l’isolation de votre maison dans vos économies de chauffage

L’isolation est l’une des clés pour avoir un logement bien isolé. Cette opération permet de réduire la consommation énergétique et de réduire les pollutions. L’isolation est à réaliser avant toute autre opération énergétique dans le bâtiment. Le professionnel réalise un diagnostic et désigne les types de travaux nécessaires pour limiter les déperditions de chaleur. Le plus souvent, les travaux recommandés sont l’isolation des murs, celle des toits, le remplacement des fenêtres (à double ou à triple vitrage)… Notez qu’une bonne isolation réduit la consommation d’énergie jusqu’à 80 %.

Les gestes du quotidien à mettre en place pour faire des économies

Pour économiser et réduire l’impact de votre mode de vie sur l’environnement, il y a quelques gestes que vous pouvez adopter. Au moment de la construction ou de la rénovation, privilégiez la lumière naturelle. Cela réduit la consommation énergétique et limite l’utilisation du chauffage. En hiver, faites entrer un maximum de lumière naturelle pour réchauffer le logement.

Ensuite, évitez de surchauffer vos pièces. La température idéale dans les pièces à vivre se trouve dans les alentours de 19 °C. Pensez à compléter votre système de chauffage avec un programmateur afin de modifier le thermostat pour que le chauffage s’adapte à votre présence dans le logement. Certains dispositifs permettent de réduire la consommation d’énergie pendant la journée, quand vous n’êtes pas chez vous. Ils démarrent automatiquement le soir, avant votre arrivée.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer