Avez-vous des initiatives de rénovation visant à réduire vos coûts énergétiques ? L’Anah pourra peut-être vous aider à remplir ces missions en vous versant une subvention. Pour avoir accès à cette aide financière, vous devez au préalable constituer un dossier de demande auprès de l’organisme concerné. Toutes les démarches sont menées via un site officiel de l’Anah et à l’aide d’un compte qui doit être créé. Cet article vous aidera à comprendre comment utiliser votre compte Anah de manière éthique.
Table des matières
Qu’est-ce que l’ANAH ?
L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un organisme gouvernemental fondé en 1971 visant à rénover l’état des logements privés par une aide financière. Ses principaux domaines d’application sont les rénovations énergétiques et la restauration de logements vacants. Cette aide s’adresse spécifiquement à ceux qui ne sont pas en mesure de gérer financièrement des projets de rénovation liés à l’énergie.
Qui peut utiliser l’Anah ?
Les cibles générales de l’assistance d’Anah sont les propriétaires occupants, les propriétaires non-occupants, les syndicats de copropriété et les collectivités privées. Concernant les propriétaires occupants ou non-occupants, ils reçoivent des fonds pour la rénovation des systèmes de chauffage et l’isolation thermique. Pour les syndicats de copropriété, la subvention est destinée à la rénovation du système de ventilation, l’isolation thermique, etc.
Comment utiliser son compte Anah ?
Grâce au compte Anah, vous pouvez déposer une demande d’aide et suivre son évolution. Avant de pouvoir démarrer le processus, vous devez d’abord vous inscrire sur un site dédié, puis suivre les instructions. Pour mieux utiliser votre compte, vous pouvez engager un spécialiste qualifié en rénovation. Ce dernier vous guidera dans le choix des mesures de soutien adaptées à votre situation.
Quelles sont les aides de l’Anah ?
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met à votre disposition un ensemble de programmes d’aides pour vous aider à réaliser vos projets de rénovation. Premièrement, vous avez une aide financière spécifiquement pour les travails liés à l’énergie. Deuxièmement, vous avez un soutien pour les projets de rénovation domiciliaire.
Cas des rénovations énergétiques
Pour soutenir les projets de rénovation énergétique, il existe deux types d’aides différentes à savoir :
- MaPrimeRénov : elle s’applique aux travaux d’isolation des systèmes de chauffage et de ventilation ou à la réalisation d’un audit énergétique ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité : elle permet d’atteindre au minimum une rentabilité énergétique de 35 %.
Cas des rénovations domiciliaires
Deux autres formes d’aide sont également offertes pour les projets de rénovation domiciliaire :
- Habiter sain et Habiter serein : elle apporte un soutien financier pour augmenter la sécurité de votre domicile pour un environnement sain. Dans le cadre des travaux, vous avez l’aménagement des installations sanitaires ou de systèmes de chauffage. Le financement des travaux est de 50 % du coût total du projet ;
- Habiter facile : son but est d’accompagner les personnes handicapées dans l’accomplissement de rénovation pour rendre leur domicile plus accueillant. Toutes les zones de la résidence peuvent être considérées dans les travaux. La subvention peut atteindre jusqu’à 50 % du coût total du projet.
Si vous souhaitez solliciter l’une de ses aides, vous devez faire connaissance avec un conseiller qui pourra vous guider dans le choix qui vous convient. Vous pouvez alors obtenir une assistance adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison.
Quelles sont les aides cumulables à celles de l’Anah ?
En plus des aides déjà fournies par l’Anah, d’autres peuvent être ajoutées. Entre autres, vous avez une subvention qui pourrait payer vos factures d’électricité et de gaz. La demande de ces aides est sans procédure et varie de 48 à 277 euros TTC. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un éco-prêt à zéro, d’une aide aux collectivités locales ou d’une aide d’Action Logement.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des aides de l’ANAH ?
Afin de recevoir l’aide de l’Anah, vous devez respecter un certain nombre de procédures et répondre aux critères d’admissibilité.
Quelles sont les pièces justificatives pour faire une demande d’aide ANAH ?
Avant de vous adresser à l’Anah avec une demande d’aide, vous devez compiler les documents nécessaires, comme suit :
- Une copie de la demande d’aide Anah ;
- Un justificatif de propriété du logement ;
- Une convention à loyer intermédiaire, social ou très social pour les propriétaires non-occupants ;
- Un avis d’imposition sur le revenu pour les propriétaires occupants ;
- Un dossier technique contenant les plans et les estimations de coûts du projet ainsi que des statistiques actuelles sur la consommation d’énergie.
L’ensemble de ces documents doit être envoyé sur le site dédié de l’Anah en version numérique. Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller qui pourra vous aider dans la constitution du dossier.
Comment valider mon projet Anah ?
Pour que votre projet Anah soit considéré comme légitime, vous devez suivre toutes les directives vous permettant d’obtenir votre type de demande d’aide. Faites-vous accompagner par un conseiller afin d’assurer la confirmation de votre projet. La procédure de validation après envoi de votre dossier est automatisée si vous remplissez les conditions. Après l’approbation de votre projet, vous recevrez une information sur le montant de l’aide quatre (04) mois plus tard.
Comment faire une demande de paiement Anah ?
Pour soumettre une demande de paiement Anah, vous devez d’abord attendre que le projet de rénovation soit terminé. Ensuite, vous vous rendez sur le site web dédié de l’agence pour remplir et envoyer un formulaire qui s’y trouve. En supplément, vous devez fournir une copie du devis des travaux signé et daté par vous. Vous devez aussi envoyer les factures de l’entreprise qui a effectué les travaux.
Quand recevoir ma subvention après la validation de mon projet Anah ?
L’aide financière est accordée immédiatement après la fin des travaux qui doivent être effectués par un professionnel. Vous devez aussi soumettre les factures détaillant les frais engagés tout au long du projet. Suite de cela, Anah vous rémunère immédiatement via un virement bancaire. Sachez que vous pouvez aussi recevoir une avance ou acompte pour les travaux.
Quand Doit-on rembourser les aides de l’Anah ?
L’aide apportée par l’Anah doit être restituée puisqu’elle aidera d’autres personnes avec des projets de rénovation énergétiques. Par conséquent, cette subvention fonctionne comme un prêt et vous pouvez procéder au remboursement lorsque vous le pouvez. Cependant, si vous décédez sans avoir effectué le paiement, vos héritiers ou vos enfants peuvent le faire.
Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah en 2022 ?
Voici une liste des différents projets de rénovation énergétique entrepris par l’Anah :
- L’isolation thermique des toitures simples ou terrasses ;
- Pose d’isolant sur les surfaces des murs en façade ou à l’intérieur ;
- Installation d’équipements de chauffage plus puissants et plus efficaces ;
- Travaux liés à ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- Installation de fenêtres à double vitrage ;
- Audit et évaluation du plan d’efficacité énergétique d’une maison ;
- Rénovation globale.
Lorsque vous vous trouvez dans ces cas de rénovation énergétiques, vous pouvez donc pensez à faire votre demande d’aide auprès de l’Anah. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides disponibles pour mieux les liées à chaque travaux.
Conditions d’éligibilité liées à l’immeuble
La propriété qui fera l’objet de rénovations doit avoir au moins 15 ans et être utilisée comme résidence principale. Aucun travail de rénovation ne doit être en cours au moment où vous soumettez votre demande d’assistance. Lors des cinq précédentes années vous ne devrez pas bénéficier dun prêt à taux Zéro pour lacquisition du bien immobilier.
Le coût des travaux de rénovation à effectuer doit être au minimum de 1500 euros HT. Vous ou le résident devez avoir vécu dans la maison pendant au moins six ans dans le logement.
Quels sont les changements observés sur les aides pour 2022 ?
Pour l’exercice 2022, MaPrimeRénov a constaté une augmentation de 1000 euros. Cette croissance est associée à un type spécifique d’actions de rénovation énergétique. Il s’agit de l’installation d’un système de chauffage fiable qui permet l’élimination des polluants comme le gaz. Cela s’applique aussi bien aux systèmes de chauffage hybrides qu’aux chaudières à biomasse.
Comment obtenir une avance ou un acompte sur les travaux ?
La subvention est souvent octroyée à la fin des travaux, mais vous pouvez quand même obtenir une avance ou un acompte. Cependant, bénéficier de ces derniers doit rimer avec certaines conditions.
Cas d’une avance
Par rapport à l’avance, vous devez être un propriétaire occupant et être admissible au programme Aide de solidarité de l’aide HabiterMieux. Les travaux ne peuvent commencer tant que la demande d’avance n’est pas faite et un devis doit également être envoyé. Le montant de l’avance ne doit pas exceller plus de 300 000 euros et doit représenter 70 % du coût prévu pour la rénovation.
Cas d’un acompte
Pour être éligible à un acompte, vous devez être un propriétaire occupant ou bailleur et détenir les factures attestant le début des travaux. Vous devez aussi atteindre un taux de réalisation de 25 % de la rénovation. Le montant de l’acompte ne peut être inférieur à 25 % du coût estimé des travaux et ne peut être supérieur à 70 %. Le remboursement est accordé si le coût de la subvention totale est supérieur à 1500 euros.
Globalement, l’Anah est la meilleure option pour réaliser des projets de rénovation énergétique si vous ne disposez pas de moyens. Grâce à leur aide financière, vous retrouvez votre logement facilement accessible avec une isolation thermique raisonnable. Sachez que pour pouvoir bénéficier de cette subvention, vous devez d’abord remplir certaines conditions d’éligibilité avant de passer à la création d’un compte. Engager un conseiller ou un spécialiste en rénovation pour vous aider à monter un dossier solide et convaincant.