L’électricité est l’un des pôles de dépense les plus importants du budget des ménages. La recherche de réduction de consommation en fait donc un sujet des plus importants pour la plupart. Dans cet article, nous allons vous donner (ou vous redonner) quelques astuces simples pour réduire votre consommation d’électricité.
Changer de fournisseur d’électricité
En effet, souscrire à un abonnement électricité chez un autre fournisseur peut vous permettre de réduire votre facture. Toutefois, vous devez tout de même faire montre de prudence et bien vérifier toutes les conditions de ce nouveau contrat pour ne pas avoir de surprise au niveau de vos futures factures notamment. Comparer donc avec soin les tarifs, mais aussi les différentes options disponibles (le suivi conso, l’électricité verte, etc.). N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre disponible chez vous.
Parfois, il suffit aussi de changer d’option, par exemple avec le système d’heures creuses, heures pleines pour réduire significativement sa facture. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre fournisseur pour ajuster votre contrat si cette option n’est pas activée pour vous. Vous avez beaucoup à y gagner.
Adopter les bons gestes au quotidien
Il s’agit ici de quelques habitudes faciles à mettre en place :
- débrancher les appareils inutilisés : le premier réflexe à avoir concerne la mise en veille de vos appareils électriques. Par exemple, lorsqu’une télévision est en veille, elle consomme de l’électricité même si c’est moindre par rapport à quand elle est allumée. Mais si elle est éteinte ou débranchée, forcément, il n’y a plus de consommation d’énergie pendant qu’elle n’est pas utilisée ;
- programmer en heures creuses les machines : une évidence s’il en est, mais la programmation de vos machines à laver et lave-linge durant les heures creuses vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité. Cela puisque le tarif au kw/h est plus avantageux sur ces périodes. Si vous ne connaissez pas vos horaires pour en bénéficier, contactez votre fournisseur ou rendez-vous dans votre espace client. Cette information est mentionnée dans l’onglet regroupant les informations sur votre contrat ;
- régler la température : que ce soit sur le chauffage ou sur la climatisation, le réglage de la température a un impact direct dur votre facture. En hiver, baisser d’un degré vous permet d’économiser jusqu’à 7 % de vos dépenses ; de même en été, en réglant la clim moins froide, vous économisez aussi de l’énergie ;
- entretenir vos appareils ménagers : le dégivrage de vos frigos et congélateurs ou le nettoyage des grilles arrière permet quelques économies supplémentaires, tout comme les remplacer par d’autres, moins énergivores, si vous en avez la possibilité.
Ce ne sont là que quelques astuces qu’il est possible de combiner à quelques autres actions comme changer toutes vos ampoules pour privilégier la LED. Vous pouvez aller plus loin pour réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture en effectuant des travaux d’isolation, de remplacement de votre vieille chaudière ou encore en faisant installer des panneaux solaires sur votre toit. À vous de voir ce qui est faisable dans votre situation, mais déjà adopter les quelques gestes dont nous venons de parler devrait vous aider.