Tout savoir sur la bande placo

bande placo

Il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires utilisés lors d’une rénovation. La bande placo fait partie de ceux-ci. Malgré cela, de nombreuses personnes ignorent encore ce que c’est concrètement. Certains n’en n’ont jamais vu. Il convient donc de décrire cet accessoire sous tous ses aspects. Nous en parlerons donc d’avantage dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce qu’une bande placo ?

Il s’agit en réalité de bande à joint conçu avec du papier spécial morcelé et présenter sous la forme de bande. Afin de réaliser des joints droits, les bandes en question sont réalisées avec du papier simple. Lorsqu’il s’agit de joints d’angle saillant, le papier subit alors un renforcement à l’aide de cornières métalliques alvéolées. Peu importe le joint devant être fabriqué, chacune de ces bandes possède deux côtés dont l’un est plat et l’autre rugueux. Aujourd’hui, il existe des bandes placo de type autocollant. Ces derniers vous aident à éviter l’encombrement des plaques. Il est donc possible d’en faire usage pour les angles saillants. Elles sont connues pour leur accessibilité sur le plan financier.

À quoi sert une bande placo ?

La bande placo est primordiale, car elle est employée pour achever la pose des cloisons. En effet, dès que vous posez ces derniers, il reste indéniablement des espaces vides entre chaque plaque de plâtre. Le rôle des bandes de placo est alors de combler les espacements dont il s’agit. Ainsi, vous parvenez à obtenir une finition parfaitement lisse. La bande placo permet donc de camoufler l’ossature des différentes plaques. Il en va de même pour les angles saillants ou entrants.  La bande de plaques permet également de solidifier et de renforcer l’ensemble obtenu.

Quel matériel faut-il pour poser des bandes placo ?

Pour réussir à poser des bandes placo, il est nécessaire de réunir un certain de nombre matériel sans quoi il serait impossible d’effectuer de tels travaux. Ainsi, vous aurez besoin de bandes à joint, du joint à placo, des couteaux à enduire et une ponceuse.

  • Les bandes à joint

Ici, le choix des bandes à joint dépend des angles que vous désirez réaliser. Par conséquent, lorsqu’il vous faut effectuer des joints droits, privilégiez les bandes à joint en papier. Si toutefois c’est des angles saillants que vous souhaitez réaliser, c’est plutôt pour des bandes à joint renforcé.

  • Le joint à placo

Le joint à placo peut s’acheter ou peut se fabriquer. Si vous optez pour la fabrication, il vous faudra procéder au mélange des deux sacs.

  • Les couteaux à enduire

Afin de parvenir à un résultat réussi et soigné, vous devrez vous munir de couteau à enduire de différentes dimensions. Vous devez donc choisir un couteau ayant une largeur de 10 cm et un autre dans la largeur varie entre 20 et 25 cm.

  • Une ponceuse

Celle-ci est nécessaire pour effectuer le ponçage des joints et du mur bien avant de passer à l’application de la finition.

Comment faut-il poser des bandes placo ?

La méthode la plus simple pour procéder à la pose des bandes placo se déroule en 6 étapes très simples à retenir. La première étape nécessite que vous commenciez par le remplissage de la bande de placo. Servez-vous du couteau à enduire pour prendre une certaine quantité d’enduit afin de remplir le joint. À la deuxième étape, prenez le soin de procéder à l’étalage de votre enduit en prenant pour point de départ le haut. N’hésitez pas à faire de même en partant du bas. La troisième étape nécessite que vous traciez un repère au milieu de la jointure. Dès que cela est fait, déposez votre bande à joint correctement en vous assurant que l’enduit est frais. Afin de réussir cette manœuvre, il vous faut placer la face rugueuse sur le joint. Dès que cette étape est terminée, vous devrez laisser votre joint à placo sécher pendant une journée. Après le séchage, recouvrez la bande ainsi que les débords en usant du couteau le plus large. Enfin, la dernière phase de la pose est celle au cours de laquelle vous devez laisser sécher puis poncer pour que l’enduit présente un aspect lisse.

Pourquoi faire des bandes sur du placo ?

Cela sert en réalité à combler dans un premier temps les espaces entre les plaques. L’avantage de faire des bandes sur de la placo réside également dans le fait qu’une telle manœuvre permet la consolidation de l’ouvrage ainsi que le collage des plaques entre elles. Enfin, la mise en place des bandes à joint épargne l’ouvrage d’éventuelles fissures et prolonge ainsi son espérance de vie.

Comment faire des bandes placo ?

Pour y parvenir, il faut au préalable s’assurer de la qualité des enduits placo.  Après cela, garnissez le joint puis desserrez la bande. Dès que cela est fait, recouvrez cette dernière sans pour autant attendre qu’elle sèche. Par la suite, efforcez-vous à traiter les angles rentrants. Enfin, occupez-vous des angles sortant encore appelés angles saillants.

Comment savoir si les bandes de placo sont bien faites ?

Il existe quelques astuces pour savoir si les bandes de placos ont été réussies. Lorsque les bandes de placos présentent de la rugosité après qu’elles aient été faites, ne vous inquiétez pas. Toutefois, si des bosses des creux ou encore des vagues sont présentes sur les bandes de placos alors elles ont été mal faites. Essayer également de contrôler si les creux sont bien remplis. Il vous faudra aussi prendre le soin de vérifier que les arêtes sont bien rectilignes et propres.

Comment rattraper un décalage de placo ?

Afin de parvenir à rattraper un décalage de placo, il faut faire usage de la colle de la faïence.  Les experts n’hésitent pas à réenduire d’une largeur de 20 cm les environs de la plaque avant d’installer le carrelage.

Comment boucher un trou entre deux plaques de placo ?

Pour boucher un trou, il faut le débarrasser de tout encombrement. Ensuite, passez à son rebouchage lorsque celui-ci donne sur du vide. Cela nécessite des papiers journaux que vous devez humidifier afin de former une boule qui vous servira à combler le vide. La boule obtenue devra être par la suite plongée dans l’enduit de réparation. Ressortez-la ensuite pour la mettre dans le trou. Utilisez des spatules pour appliquer du plâtre dans le trou et à ses alentours.

Quand faut-il peindre après avoir réalisé un joint de placo ?

Le moment idéal pour peindre après avoir réalisé un joint de placo est celui où vous remarquez que le joint est parfaitement sec. Il faut donc laisser le temps à ce dernier pour qu’il puisse sécher convenablement.

Qui ponce les bandes de placos ?

Le professionnel le plus à même de réaliser le ponçage de placo est le plaquiste peintre. Celui-ci a également le devoir de réaliser le ponçage des joints en acryliques. N’hésitez donc pas à lui faire appel, car il connait toutes les astuces et possède les meilleures compétences pour effectuer une telle tâche.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer