Les box de stockage sont des installations dédiées à l’entreposage des effets personnels (meubles, objets…). Pratiques et sécurisés, ils résolvent les problèmes liés au manque de place. Leur efficacité dépend généralement de la manière dont ils sont utilisés. En tant que futur acquéreur d’un box de stockage, vous devez donc apprendre à optimiser l’espace mis à votre disposition. Voici notamment quelques astuces dont vous pouvez vous inspirer pour y arriver.
Privilégier les bons matériaux d’emballage
Exploiter correctement un espace n’est pas toujours évident, lorsqu’on dispose ses affaires en vrac. Par conséquent, l’optimisation de votre location de box de stockage personnalisé à Rennes passe nécessairement par l’achat de bons matériaux d’emballage. Vous devez au minimum faire l’acquisition de :
- Boîtes en plastique ou en carton rigide
- Marqueurs
- Papier bulle
- Adhésifs
Les boîtes instaurent un certain ordre, puisqu’ils vous permettent de rassembler les effets similaires. Les marqueurs sont utiles pour étiqueter et localiser les boîtes. Quant au papier bulle, il sauvegarde en bon état les objets fragiles. Pour finir, le ruban adhésif vous aide à fermer et sécuriser vos cartons.
Opter pour un stockage vertical
Le stockage vertical est une approche qui a fait ses preuves en matière d’optimisation d’espace. Comme l’indique son nom, il consiste à entreposer des affaires du bas vers le haut. Il permet donc d’exploiter davantage l’espace qui se trouve en hauteur. Pour l’utiliser, vous devez regrouper vos affaires dans des contenants (cartons, bacs…) solides et de mêmes dimensions.
Ensuite, il vous faut superposer ces contenants dans le box de stockage. Idéalement, vous devez commencer la disposition par le fond du local. Les contenants les plus volumineux doivent être posés au sol. Ils vont faire office de bases pour ceux qui sont moins lourds. En outre, les piles de boîtes ne doivent pas être trop hautes.
Investir dans quelques étagères et accessoires de suspensions
Les étagères sont des alliés efficaces pour maximiser un rangement. Elles accueillent aisément les objets aux formes irrégulières et ceux qui ont une grande taille. Sur le marché, elles sont commercialisées sous plusieurs formes. Certaines se fixent en hauteur sur les murs et d’autres s’installent sur pied.
Peu importe votre choix, pensez aussi à acheter quelques accessoires de suspensions (cordes élastiques, crochets en S…). Ces articles vont vous aider à utiliser l’espace qui se trouve au plafond. Vous pouvez les utiliser pour accrocher quelques effets et faire un meilleur gain de place.
Démonter ou remplir les meubles
Entreposer des meubles dans un box de stockage tend à occuper trop de place. Vous devez donc trouver des stratégies pour organiser votre espace plus intelligemment. Vous pouvez par exemple démonter vos meubles avant de les ranger. De cette manière, vous n’aurez que des planches à entreposer.
Si vos meubles ne peuvent être démontés, vous devez chercher à exploiter leur volume. Il vous suffit alors de remplir leurs compartiments à l’aide de vos affaires. Avec les meubles imposants, faites le remplissage une fois dans le box pour avoir une meilleure marge de manœuvre lors du déplacement.
Les astuces présentées augmentent vos chances d’optimiser l’espace de votre box de stockage. À défaut de les utiliser personnellement, vous pouvez toujours demander de l’aide à des professionnels du rangement.