Chasseur immobilier ou agence immobilière : les différences

5325.jpg

Pour assurer la réussite des opérations immobilières, il existe de nos jours divers professionnels qui interviennent dans ce domaine. C’est le cas du chasseur immobilier et de l’agence immobilière qui sont souvent confondus. Faisons la lumière en vous présentant les principales différences entre les deux.

Le métier de chasseur immobilier et ses missions

Également connu sous le nom d’agent immobilier, le chasseur immobilier est un professionnel du domaine de l’immobilier. Il se charge essentiellement d’aider ses clients à trouver et à acquérir les biens immobiliers qui correspondent à leurs besoins, leurs préférences et leurs attentes. Pour remplir ce rôle, le chasseur immobilier procède en plusieurs étapes.

D’abord, il s’assure d’évaluer les besoins réels du client. Pour ce faire, il s’intéresse aux critères de choix comme l’emplacement, les équipements, la taille, le budget, etc., du bien potentiellement intéressant pour le client. Ensuite, compte tenu des critères définis, le chasseur immobilier entreprend une recherche approfondie pour trouver les propriétés qui correspondent aux besoins de ses clients. Ce spécialiste de l’immobilier met à profit son réseau professionnel, mais se sert aussi selon les cas des annonces en ligne, de bases de données immobilières ou encore d’annonces en ligne.

Un chasseur immobilier se charge également d’accompagner son client pour la visite des biens présélectionnés. Il dirige aussi les négociations des offres qui lui sont proposées en s’assurant que les conditions sont à l’avantage de son client. Les termes tels que les délais, le prix, les clauses spéciales, etc., sont soigneusement épluchés.

Le chasseur immobilier fournit aussi une assistance administrative durant toute la procédure d’acquisition de la propriété. Cela peut inclure, par exemple, la gestion des formalités administratives, la vérification des documents juridiques, la coordination avec les avocats ou les notaires, etc.

Une fois que l’achat du bien est finalisé, le chasseur immobilier assure le suivi en fournissant son aide pour des démarches comme la coordination des travaux de rénovation, les transferts de services publics, etc.

agence immobilière chasseur immobilier

Exemple d’un chasseur immobilier spécialisé dans les Hauts-de-Seine présentant un bien à de potentiels acquéreurs.

Comment une agence immobilière fonctionne-t-elle ?

Une agence immobilière est une entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation deux parties dans le cadre de la vente, de l’achat ou de la location de biens immobiliers. Elle intervient pour les opérations immobilières concernant les terrains, bureaux, maisons, appartements, etc. Le fonctionnement de cette entité repose sur plusieurs activités importantes.

En premier lieu, une agence immobilière, lorsqu’elle est compétente, recherche et acquiert des biens immobiliers dans le but de les vendre ou de les louer. Cette mission de l’entité peut être remplie par le biais de promoteurs immobiliers, de propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien ou encore d’autres sources.

L’évaluation des biens immobiliers représente aussi l’une des missions qui incombent à une agence immobilière. Elle consiste à évaluer la valeur marchande de chaque bien immobilier dont elle est chargée. À ce niveau, elle tient compte de facteurs comme l’état du bien, son emplacement, sa taille, ses caractéristiques spécifiques, etc.

Pour la location ou l’achat de biens qu’elle a à sa charge, une agence immobilière recherche activement des personnes intéressées. Elle emploie pour cela sa présence en ligne, sa base de données de clients, les médias locaux, etc.

Afin de remplir pleinement son rôle, l’agence immobilière doit être constamment informée des évolutions juridiques du secteur dans lequel elle évolue. Ceci lui garantit la conformité des démarches et des actes qu’elle produit.

Quel professionnel trouvera le bien immobilier de vos rêves ?

Bien que leurs missions semblent très similaires, le chasseur immobilier et l’agence immobilière sont des professionnels compétents pour des cas bien précis. Le bon choix entre ces deux spécialistes de l’immobilier dépend non seulement de vos besoins, mais aussi de vos préférences personnelles.

Lorsque vous souhaitez, par exemple, une recherche personnalisée de bien immobilier, le chasseur immobilier est le professionnel le plus adapté. Il vous aide activement à trouver un bien correspondant à vos critères dans ce domaine. Il met alors à profit sa connaissance du marché local et son expertise. Le recours à ce spécialiste vous amène à réaliser un important gain de temps dans la procédure d’acquisition ou de location.

Lorsque vous souhaitez avoir un large choix de biens parmi lesquels trouver celui qui vous correspond, l’agence immobilière est le professionnel par excellence. Cette entité a généralement accès à une grande base de données qui recense plusieurs biens à vendre ou à louer selon les cas.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer