Comment traiter le chlore dans votre piscine ?

chlore piscine

Pour garder son eau de piscine limpide et propre, il est important de l’entretenir. Cet entretien passe par l’utilisation de certains produits comme le chlore. Mais avant toute utilisation, il est important de se faire une idée sur le traitement du chlore dans une piscine. Et c’est ce dont nous allons parler ici.

Qu’est-ce que le chlore et à quoi sert-il ?

Le chlore est un produit désinfectant très réputé et surtout utilisé pour effectuer le traitement d’eau d’une piscine. Il s’agit d’un oxydant très actif, qui fonctionne comme un désinfectant permettant ainsi d’éliminer les micro-organismes comme les bactéries, les algues ou champignons.  Une fois en contact avec l’eau, le chlore se transforme et engendre les effets chimiques. Le premier effet est le chlore actif qui désinfecte l’eau en neutralisant les bactéries, algues, virus. Le chlore potentiel sert de prévention qui permet de délivrer du chlore actif selon le pH de l’eau. Et enfin le chlore combiné qui n’est rien d’autre que le chlore libre.

Pourquoi il faut mettre du chlore dans une piscine ?

Le chlore permet de traiter l’eau de la piscine. Le chlore sert à empêcher l’amplification des algues et à éliminer les bactéries. Il s’agit d’un produit de traitement d’eau doté d’une faculté durable. En effet, il permet de stériliser l’eau de la piscine.

Pour se montrer efficace, le chlore doit être associé à un stabilisant. De même, son efficacité dépend de la valeur du pH de l’eau de la piscine. Un pH basique élevé réduit l’action du chlore.

Les différentes sortes de chlore

Le chlore de piscine est disponible sous plusieurs formes. Vous retrouverez :

Chlore gazeux

Le chlore gazeux est un produit qui est sous la forme d’un gaz toxique qui se retrouve dans une bouteille. C’est un produit qui est généralement utilisé pour traiter les piscines municipales.

Hypochlorite de Sodium (Javel)

Le Javel est sous la forme liquide et peut sous forme de jerricane, berlingot. Il est utilisé également dans les piscines publiques. Le Javel libère la soude et engendre une élévation du pH que l’on peut corriger en ajoutant d’Acide Chlorhydrique ou du Sulfate d’Acide de Soude.

Hypochlorite de Calcium

Ce produit est propice pour les piscines d’eau douce. Il ne possède pas de stabilisant. Il est disponible sous la forme solide ou liquide blanc.

Hypochlorite de Lithium

L’Hypochlorite de Lithium est un produit qui peut être utilisé pour tout type de piscine.

Pour finir, vous pourrez rencontrer le chlore sous la forme de chlorocyanuriques en galets, granulés ou pastilles bouillonnantes, le DiChloroIsoCyanurate de Sodium (DCCNa), et l’acide TriChloroIsoCyanurique (ATCC), etc.

Comment utiliser le chlore dans une piscine ?

L’usage du chlore en galet est souvent placé dans les kimmers. Il se dissout progressivement dans l’eau de la piscine. Selon la fréquentation et le temps de filtration, vous pourrez insérer les galets une à deux fois par semaine.

Pour ce qui est du chlore en poudre, il faut le verser dans la piscine. Il permet d’effectuer un traitement-choc lorsqu’on est en début de saison.

Quand mettre le chlore dans une piscine ?

Il existe différents types de traitement à savoir le traitement de fond ou traitement lent. Ce sont des traitements qui servent à mettre le chlore de manière hebdomadaire afin d’avoir une teneur en chlore propice. C’est un traitement qui peut être réalisé par le biais du chlore en galets ou en sticks.

En dehors de ces traitements, il est également possible de réaliser des traitements-chocs.

Quel chlore mettre dans une piscine ?

Le chlore stabilisé est un chlore dont avant toute utilisation, il faut y ajouter un stabilisant, comme l’acide cyanurique, afin de perpétuer son action antiseptique. Le chlore stabilisé est un chlore très souvent utilisé dans les piscines de particuliers.

Le second chlore qu’il faut mettre dans une piscine est le chlore non stabilisé. Ce chlore comme vous pouvez vous y attendre n’a pas besoin de stabilisant. Il est connu également sous le nom de hypo chlore. En effet, sa dégradation est rapide surtout quand il est en contact avec les ultraviolets. Pour ce faire, il faut renouveler continuellement.

Quelle quantité de chlore incorporer dans une piscine ?

La quantité de chlore idéal qu’il faut insérer dans une piscine est comprise entre 1,5 et 2 mg/L. Pour donc connaitre la teneur de chlore, vous devez mettre dans une piscine, vous pourrez vous retourner vers la notice. Pour ce faire, il faut savoir la capacité de la piscine. De ce fait, la notice vous indiquera le dosage effectué.

Pour une piscine familiale, la quantité de chlore qu’il faut utiliser est de 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour.

Comment calculer la quantité de chlore ?

Pour calculer la quantité de chlore vous avez plusieurs solutions à porter de main. Vous pourrez utiliser :

  • Les bandelettes : il faut les plonger dans l’eau de la piscine et prends une autre couleur selon la teneur de chlore.
  • Les tests colorimétriques qui consistent à prendre une petite quantité d’eau de la piscine et d’y ajouter des gouttes d’un liquide réactif afin de savoir si le chlore est l’idéal.
  • Les testeurs électroniques consistent à insérer une sonde dans l’eau de piscine et de faire la lecture du taux de chlore sur l’écran digital de l’appareil.
  • Les pastilles DPD : il s’agit d’une alternative précise et crédible. Vous avez donc le choix entre plusieurs pastilles à savoir les pastilles DPD 1 qui permettent de mesurer le chlore libre, les DPD 2 qui permettent de calculer les monochloramines, les DPD 3 qui servent à mesurer le chlore combiné et enfin les pastilles DPD 4 qui permettent de mesurer le chlore total.

Comment faire descendre le taux de chlore dans sa piscine ?

Pour réduire le taux de chlore d’une piscine en cas de surdosage, vous pouvez utiliser du thiosulfate de sodium.  C’est une poudre qui permet de neutraliser le chlore en un laps de temps et permet d’évincer sa présence dans l’eau de la piscine.

Quel chlore-choc utilisé ?

Il existe deux chlores-chocs à savoir :

  • Le chlore-choc stabilisé (dichloro-isocyanurate) qui comporte du stabilisant sert de prévention afin d’éviter la détérioration du chlore par les UV ;
  • Le chlore non stabilisé (hypochloryte de calcium) est plus instable en comparaison au premier. Il faut donc l’utiliser avec beaucoup de précautions.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer