Qu’est-ce que le ciment prompt ?

ciment prompt

Une porte ou fenêtre à sceller ? Une pierre à réparer ? Vous aurez sans doute besoin du ciment prompt, un produit au multiple avantage. Ci-après l’essentiel à connaitre sur ce matériau de construction.

Quelles sont les caractéristiques du ciment prompt ?

Apparu vers le début du XIXe siècle, le ciment prompt est un matériau très prisé des maçons professionnels. Pour cause, son temps de prise est rapide, ce qui en fait un excellent choix pour les travaux d’urgence. De plus, il développe une meilleure adhérence sur la plupart des surfaces et résiste mieux à l’eau de mer, l’eau de la pluie et à la corrosion. Par ailleurs, contrairement au ciment artificiel, le ciment prompt est souple et laisse les matériaux respirer (il est imperméable à la vapeur d’eau).

Quand utiliser ce type de ciment ?

Tout comme les autres types de ciment disponibles sur le marché, particuliers comme professionnels utilisent le ciment prompt pour plusieurs ouvrages. Par exemple, ce produit peut être utilisé pour restaurer sa façade, fabriquer des éléments de décoration et pour l’installation de chevilles. D’un autre côté, on l’emploie pour la pose des fenêtres et portails. On s’en sert également durant les travaux d’assainissement, pour réparer les routes, pistes, pour réparer l’escalier d’extérieur, pour construire les bassins. En outre, il est utile pour le coulage, les travaux maritimes et portuaires, pour les enduits à la chaux, la réparation de béton et mortier, l’imperméabilisation, etc.

Comment utiliser le ciment prompt ?

Si vous êtes débutant dans le monde du bricolage, voici quelques règles d’utilisation du ciment prompt :

. Avant de vous lancer dans les travaux, porter une tenue de protection

. À la fin des travaux, lavez tous vos équipements

. Préparer les surfaces avant d’appliquer le ciment prompt

. Évitez de mélanger le ciment et le sable à l’avance. Pour cause, la prise du ciment peut démarrer du fait de l’humidité contenue dans le sable.

. Il est également déconseillé d’emmagasiner ce type de ciment dans un espace où le taux d’humidité est plus ou moins important.

. Lors des mélanges, assurez-vous de ne pas ajouter trop de l’eau. Autrement, sa prise sera ralentie sans oublier le fait que ses capacités de résistances seront altérées. Lisez sur chaque étiquette pour voir la quantité d’eau qui convient à chaque préparation. Dans le même sens, il faut éviter d’ajouter de l’eau dès que le ciment commence à prendre.

. Toujours mélanger du ciment prompt avec du sable propre, et ce, dans un contenant propre.

Quel est le prix du ciment prompt ?

Le ciment prompt se vend dans tous les magasins du bricolage. Vous pourrez également vous en procurer dans un magasin généraliste ou sur l’un des meilleurs sites d’e-commerce. Concernant son prix, tout dépend du nombre de kg que vous désirez acheter et du vendeur vers lequel vous vous tournez. Par exemple, pour un ciment prompt de 5kg, il faut compter entre 6 et 9 euros et entre 16 et 20 euros pour un sac de 25 kg. Ainsi, il est conseillé de comparer les prix des différents points de vente et de voir ce qui correspond à votre budget.

Est-ce que le ciment prompt est étanche ?

À nouveau, ce type de ciment est étanche. De ce fait, il est adapté dans un espace humide que marin. Ses propriétés sont intactes, quel que soit le mode d’utilisation. En gros, sa durabilité, sa perméabilité à la vapeur d’eau, son faible retrait et son adhérence font sans doute de lui l’idéal dans les réparations d’urgence.

Comment préparer un ciment rapide ?

Pour obtenir un produit de qualité, quelques règles sont à respecter. D’abord, il est conseillé d’utiliser une quantité d’eau proportionnelle à la quantité du ciment à utiliser. Ce faisant, la résistance du béton est assurée et les risques d’apparition des fissures sont les limités. De plus, la préparation du matériau durant la réalisation des travaux est plus recommandée, puisque si vous le faites le plus tôt, cela pourrait enclencher la prise du béton. Dans le même temps, préparer les composants de base du ciment prompt avant de démarrage votre projet sans oublier le fait qu’il est aussi conseillé d’utiliser la quantité de ciment nécessaire à la réalisation des travaux.

Quel ciment pour quel usage ?

Pour ceux qui l’ignorent, différents types de ciment sont proposés sur le marché : ciment gris, ciment blanc, ciment réfractaire et ciment à prise rapide. Si le premier est souvent utilisé dans les travaux de gros œuvres et de maçonnerie (pose de brique, réalisation d’une chape, etc.), le second quant à lui (ciment blanc) est très prisé pour la pose du carrelage, le jointement des pierres, etc. Dans tous les cas, les deux produits ont les mêmes propriétés mécaniques : durabilité et résistance.

Par ailleurs, le ciment réfractaire fait partie des produits qui peuvent supporter des températures élevées. Ce qui fait de lui le meilleur choix pour la construction d’un barbecue, d’un four à pizza, d’un insert et du foyer d’une cheminée. Pour finir, le ciment prompt est destiné pour les particuliers qui souhaitent boucher les trous ou restaurer les façades très rapidement.

Pourquoi mettre du sable dans le ciment ?

Dans tout projet de maçonnerie, on ajoute du sable au ciment pour obtenir la forme désirée. Concrètement, ce mélange permet d’économiser et d’avoir un produit dur et solide.

Comment ralentir le ciment prompt ?

Certains produits permettent de retarder la prise du ciment prompt. C’est le cas du TEMPO (acide nitrique de qualité alimentaire). Ce dernier peut retarder le début de la prise de 15 à 25 minutes en fonction de la température. Concernant le dosage, il faut environ 6 grammes pour un litre de ciment prompt.

Quelle est la couleur du ciment prompt ?

Contrairement aux ciments classiques, le ciment prompt à une couleur ocre clair.

Est-ce que le ciment tient sur du plastique ?

À nouveau, le ciment prompt a une meilleure adhérence, il peut donc être utilisé sur du plastique.

Quel est le ciment le plus résistant ?

Comme souligné plus haut, le ciment prompt résiste mieux à la pluie et la corrosion. De plus, le ciment blanc et le ciment gris sont aussi résistants.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer