Le portail constitue à la fois la touche finale de votre propriété, mais aussi la première impression qu’elle procure. Acheter un portail est autant une question pratique, esthétique que de sécurité. Quelques questions à vous poser pour faire le bon choix.
Table des matières
Portail électrique : les avantages
Les portails électriques sont de plus en plus courants. Faire ajouter un mécanisme d’ouverture à un portail aluminium design est extrêmement simple et facilite grandement la vie.
Simplicité et gain de temps au quotidien
Un portail sans mécanisme électrique implique de descendre de voiture :
- Pour ouvrir le portail
- Pour sortir la voiture
- Pour fermer le portail.
Avec un portail électrique : vous pressez le bouton de la télécommande du portail pour ouvrir, puis pour fermer. Le tour est joué.
Un gage de sécurité
Le fait de ne pas avoir besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir constitue aussi un gage de sécurité. Vos effets personnels ne restent pas sans surveillance. Votre voiture non plus.
Quelle taille de portail choisir ?
Vous devrez choisir les dimensions de votre portail.
- Les hauteurs proposées par les fabricants varient entre 1,50 m et 2,10 mètres.
- Les largeurs les plus courantes : entre 3,50 et 4,50 mètres.
Elles peuvent être imposées par la mairie de votre commune, la hauteur notamment. Vérifiez votre permis de construire ou votre déclaration de travaux au moment de commander votre portail. Renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme.
Portail coulissant, à battant ou double battant ?
Si le portail coulissant remporte souvent les suffrages, le choix dépend avant tout de votre terrain.
Adaptez le portail à la configuration du terrain
- La place que prendra le portail ouvert
- L’espace dont vous avez besoin pour manœuvrer
- Le nombre de véhicules à loger
- La place disponible pour la maçonnerie d’un portail coulissant.
Pour bien choisir votre portail : faites un plan
Dresser un plan à la bonne échelle sur papier vous permettra d’évaluer votre projet et de répondre aux questions fondamentales :
- Quelle option pour optimiser l’espace ?
- Dans quel sens prévoir l’ouverture du portail ?
Quelle couleur et modèle de portail aluminium choisir ?
La couleur et le motif ne sont pas seulement des questions de goûts.
Choisir selon les couleurs locales
Le PLU de votre commune ou votre copropriété peuvent vous imposer une sélection de couleurs pour uniformiser les clôtures.
Sélectionner un RAL autorisé
Il vous faudra alors choisir parmi les RAL autorisés. Le système RAL est une norme européenne qui permet d’identifier précisément les couleurs et de garantir la reproductibilité des teintes d’un fabricant à l’autre.
Portail plein ou ajouré ?
Ici encore, le choix résulte de la rencontre entre contraintes locales et goût personnel. Les fabricants élargissant d’année en année leur catalogue : vous aurez sans doute aussi l’embarras du choix.
Vous aurez aussi dans certains cas à choisir un portillon en aluminium. Notre conseil : choisissez-le assorti au portail, et si ce n’est du même modèle, au moins de la même couleur… ou de la couleur du crépi des maçonneries.