Comment choisir les portes et les fenêtres de votre maison à la montagne ?

image montagne fenetres.jpg

Les portes et les fenêtres sont d’une importance capitale dans une maison. En plus de vous permettre de profiter de la vue extérieure, les fenêtres sont aussi une source essentielle de luminosité et d’aération. Les portes doivent également être d’excellente qualité afin d’assurer leur fonction de protection contre les intrusions. Par ailleurs, ces éléments ont une finalité décorative, car ils contribuent au charme extérieur de votre maison à la montagne. Pour un maximum de confort, ainsi que pour votre sécurité, il importe de choisir vos portes et vos fenêtres avec soin.

Pour un aspect rustique et traditionnel : des portes et des fenêtres en bois

Le style rustique est indémodable et de plus en plus présent dans les magasins de construction. C’est un style qui a l’avantage de s’adapter à vos goûts et à vos envies pour rendre votre intérieur plus chaleureux. Vous pouvez même l’associer à d’autres styles (scandinave, industriel, moderne, etc.) grâce à des menuiseries en bois qui apporteront cet aspect authentique et traditionnel à votre maison.

Ce style est en effet celui qui convient aux conditions extrêmes de la montagne. Le bois est un matériau noble et un isolant naturel qui donne également un charme intemporel à la maison. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les portes et les fenêtres en bois sont donc robustes, écologiques et durables. Par ailleurs, elles s’adaptent à tous les styles et se déclinent en plusieurs modèles.

Le PVC est une bonne option qui nécessite peu d’entretien

Le PVC est renforcé de l’intérieur par de l’acier qui lui confère une résistance à toute épreuve. Les portes et les fenêtres faites avec ce matériau sont d’excellents choix, si vous voulez concilier sécurité et esthétisme. Avec leur design élégant et intemporel, le prix de ces constructions est aussi très abordable.

De plus, opter pour la pose d’une fenêtre PVC aluminium assure une parfaite résistance thermique et phonique. Ce matériau, qui est aussi protégé contre le gauchissement, est très étanche. Il ne pourrit pas et ne demande pas de peinture non plus. Par conséquent, les portes et les fenêtres en PCV sont durables, sûres et résistantes aux climats rudes. Ainsi, nous vous recommandons les portes et les fenêtres de ce type, car ces installations sont idéales dans une maison de montagne généralement soumise aux climats extrêmes.

Par ailleurs, contrairement à d’autres matériaux qui demandent un entretien régulier, il suffit d’un coup de chiffon humide pour nettoyer le PVC et le rendre propre.

vue de la fenêtre d'une maison à la montagne

Optez pour du verre à double, voire à triple vitrage

Le verre à double ou à triple vitrage présente de nombreux avantages pour votre maison de montagne. Ce type de verre assure un meilleur confort thermique et permet de limiter la déperdition de chaleur d’au moins 40 %. Il vous permet ainsi de faire d’importantes économies sur votre facture de chauffage. En effet, la limitation des déperditions énergétiques fait baisser votre consommation d’énergie.

Le double ou le triple vitrage garantit aussi une excellente isolation acoustique. Les portes et les fenêtres limitent donc les bruits extérieurs. Ces installations sont aussi intéressantes dans une maison de montagne pour leur solidité. Le double ou le triple vitrage est très difficile à briser. Il est conçu pour décourager les intrus. Ces portes et ces fenêtres protègent alors efficacement votre maison des tentatives d’effraction et des chocs.

Assurez-vous que les cadres des portes et des fenêtres sont correctement scellés

Pour que les portes et les fenêtres puissent bien remplir leur fonction, elles doivent être au préalable bien installées dans le cadre. Un mauvais assemblage ou un cadre instable peut endommager votre maison ou provoquer des fuites. Pour cette raison, vous devez avant tout vous assurer que les cadres sont correctement scellés. Ainsi, cela isolera davantage la maison en empêchant l’air froid de pénétrer à l’intérieur en hiver. De même pour l’air chaud en été.

En effet, lorsqu’elles ne sont pas bien scellées, les portes et les fenêtres ne jouent pas pleinement leur rôle d’isolation thermique. Des cadres mal scellés sont généralement une source de déperdition d’énergie.

Les cadres sont les supports des menuiseries et ils se divisent en deux parties :

  • le cadre dormant qui est fixé à la maçonnerie,
  • le cadre ouvrant auquel est fixé le vitrage.

Plusieurs éléments peuvent être fixés sur le cadre dormant pour permettre de fermer correctement la porte ou la fenêtre. Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre soin de l’apparence des encadrements.

porte d'une maison de montagne

Faites preuve de créativité dans votre conception

Quel que soit le matériau que vous avez choisi, nous vous recommandons de laisser libre cours à votre imagination pour concevoir vos menuiseries. Qu’elles soient en bois ou en PVC, vous pouvez faire preuve de créativité et profiter d’une maison de montagne personnalisée qui correspond à vos désirs.

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs modèles que vous pouvez adapter aux nombreux styles tendance. Que vous préféreriez un style vintage, industriel, rustique ou contemporain, vous trouverez des modèles qui allieront confort, solidité et esthétisme. N’hésitez pas à trouver de l’inspiration dans les magazines ou sur internet pour créer vos propres designs adaptés à votre personnalité.

Demandez à un expert ce qui convient le mieux à votre maison et au climat

Vous ne savez pas quelles portes ni quelles fenêtres choisir pour votre maison à la montagne ? Malgré notre présentation exhaustive, ce choix peut s’avérer difficile face à la quantité de caractéristiques et de matériaux à prendre en compte. Sans connaissances dans le domaine, trouver les bonnes structures peut devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un expert qui possède le savoir-faire et de l’expérience afin de vous guider dans votre démarche.

Un professionnel saura mieux vous conseiller et vous orienter dans le choix de vos portes et de vos fenêtres. En effet, il tiendra compte de votre style de vie, de l’environnement et du climat pour vous suggérer des types de menuiserie appropriés. Par ailleurs, il considèrera également votre budget afin que vous puissiez profiter du confort nécessaire sans dépasser la somme que vous avez prévu.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer