Connaitre le prix de sa maison est toujours quelque chose d’important. En effet, même si l’on ne souhaite pas vendre dans l’immédiat, savoir la valeur de notre patrimoine immobilier est une connaissance cruciale. Cela aide à se projeter sur l’avenir, comme pour une vente potentielle, ou sinon pour la succession auprès des enfants. Bref, pour connaitre la valeur de sa maison, il n’y a presqu’une seule vraie méthode : l’estimation par un professionnel de l’immobilier.
Faire estimer gratuitement sa maison
La bonne nouvelle, c’est qu’en passant par une agence immobilière, il est possible d’estimer sa maison gratuitement. Le principe est très simple : l’agent immobilier se déplace chez vous et visite le bien dans son ensemble. Celui-ci regarde la qualité globale du bien, son emplacement dans le quartier, ses points forts et ses points faibles ainsi que, bien évidemment, sa superficie intérieure et extérieure. En quelques minutes seulement, vous pouvez avoir une estimation du prix net vendeur que vous pourriez avoir si vous décidez de vendre la maison ce jour. Bien assurément, en fonction de l’agence que vous contactez, vous pourriez avoir quelques variations. Néanmoins, dans l’ensemble, la fourchette de prix est la même.
Comparer les prix avec les ventes du quartier
Si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’il est possible de connaître facilement les prix récents de votre quartier. Pour cela, il n’est pas nécessaire de demander à vos voisins… Non, vous pouvez simplement vous rendre sur le site dédié du Service Public. Choisissez la région dans laquelle votre maison se situe, puis la ville et enfin le quartier. Rapidement, vous verrez des parcelles affichées dans une couleur différente : ce sont celles qui ont été vendues lors de ces 5 dernières années. Cliquez sur ces dernières, vous verrez alors apparaître le prix de vente (encore une fois net vendeur). Même si chaque maison est différente, cela aide à avoir un petit historique du quartier, autant en profiter !