Comment déboucher une canalisation enterrée ?

déboucher canalisation enterrée

La canalisation est un élément indispensable dans une maison. Elle assure en effet le bon écoulement des eaux, mais il arrive qu’elle se bouche avec des déchets, ce qui empêche l’évacuation des eaux sales. Vous êtes face à cette situation et vous ne savez quoi faire ? Ce poste vous permettra de comprendre non seulement pourquoi votre canalisation enterrée est bouchée, mais aussi de résoudre le problème.

Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?

Plusieurs facteurs peuvent causer une canalisation enterrée bouchée : les racines d’un arbre, la graisse, la vétusté de la canalisation et des résidus alimentaires. S’y ajoutent le calcaire et le non-entretien des fosses septiques. Le problème de canalisation enterrée bouchée peut aussi survenu suite au passage d’un engin lourd ou d’une forte pluie transportant des feuilles mortes, du sable et de la terre dans votre canalisation.

Comment déboucher les canalisations enterrées d’une maison ?

Avant de recourir aux services d’un spécialiste, il est conseillé d’essayer quelques méthodes pour déboucher votre canalisation enterrée. La plus simple est l’eau chaude. Versez celle-ci de manière progressive dans la canalisation jusqu’à ce que les déchets se dessoudent. En outre, selon la situation, vous pouvez également utiliser un fil de fer pour désengorger votre canalisation. Pour cela, faites un crochet au bout du fil et insérez celui-ci dans la canalisation, puis retirez les déchets. Ajoutez une quantité importante de l’eau bouillante tout en faisant des mouvements pour obtenir un bon résultat.

Outre le fil de fer + l’eau bouillante, la soude caustique est aussi efficace pour venir à bout de n’importe quel bouchon. Pour cela, faites un mélange de ¾ de litre de litre d’eau avec trois verres de soude caustique. Versez dans la canalisation et laissez agir durant 60 minutes. Une fois le chrono à terme, rincez avec de l’eau bouillante. Par ailleurs, le liquide vaisselle + l’eau bouillante est également une meilleure méthode pour déboucher les canalisations enterrées.

Comment déboucher une canalisation très bouchée, les différentes méthodes et astuces ?

Votre canalisation est très bouchée ? L’eau ne se vide plus comme il se doit ? Voici quelques astuces efficaces pour déboucher vos canalisations.

Vinaigre blanc et soda

Ces deux produits peuvent vous aider à désengorger votre canalisation. Pour cela, faites le mélange d’1/3 de sel, de vinaigre blanc et de soda dans un récipient. Attendez quelques minutes et versez dans la tuyauterie.

Bicarbonate + eau chaude

Tout comme le vinaigre et le soda, le bicarbonate + eau chaude permettent de déboucher facilement les canalisations que le bouchon soit grave ou non. Il suffit pour cela de verser un verre de bicarbonate dans l’évier et d’ajouter progressivement de l’eau chaude. Dans le même temps, ceux qui le souhaitent peuvent utiliser le vinaigre blanc + bicarbonate, ces derniers sont aussi efficaces contre n’importe quel bouchon. Pour cela, versez dans votre canalisation un verre de bicarbonate puis du vinaigre blanc chauffé. Fermez la bonde et patientez quelques minutes.

L’utilisation du furet

Si les techniques mentionnées plus haut plus haut ne donnent pas les résultats voulus, vous pouvez utiliser le furet. Ce dernier est un outil doté d’une pointe et d’une tige métallique qui permet de retirer les bouchons des canalisations. Pour cela, démontez le siphon, insérez la tige dans la canalisation, passez le long du tuyau pour retirer le bouchon. Dans le cas ou le problème persiste, il faut faire appel à une société de nettoyage pour un curage.

Comment enlever un bouchon de graisse dans une canalisation ?

Pour retirer un bouchon de graisse dans une canalisation, la technique la plus simple et économique est d’enlever le culot du siphon et de passer un furet. Ensuite, nettoyez la canalisation.

Comment déboucher un évier quand le Destop ne marche pas ?

Lorsque le Destop ne fonctionne pas, plusieurs techniques simples s’offrent à vous pour déboucher un évier. La première est de mélanger du savon liquide avec un seau d’eau chaude. Verser de manière progressive le mélange dans votre évier. Toutefois, cette technique de débouchage fonctionne souvent lorsque la quantité des déchets n’est pas importante. Autrement, l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet de plombier est la plus conseillée.

Les techniques susmentionnées n’ont pas abouti ? Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour déboucher votre évier. Comment procéder ? Versez une petite quantité du produit dans l’évier et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Attendez 15 minutes, versez de l’eau de l’eau chaude. Si vous n’avez pas du vinaigre blanc, pas de panique. Le sel et le bicarbonate de soude feront l’affaire.

Quel est le déboucheur le plus efficace ?

En présence d’un problème de canalisation bouchée, pas besoin forcément de contacter une entreprise de nettoyage ou d’investir dans l’achat du Destop. Comme souligné plus haut, il existe aujourd’hui plusieurs produits qui permettent de déboucher les canalisations de manière efficace. C’est le cas du

  • Vinaigre blanc
  • De la soude,
  • De l’acide sulfurique
  • Du sel
  • Du marc de café.

Il faut juste savoir faire le mélange pour un débouchage réussie : Bicarbonate + sel + vinaigre blanc, bicarbonate + eau chaude, vinaigre blanc + bicarbonate.

Quel est le prix pour déboucher une canalisation ?

En moyenne, le budget a préparé pour désengorger une canalisation est de 400 euros hors taxe. Toutefois, ce prix varie en fonction de la situation à laquelle fait face l’artisan plombier. Par exemple, pour débouchage partiel, il vous faudra prévoir environ 200 euros hors et 500 euros (HT) pour un débouchage complet. Par ailleurs, certaines situations nécessitent le bouchage par camion pompe, dans ce cas, il faut compter 600 euros hors taxe. En gros, les prix varient selon chaque artisan, il faut aussi prendre en compte le jour d’intervention et votre situation géographique. Il revient donc à vous d’être vigilant et de demander plusieurs devis pour comparer les prix avant de commencer n’importe quelle tâche.

Comment déboucher une canalisation dans une cuisine ?

La première chose à faire est de vider le siphon. Ensuite, nettoyez celui-ci et revissez le culot. Cependant, comme plusieurs autres méthodes de débouchages, celle-ci peut ne pas donner les résultats escomptés. Dans ce cas, il faut passer à la solution suivante qui consiste à verser de liquide vaisselle (quelques millilitres) dans la canalisation de la cuisine. Attendez quelques minutes et versez de l’eau chaude (environ 1 seau) dans la canalisation. Votre bouchon sera débouché en quelques secondes.

Par ailleurs, il est également possible de déboucher votre canalisation en utilisant simplement un déboucheur à pompe surtout si vous avez les moyens de vous en procurer un. Autrement, l’utilisation du furet est la plus recommandée. Malgré ces astuces, le problème persiste toujours ? L’intervention d’un spécialiste est nécessaire dans ce cas, il pourra faire usage des outils puissants pour retirer les bouchons de la canalisation de votre cuisine.

Comment enlever la graisse dans les tuyaux d’évacuation ?

Pour dissoudre la graisse installée dans les tuyaux d’évacuation, vous avez plusieurs options. La première est de verser de l’eau chaude dans le tuyau d’évacuation et une fois en contact avec la graisse, celle-ci se dissoudra. Si cela ne donne aucun résultat satisfaisant, il faut passer au débouchage chimique en utilisant bien sûr la soude ou de l’acide sulfurique.

Les deux mélanges chimiques qui donnent des résultats efficaces

Mélangez ¼ de verre de bicarbonate de soude à une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Patientez une demi-heure puis rincez avec de l’eau chaude.

Mélangez 1/3 de sel avec 1/3 de soude + 1/3 de vinaigre. Attendez une demi-heure puis verser de l’eau chaude. Selon la situation, vous devez effectuer plusieurs fois l’une des opérations choisies pour avoir le bon résultat. Cependant, si la méthode manuelle et celle chimique ne fonctionnent pas, il faudra contacter un professionnel de nettoyage pour qu’il procède au curage de votre tuyau d’évacuation.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer