Comment entretenir et ramoner votre poêle à pellets ?

image entretenir ramoner.jpg

L’installation d’un poêle à pellets dans un logement permet de garantir le confort thermique de ce dernier. Pour de tels travaux, il faut faire appel à des professionnels exerçant dans ce domaine. Au-delà de la mise en place du système de chauffage, il faut l’entretenir pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Nous vous en disons plus ici.

Optimisez le fonctionnement de votre poêle à pellets avec un bon entretien

Il est très important d’entretenir régulièrement, au moins de façon annuelle, un poêle à pellets. Lorsque les composantes de ce système de chauffage se retrouvent encrassées, il en découle en effet de nombreuses conséquences. On parlera notamment d’obstruction du creuset ou d’une mauvaise combustion.

Tout ceci rend le système moins performant, moins efficace. Sur Boisreduc.com, par exemple, vous pouvez contacter des professionnels qui s’occuperont de l’entretien de votre équipement. Plusieurs formules d’entretien sont établies afin de combler les besoins et les exigences de leurs clients.

Entretenez quotidiennement votre poêle

Sans l’intervention de professionnels, des gestes simples vous aideront à entretenir votre poêle à pellets au quotidien. Par exemple, vous pouvez débarrasser le creuset des cendres tous les jours en utilisant un aspirateur muni d’un filtre HEPA. Prenez le soin d’enlever le brasero en amont.

Le nettoyage de la vitre peut aussi se faire tous les 2 jours. Attendez toujours qu’elle se soit refroidie avant d’y toucher pour ne pas la briser. Servez-vous d’un chiffon doux et d’un produit détergent non corrosif. Prenez également le soin de vider le bac à cendres chaque semaine sans oublier la chambre de combustion.

entretien poêle à pellets chauffage bois

Quand et comment faire ramoner votre poêle à pellets ?

Le ramonage d’un système de chauffage est capital pour éviter la corrosion au niveau des conduits. Il en va du bon fonctionnement de votre poêle et de la prévention des risques d’incendie. Le ramonage se fait deux fois par an par une entreprise qualifiée. Il consiste à rendre propres les parois du tubage du poêle.

Les professionnels évitent d’utiliser des produits d’entretien chimiques corrosifs ou du matériel métallique. Ils se servent d’un hérisson vissé sur des cannes qu’ils font passer dans le conduit à travers la trappe. Grâce à des mouvements de va-et-vient, ils retirent le bistre et la suie. Au terme de la manœuvre, un certificat de ramonage vous est délivré.

Conseils pour que votre poêle fonctionne correctement

Pour entretenir votre poêle à pellets, vous pouvez consulter la notice ou le manuel qui l’accompagne. Vous pouvez nettoyer de façon quotidienne ou hebdomadaire les composantes de votre poêle. Tout dépendra de l’usage que vous en faites.

En général, vous aurez à vous occuper :

  • du verre (vitre de la chambre de combustion),
  • du pot de combustion,
  • du bac à cendres,
  • des tuyaux de ventilation.

Veillez toujours à laisser l’ensemble refroidir avant de commencer les travaux d’entretien. Aussi, si une tâche vous semble délicate, faites-vous guider par des professionnels ou laissez-les s’en occuper tout simplement. Un entretien régulier garantira le bon fonctionnement de votre appareil.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer