Difficultés d’évacuation de l’eau, odeurs nauséabondes… Un mauvais entretien de vos canalisations peut rapidement engendrer des problèmes de plusieurs ordres au sein de votre logement. Outre le fait que l’eau peut difficilement s’écouler dans les tuyaux ou que des odeurs peuvent émaner de vos différents équipements sanitaires, des canalisations mal entretenues peuvent également endommager de manière irréversible toute votre installation. À terme, vous devrez ainsi changer l’intégralité de votre tuyauterie et ainsi mobiliser un important budget. Pour éviter cela, il convient d’entretenir ses canalisations comme il se doit. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. Voici 4 conseils pour prendre soin de son installation et éviter tout risque d’engorgement ou de détérioration.
Faire contrôler régulièrement ses canalisations
Bien souvent négligé par les particuliers, le nettoyage des canalisations doit être réalisé régulièrement. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels, ces derniers disposant de tout le savoir-faire nécessaire et du matériel adéquat. Plus particulièrement, avoir recours aux services d’une entreprise telle que dhedebouchage permet de bénéficier d’un nettoyage de son réseau en profondeur et ainsi d’éviter les bouchons ou les engorgements responsables des problèmes cités en introduction. Pour ce faire, ils peuvent utiliser différentes techniques telles que l’hydrocurage qui consiste à nettoyer les tuyaux à l’aide d’un jet d’eau à très haute pression. Cela nécessite de disposer d’un camion hydrocureur, c’est pourquoi, un tel nettoyage ne peut pas être réalisé par vos soins. Il est recommandé de procéder à un contrôle de ses canalisations par des professionnels tous les 3 à 5 ans ou dès lors que vous constatez un potentiel dysfonctionnement.
Vérifier la dureté de son eau
Un engorgement de son réseau peut être dû à un excès de tartre ou de calcaire. La formation de ce dernier est notamment favorisée par la dureté de l’eau, et plus particulièrement à la quantité de calcium et de magnésium présente dans cette dernière. Ainsi, pour entretenir ses canalisations, il est important de maîtriser cette concentration. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet, grâce à une résine, de transformer les ions calcium et les ions magnésium en des ions sodium. L’eau traitée est alors chargée en minéraux et en oligo-éléments, empêchant ainsi la formation excessive de tartre et de calcaire. En plus de protéger votre réseau de canalisation, cela permet notamment de préserver vos équipements sanitaires (lave-vaisselle, machine à laver), ces derniers étant moins encrassés.
Utiliser des produits sains et naturels
L’installation d’un adoucisseur d’eau nécessitant de disposer d’un certain budget, il est également possible de se tourner vers des solutions moins onéreuses et plus faciles d’utilisation. En effet, vous pouvez vous tourner vers des produits sains et naturels pour entretenir votre tuyauterie. Par exemple, mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc s’avère particulièrement efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs et dissoudre les résidus coincés à l’intérieur des canalisations. Évitez d’avoir recours à des produits ménagers chimiques. Ces derniers sont particulièrement nocifs pour votre santé et pour l’environnement. De plus, certains composants sont abrasifs. Ainsi, utilisés à trop grande fréquence, ces produits peuvent endommager vos canalisations.
Adopter des bons gestes au quotidien
Enfin, il est important d’adopter certains gestes au quotidien afin de préserver votre réseau et ainsi de ne pas avoir à faire face à de potentiels problèmes. Par exemple, enlevez systématiquement les restes de nourriture coincés dans votre évier ou les cheveux dans votre douche. Ces derniers, à terme, peuvent s’écouler dans les drains de votre installation et créer un bouchon. Veillez à toujours disposer un petit tamis sur le dessus de votre évacuation afin de retenir tous les éléments solides et susceptibles d’engorger votre tuyauterie.