Comment monter sa cuisine soi-même ?

construire sa cuisine

Le coût moyen d’une cuisine équipée en incluant la pose peut vite monter allant de quelques milliers d’euros a plus de 10 000 euros. De nombreuses personnes souhaitent maintenant tenter leur chance et faire ou refaire eux même leur cuisine, mais cela ne va pas sans risque.  

Monter soi-même sa cuisine n’est cependant pas impossible à condition de faire les choses dans l’ordre et de posséder les bons outils et quelques connaissances. 

1 – Concevoir l’espace 

Beaucoup de logiciels et d’applications sont à la disposition pour concevoir sa cuisine. Avant de les utiliser, il faut être curieux et faire des recherches sur des cuisines déjà montées pour voir ce qu’il est possible de faire. De même que d’aller voir directement sur des salons, chez des personnes ou en magasin des cuisines permet d’avoir une bonne idée de la conception de sa cuisine. 

Il faut penser aussi aux choix que l’on veut faire. Est-ce que ce sera une cuisine en kit ou encore une cuisine fabriquée de toutes pièces ou à faire faire sur mesure ?

2 – Prendre les mesures

C’est une des étapes les plus importante, il faut être le plus précis possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Un télémètre laser ou un mètre sont donc indispensables pour des mesures précises. Certains modèles de niveaux lasers sont polyvalents et permettent une mesure rapide et efficace.

3 – Choisir les appareils électroménagers et les installations

Après la conception et la mesure, il faut faire le choix des appareils et des installations. Cela dépend du budget et de la qualité désirée. Il faut faire cependant attention à prendre des meubles et appareils à la bonne taille en fonction des mesures prises au préalable. 

4 – Avoir les bons outils

Voici les outils de base à posséder lorsqu’on se lance dans la rénovation ou la construction de sa cuisine :

  • Outils à main : 
    • Marteau
    • Tournevis 
    • Equerre en T 
    • Mètre
  • Outils électriques :
    • Perceuse 
    • Niveau laser 
    • Scies électriques

A noter que cette liste est non exhaustive et que d’autres outils seront indispensables en fonction du type de cuisine choisie ainsi et suivant la conception de celle-ci.

5 – Défaire l’ancienne cuisine

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau, de gaz et l’électricité, puis d’enlever tous les ustensiles et autres objets présents dans la cuisine.

Ensuite, pour protéger les sols, il faut les recouvrir d’un panneau dur ou d’une toile de protection. La démolition est un travail salissant et il faut à tout prix éviter les éraflures, les bosses et autres dommages. 

Pour commencer, le plus simple est d’enlever tous les tiroirs et toutes les vis. Ensuite seulement on peut d’attaquer aux armoires murales et aux armoires basses. 

6 – Installer la nouvelle cuisine 

L’étape finale et tant attendue, l’installation de la nouvelle cuisine. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, même pour les novices en la matière. Pour ce qui est de l’électricité et de la plomberie, il est toutefois recommandé de les faire faire par des professionnels pour être sûr d’un bon résultat. 

Prendre son temps et faire attention à chaque détail sont la clef pour garantir une cuisine bien montée. 

Pour garantir une sécurité optimale, porter des protections est obligatoire. De simples gants, lunettes et autres petites protections peuvent vraiment faire la différence en cas de mauvaises manipulation notamment. 

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer