Comment rendre un bois plus clair ?

rendre un bois plus clair

Le bois est le matériau le plus employé lors de la construction d’une demeure. Il est surtout employé pour réaliser des poutres lors des travaux de gros œuvres. Cependant, le bois prend une couleur foncée avec le temps. Esthétiquement, cela est tout à fait non attractif. Il devient donc nécessaire de l’éclaircir. Plusieurs méthodes permettent d’y parvenir. Quelles sont-elles ? Nous aborderons en profondeur le sujet dans le corps de cet article.

Comment rendre un bois plus clair ?

L’usage de produits pouvant éclaircir le bois constitue l’une des meilleures solutions permettant de rendre un bois plus clair. À l’heure actuelle, de nombreux produits de ce type sont commercialisés en grande quantité. Il s’agit de substances vivement recommandées pour rendre plus clair le bois. Il est possible que vous vous en procuriez dans les magasins de bricolage de la place. Afin d’être certain de choisir le produit éclaircissant le plus adapté à votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur. Dès que vous êtes en possession du produit, munissez-vous également de vinaigre blanc et d’un pinceau. Celui-ci vous permettra d’appliquer dans un premier temps une couche du produit éclaircissant sur la surface à éclaircir.

Comment moderniser des poutres ?

La modernisation des poutres s’effectue en quelques astuces. La première consiste à laisser les poutres telles quelles. Cela permet d’obtenir une décoration d’intérieur moderne de type scandinave. Une pièce décorée de la sorte est accueillante et chaleureuse. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les peindre en couleur blanche. Cela a pour effet de rajeunir complètement ces dernières. La troisième astuce vous permet de lier l’esthétique au côté pratique. Vous pouvez donc procéder à un rangement astucieux de vos poutres en bois afin de les moderniser.

Comment éclaircir du bois sans poncer ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’éclaircir du bois. Certaines nécessitent que la matière soit poncée alors que d’autres peuvent s’en passer. Les méthodes permettant d’éclaircir le bois sans le poncer exigent l’usage de certains produits spéciaux. Leur fonction est d’assurer l’éclaircissement efficace du bois sans avoir à effectuer du ponçage. Ainsi, parmi les nombreux produits pouvant être utilisés, il peut être cité :

  • L’acide oxalique et le vinaigre blanc
  • L’eau oxygénée et l’ammoniac
  • L’alcool à brûler
  • L’eau de javel

À ce jour, il s’agit là des quatre méthodes les plus efficaces pour parvenir à éclaircir le bois sans nécessairement le poncer.

Quel produit utiliser pour éclaircir le bois ?

Aujourd’hui, la quasi-totalité des personnes désireuses d’éclaircir leurs poutres en bois a recours à l’usage de l’acide oxalique. Elle joint à ce produit, de l’eau chaude. Étant donné que l’acide oxalique est un produit corrosif, il est primordial de le manipuler avec précautions. Pour ce faire, n’hésitez pas à enfiler des équipements dont le rôle est de vous protéger. Afin d’éviter tout incident sur votre environnement de travail, prenez le soin de protéger ce dernier. Pour parvenir à éclaircir le bois avec de l’acide oxalique, il faut en mélanger deux cents grammes avec 1 l d’eau. Une fois le mélange obtenu, servez-vous d’un pinceau pour badigeonner les zones que vous désirez éclaircir sur le bois. Le temps d’action du mélange est de deux heures. Une fois ce délai passé, nettoyez la surface badigeonnée avec de l’eau.

Comment blanchir du bois avec de l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée constitue un produit idéal pour arriver à blanchir du bois. Cependant, pour y parvenir, il est important que vous réunissiez un certain nombre de matériels. En effet, il vous faut avoir un récipient en verre ou en plastique. Munissez-vous également d’un pinceau ainsi que d’une bonne quantité d’alcool à brûler. Prenez le soin de trouver un équipement de protection sans oublier de vous procurer de l’eau oxygénée à 90 % et de l’ammoniaque à 10 %.

La manœuvre consiste au mélange proportionnel d’une quantité d’ammoniaque avec 10 quantités d’eau oxygénée. Lorsque la mixture est obtenue, attelez-vous à l’appliquer sur les poutres que vous désirez blanchir. Dès que l’application est faite, laisser pendant quelques minutes afin que les poutres du plafond puissent s’éclaircir. Lorsque vous avez jugé que la couleur des bois est assez claire, usez d’un chiffon préalablement imbibé dans de l’alcool pour stopper la réaction. Enfin, patienter pendant 24 heures avant de procéder à la finition.

Comment éclaircir des poutres foncées ?

En vue d’éclaircir des poutres foncées, il est possible de recourir à la méthode du sablage. Celle-ci se décline en deux sous méthode. La première nécessite l’utilisation d’une sableuse pneumatique. Il s’agit d’une machine qui procède au nettoyage et au lissage du bois en y projetant du sable. Cela participe à faire ressortir l’éclat naturel des poutres foncées. Ces dernières seront désormais dépourvues de toutes leurs impuretés. La deuxième sous méthode se réalise à l’aide d’un compresseur et d’une lance. Ici, c’est du sable fin qui est projeté sur les poutres.

Comment cacher les poutres apparentes ?

Le moyen le plus efficace pour parvenir à cacher vos poutres apparentes est l’usage d’une peinture pour les camoufler. En optant pour cette solution, il est possible que vous parveniez à faire intégrer la poutre dans le décor de votre pièce. Cependant, cela nécessite un certain savoir-faire. Dans l’objectif d’y parvenir, analysez la pièce et déterminez dans un premier temps la couleur la plus adéquate. Ensuite, appliquez une première sous-couche de boiseries d’intérieure. Cela empêche que le bois absorbe la peinture elle-même. Dès que cela est fait, vous pouvez passer à l’application proprement dite de la peinture. Dans le cas où vos poutres étaient déjà vernies, il vous faut les décaper et les poncer  avant de procéder au passage de la sous-couche.  Cela se réalise à l’aide d’un pinceau.

Quelle couleur utiliser pour des poutres apparentes ?

En ce qui concerne les poutres apparentes, il est important que vous choisissiez une couleur spéciale. Aujourd’hui, il existe une multitude de teintes conçues pour peindre les poutres en bois. Néanmoins, il est recommandé que vous portiez votre choix sur de la peinture glycero. Si cela ne vous convient pas, orientez-vous vers de la peinture claire. Ce type de teinte vous permet d’harmoniser la couleur de vos poutres avec celle de votre décoration d’intérieur.  Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le teint naturel. Cela vous permet de camoufler efficacement les poutres apparentes. Vous en trouverez à foison dans le commerce.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer