N’ayez pas peur d’inviter la couleur dans les différentes pièces de votre maison, notamment la cuisine. Pour l’utiliser avec parcimonie, il est conseillé de procéder par de petites touches. Carreaux, placards, comptoirs… Les teintes neutres et le mobilier pratique constituent l’apanage de cette pièce indispensable… Cet article vous fournit des conseils qui vous aideront à concevoir une cuisine joyeuse et colorée.
Utilisez des carreaux à motifs dans votre cuisine
Les carreaux à motifs sont de plus en plus présents dans les intérieurs contemporains. Ils sont faciles à nettoyer et à poser et se déclinent en une grande variété de modèles, de différentes formes, motifs et couleurs. Autrefois peints à la main, les motifs sont de nos jours cuits dans la surface des carreaux, ce qui les rend plus résistants à la décoloration.
En outre, les carreaux à motifs, à l’image des carreaux de ciment personnalisés peuvent être utilisés sur les murs de la cuisine. Cela permet de rendre la pièce stylée sans pour autant l’encombrer. Le choix de motifs subtils comme les tuiles à chevrons ou en losange permet d’ailleurs d’ajouter du caractère à l’espace.
Nous vous conseillons d’utiliser les carreaux à motifs en créant un espace monochrome sans murs de teinte unie. En optant pour des carreaux dans les tons gris, verts, bleus, rouge, etc. et en les assortissant aux meubles, vous pouvez créer une cuisine colorée sans trop d’efforts.
Et si vous optiez pour des placards de cuisine colorés ?
Choisissez également des placards de cuisine colorés pour obtenir un rendu époustouflant. À cet effet, vous pouvez les relooker avec de la peinture ardoise colorée. De ce fait, il sera possible d’écrire dessus la liste des courses, des notes…
Vous pouvez aussi utiliser de la peinture magnétique sur les portes de placard. Après l’application de la peinture, placez des magnets, de petits mots ou encore de belles photos de famille. Vous trouverez dans les magasins de bricolage différentes couleurs afin d’obtenir une décoration colorée.
Enfin, si vous souhaitez changer d’ambiance, vous pouvez changer la couleur de vos placards en repeignant les portes ou en y appliquant des adhésifs colorés. Pour ne pas changer totalement le style de la cuisine, pensez à sticker sur une partie du placard.
Opter pour un plan de travail coloré
À l’image de la crédence de cuisine, un détail coloré permettra de transformer votre cuisine en une pièce colorée et tendance. En général, le plan de travail est fait en bois, en inox ou en marbre. Il existe aussi des modèles en résine ou en verre qui apportent de la couleur à l’espace.
Si votre cuisine est déjà équipée d’un plan de travail en bois, vous pouvez alors le peindre dans votre couleur préférée. Cependant, il est recommandé de choisir une peinture adaptée aux pièces humides.
Des plantes et des fleurs toute l’année dans votre cuisine
Enfin, ajoutez des plantes et des fleurs colorées qui vous accompagneront en cuisine pendant toute l’année.
Il y a le pommier d’amour qui promet d’embellir la pièce avec ses beaux fruits colorés (non comestibles). Cette plante nécessite peu d’entretien. En automne et en hiver, le piment de cayenne arbore d’innombrables couleurs. Par conséquent, ils sauront apporter du peps et de la couleur à votre cuisine.
Enfin, la cordyline peut également s’inviter dans la pièce. Cette plante se distingue par ses feuilles graphiques déclinées en multiples couleurs : saumon, jaune crème, rouge foncé, vert clair, pourpre, brun…
Vous avez à présent connaissance des astuces permettant de concevoir une cuisine joyeuse et colorée. Dressez une liste des rénovations à réaliser, rendez-vous dans les magasins de bricolage et laissez libre cours à votre imagination.