Si vous êtes un ou une passionné(e) de photographie et que vous avez la chance de disposer d’une grande maison, qu’est-ce qui vous empêche de transformer deux pièces en un labo photo ou encore en un studio ? Effectivement, si l’espace de votre habitat et votre situation financière vous le permettent, il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité. Justement, nous allons apporter quelques précisions concernant ce type de projet dans les paragraphes qui vont suivre.
Aménagez une pièce de votre habitat pour vivre votre passion de photographe !
Imaginez-vous en train de développer des photos dans votre laboratoire spécialement conçu pour l’occasion. Avouez qu’une telle perspective a de quoi vous séduire ! En effet, si vous êtes passionné de photographie, la possibilité de développer et de constituer un magnifique livre photo de mariage dans un endroit spécialement conçu pour vos travaux dans votre maison est un projet qui a du sens. Bien entendu, cela nécessite tout de même de nombreux travaux parfois coûteux. Cependant, nous reviendrons sur l’aspect technique de la chose dans le prochain paragraphe. Une chose est sûre, que ce soit en tant que simple passionné de photographie ou même en tant que professionnel, ce genre de possibilités pourrait vous permettre d’être totalement libre et créatif. Par ailleurs, il serait dommage de ne pas occuper chaque pièce de votre maison si cette dernière dispose de pièces, notamment non utilisées. Enfin, si tel est votre projet, faites en sorte de concevoir un laboratoire fonctionnel et esthétique, ce qui contribuera à stimuler votre imagination et votre productivité.
Les précautions à prendre pour disposer d’un laboratoire bien conçu
Entrons maintenant dans l’aspect technique de la chose. Pour être en mesure de tirer des photos en noir et blanc à l’ancienne, il est impératif que votre laboratoire photo soit parfaitement étanche à la lumière. Effectivement, vous devez faire en sorte que la lumière naturelle ne vienne pas éclairer cette pièce, car votre papier photo serait voilé. De même, il est nécessaire que cette pièce soit alimentée en eau, parce que ce n’est pas au passionné de photographie que nous allons la prendre, vous devrez être en mesure de rincer vos images à l’eau froide.
Voici quelques éléments clés que vous devrez aussi considérer afin que votre laboratoire soit bien organisé:
- des lumières inactiniques;
- une ventilation efficace;
- la bonne ergonomie des postes de travail;
- un espace séchage sans poussière.
Vous l’aurez compris, la conception de votre laboratoire peut avoir un impact financier assez conséquent, mais lorsqu’on aime et qu’on est passionné, il s’agit d’un aspect bien dérisoire!
Et pourquoi ne pas en profiter pour aménager un studio dédié à la prise de vue ?
Maintenant que vous êtes en mesure de tirer vous-même vos premières images en noir et blanc, pourquoi vous arrêtez en si bon chemin! Effectivement, si votre habitat vous le permet, vous pouvez tout à fait imaginer aménager une pièce en studio de prise de vue. Vous pourrez faire venir de jeunes mariés afin de les photographier en studio, vous pourrez aussi retoucher vos images sur ordinateur et même en profiter pour passer vos commandes directement sur internet pour tous les tirages en couleur. Par ailleurs, il est important de souligner que les sites spécialisés peuvent imprimer vos plus beaux clichés sur des supports variés tels que des magnets, des photos à accrocher sur le réfrigérateur, des toiles ou encore sur des posters géants.
Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à mettre votre créativité au travail afin de vous épanouir à domicile en tant que photographe.