Vous avez toujours nourri le rêve d’être propriétaire de votre maison individuelle, pour y vivre en toute tranquillité avec votre famille ? Il est temps de concrétiser ce projet de toute une vie en 2023. Découvrez quelques informations clés sur les étapes à suivre et sur les coûts auxquels vous devrez faire face.
La recherche du terrain dans le cadre de la construction d’une maison neuve
La recherche du terrain parfait pour construire votre maison neuve est une tâche qui peut s’avérer longue et compliquée. Plutôt que de vous mettre à contacter chaque agence immobilière opérant dans le secteur où vous souhaitez construire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Kazimo pour accéder gratuitement à des milliers d’annonces de terrains constructibles en vente. Vous gagnerez ainsi du temps.
Comment bien choisir le terrain pour construire une maison neuve ?
Pour choisir le terrain idéal, vous devez tenir compte du type de projet immobilier. Pour construire une maison individuelle pour une famille comptant des enfants en bas âge, par exemple, il est préférable d’opter pour un cadre reposant à proximité d’espaces verts, de parcs d’attraction, de crèches, etc. De plus, si vous devez héberger des étudiants par exemple, préférez un terrain à proximité du centre-ville ou de divers moyens de transport.
Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle neuve, il est également important de vous assurer que le terrain se trouve dans un environnement adapté à vos habitudes de vie. Si vous faites régulièrement vos courses dans les grandes surfaces, choisissez une zone vous offrant de nombreuses possibilités sur ce plan. La localisation du terrain et la présence de commerces de proximité sont des critères majeurs à prendre en considération lors de la recherche de votre terrain. Assurez-vous que le terrain est facilement accessible et qu’il n’est pas trop éloigné des principales aires de circulation.
À quel prix vous attendre ?
Le prix de vente du terrain, un facteur déterminant, varie généralement en fonction de l’emplacement. Pour des caractéristiques semblables, un terrain à Paris ou dans une autre grande ville sera plus cher qu’un terrain en province. Dans une même localité et avec des caractéristiques identiques, un terrain en centre-ville sera plus coûteux qu’un terrain en périphérie. En moyenne, les terrains constructibles dans les petites communes (moins de 2 000 habitants) coûtent environ 50 euros/m². Dans les localités plus denses, ce coût est supérieur à 150 euros/m², alors qu’il va au-delà de 200 euros/m² dans les grandes villes.
Construction d’une maison : quels sont les coûts moyens constatés ?
Après avoir trouvé la parcelle qui vous convient, vérifiez certains éléments avant de vous positionner définitivement en tant qu’acheteur. Entre autres, informez-vous sur :
- l’état de viabilisation de la zone et la constructibilité du terrain,
- la nature du sol,
- le montant des taxes locales,
- l’adaptation entre les orientations du plan local d’urbanisme (PLU) et les spécificités de votre projet.
Les coûts moyens découlant d’une construction neuve peuvent varier en fonction du type et du style de maison que vous recherchez. Ils dépendent par ailleurs de la superficie du bien final, des matériaux à utiliser, des aménagements et des équipements, des finitions, etc. Selon les prix observés sur le marché, la construction d’une maison neuve de 80 m² coûte approximativement entre 115 000 et 145 000 euros, hors frais d’achat de terrain et frais de notaire. Pour une maison neuve de 150 m², le budget se situe généralement entre 230 000 et 260 000 euros, variant notamment selon que vous faites construire une maison de plain-pied ou une maison à étages.
Faites appel à des constructeurs experts en construction de maisons traditionnelles si vous souhaitez obtenir un logement doté d’un charme authentique s’inspirant du mas, de la meulière, de la chaumière ou d’autres constructions typiques de certaines régions françaises. En construction neuve, une maison traditionnelle coûte en moyenne entre 1 500 et 2 100 euros/m². Sollicitez un constructeur de maisons contemporaines si vous aimez les bâtisses ultra-modernes s’appuyant principalement sur le verre ou l’aluminium. Le coût moyen d’une maison contemporaine oscille entre 2 000 et 3 000 euros/m².