De quoi dépend l’évolution du prix de l’électricité en France ?

69584.jpg

Les chocs pétroliers, la révolution des usages électriques domestiques, les coûts de production et d’exploitation du parc thermique et nucléaire sont autant de facteurs impactant le prix du Kilowattheure en France. C’est la raison pour laquelle votre facture d’énergie peut fluctuer grandement. Comment se porte donc le marché de l’électricité et comment expliquer l’évolution des prix ?

Vue d’ensemble du marché français de l’électricité

Le prix de l’électricité varie d’un fournisseur à un autre. Le coût appliqué peut être légèrement décalé de celui réglementé par EDF. L’été 2023 a ainsi été marqué par une hausse de 10 % du prix de l’électricité. Il ne faut pas oublier que le bouclier tarifaire limitant la hausse du tarif réglementé se traduit par une prise en charge de 37 % de la facture d’électricité des Français.

L’impact de ce fameux bouclier tarifaire varie selon l’option choisie ou la configuration du foyer. Pour rappel, le Tarif Réglementé de Vente évolue à raison de deux fois par an, soit au début du mois de février et le 1er août. Ainsi, l’évolution du prix de l’électricité impacte forcément le budget des foyers modestes. Néanmoins, ces derniers peuvent aspirer au chèque énergie, octroyé à près de 12 millions de ménages.

Le chèque énergie permet de payer les factures d’énergie, l’achat de combustibles pour le chauffage et la production d’eau chaude. Il incombe à l’administration fiscale de déterminer la liste des bénéficiaires qui remplissent les conditions d’attribution de rigueur.

Les facteurs qui influencent le prix de l’électricité en France

La fluctuation du prix de l’électricité en France résulte notamment des contextes économiques ou sociaux dont les tensions entre la Russie et l’Ukraine. La hausse des prix du gaz figure également parmi les facteurs influençant le prix de l’électricité en France. La production de ce combustible se révèle insuffisante pour répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter.

Une éventuelle suppression du bouclier tarifaire impacte particulièrement le prix de l’électricité en France. Une réduction de l’efficacité de ce dispositif engendre systématiquement une augmentation des Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE).

évolution prix de l'électricité en France

Une augmentation du prix de l’électricité est également à craindre dans le cadre de la disparition de l’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH). Ce dispositif a notamment permis aux fournisseurs d’énergie de se fournir directement auprès des centrales nucléaires d’EDF à un prix très abordable.

La fluctuation des prix des énergies en France se révèle incontournable compte tenu du contexte géopolitique instable. Il faut tenir compte des tensions qu’exerce la Russie sur les accords globaux de l’offre énergétique. Il en est du coup d’État au Niger qui fournit de l’Uranium pour la France.

À ceux-là s’ajoute un parc énergétique relativement fragile occasionné par un manque de moyens. La suspension des travaux de recherche, l’insuffisance des infrastructures d’exploitation des énergies renouvelables engendrent une augmentation des prix de l’énergie en France.

Quelques conseils pour économiser sur vos factures d’électricité

Certes, les évolutions des prix de l’électricité restent d’actualité. Toutefois, il reste possible de réaliser des économies non négligeables sur les factures d’électricité. Il suffit d’adopter les bonnes habitudes.

Commencez par éteindre complètement les appareils en limitant autant que possible la consommation des veilles. Vous pourrez de cette façon économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. Une astuce consiste à user des multiprises à interrupteur qui permettent d’éteindre plusieurs appareils en même temps.

Les lampes à LED sont à privilégier. Elles consomment très peu d’énergie et durent nettement plus longtemps que les ampoules classiques. Comptez sur une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures.

Toutefois, évitez de laisser allumer inutilement les lumières. Privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Des mesures s’imposent aussi pour les gros appareils électroménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle. Pour ce faire, activez le programme « Eco » du lave-linge afin de faire des économies en eau et en énergie.

Le programme « Eco » du lave-vaisselle permet de consommer 45 % d’électricité en moins par rapport au programme intensif. Veillez néanmoins à activer régulièrement le programme haute température pour éviter que le tambour et le tuyau d’évacuation ne s’encrassent.

Le recours au sèche-linge n’est nullement requis si vous disposez d’étendoirs. Cet appareil est particulièrement gourmand en énergie, avec une consommation annuelle de près de 200 kWh. Des mesures drastiques s’imposent aussi en cuisine. Pensez à éteindre le four avant la fin de chaque cuisson.

N’oubliez pas de remplacer la vieille bouilloire et réglez la température d’ébullition à 80°C au lieu de 100°C. Dans la même optique, limitez la luminosité de la télévision. Éteignez la box, les consoles de jeux et les ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer