Dégâts des eaux : pourquoi demander une expertise ?

visu degats des eaux pourquoi demander une expertise.jpg

L’un des sinistres les plus répandus dans les habitations est sans aucun doute le dégât des eaux. Un tel sinistre peut causer de nombreux dommages à votre habitation et à vos biens matériels. Heureusement, le dégât des eaux est couvert par l’assurance habitation, mais si vous souhaitez être indemnisé, il est nécessaire d’évaluer les dommages subis. Pour évaluer ces dégâts, vous devez, dans certains cas, demander une expertise. Pourquoi est-il si important de demander une expertise en cas de dégâts des eaux ? Réponses !

Pourquoi est-il important de faire intervenir des experts lors d’un dégât des eaux ?

L’une des premières choses à faire en cas de dégâts des eaux est de déclarer votre sinistre à votre assureur. Votre assureur enverra à son tour des experts en assurance afin d’estimer l’ampleur des dégâts. Il vous est également possible d’engager vous-même un expert. Toutefois, que l’expert soit engagé par vous ou par la compagnie d’assurance, son rôle ne change pas.

Déterminer si les dommages peuvent être couverts par l’assurance

Tout d’abord, en consultant un expert en bâtiment, vous pourrez déterminer si la cause du dégât des eaux est prise en charge par l’assurance ou non. En effet, même si les dommages couverts par l’assurance habitation pour les garanties de dégâts des eaux sont assez larges, la négligence du propriétaire n’est absolument pas couverte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux contrats d’assurance mentionnent les précautions que doivent prendre les propriétaires afin d’éviter de tels sinistres. Ainsi, si les experts arrivent à la conclusion que la négligence du propriétaire est la cause du sinistre, vous ne pourrez donc pas être couvert. Par ailleurs, les experts peuvent préconiser des mesures conservatoires afin d’éviter que le sinistre ne s’aggrave.

Estimer le montant des préjudices subis

Le rôle des experts est également d’évaluer le montant des préjudices que vous avez subis afin de vous proposer une indemnisation assez juste. L’assurance habitation couvre généralement aussi bien les dommages matériels que les dommages impactant le bâtiment. Les experts identifieront donc les biens qui ont été endommagés, détruits ou volés au moment du sinistre. Ils se doivent également de bien décrire les dégâts, de les chiffrer et d’évaluer la vétusté des biens matériels. Ils peuvent également indiquer les modalités de remise en état pour chaque bien endommagé.

Comment se déroule l’expertise d’un dégât des eaux ?

Le jour de la visite de l’expert, l’idéal est que vous soyez présent. Cela vous permettra de voir comment il procède. Vous pourrez en profiter pour émettre votre point de vue ou insister sur la valeur de vos biens matériels qui ont été endommagés. Vous pouvez également mettre en avant les travaux d’embellissement que vous avez eu à effectuer juste avant les dégâts. L’expert se doit d’observer et de bien examiner chaque élément qu’il s’agisse de la toiture, des murs, des embellissements (sol, moulures, peintures…), du mobilier ou des marchandises. Il tient aussi compte des pertes immatérielles telles que la perte du loyer. L’expert se doit également de trouver la cause du dégât et de situer les responsabilités. Il note tout afin de rédiger par la suite un rapport qu’il transmettra à votre assureur.

Avant la visite de l’expert, vous devez veiller à ne rien toucher et à ne rien réparer. En effet, l’expertise se base sur les biens endommagés et ces biens constituent en quelque sorte des preuves. C’est aussi pourquoi vous ne devez rien jeter et tout conserver tel quel. Cela permettra à l’expert de bien apprécier l’ampleur des dégâts. Il faudra bien sûr veiller à réparer la fuite afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. S’il y a également de l’eau partout, vous pouvez la nettoyer afin d’éviter une infiltration. Toutefois, avant d’essuyer l’eau, prenez le temps de prendre des photos afin de les montrer à l’expert.

Dégâts des eaux

Le montant d’indemnisation de l’assurance va-t-il être impacté ?

Il convient de préciser que le recours à un expert en cas de dégâts des eaux n’est pas du tout systématique. Les experts sont généralement sollicités lorsque le montant des dégâts est assez élevé. Le seuil dépend de la politique de chaque compagnie, mais dans la majorité des cas, les assureurs vous enverront un expert si le montant de dégâts est supérieur à 3 000 euros. Le rapport de l’expert à un impact important sur le montant de l’indemnisation de l’assurance. En effet, c’est en fonction de ce rapport que la compagnie d’assurance vous fera une offre d’indemnisation.

Dans le cas, où vous ne serez pas d’accord avec le rapport de l’expertise et l’indemnisation qui vous a été proposée, vous pouvez demander une contre-expertise. Vous ferez appel à un autre expert dont vous supporterez bien sûr les honoraires. Si les deux experts arrivent à des conclusions divergentes, ils essaieront de trouver un compromis à l’amiable. Dans le cas où le désaccord persisterait malgré tout, le tribunal interviendra en envoyant à son tour un expert.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer