Quelles sont les dimensions d’une palette en Europe ?

dimensions d'une palette en bois

Les palettes sont des supports très prisés au sein des entreprises françaises pour l’emballage, le transport et le stockage des marchandises. Parmi les différentes catégories de palettes qu’il est possible de retrouver sur ce territoire se trouve la palette Europe. Cette dernière n’est certes pas encadrée par la loi mais ses dimensions se sont au fil du temps standardisées. Quelle est donc la norme en ce qui concerne la taille de la palette epal ?

Quelle est la dimension d’une palette ?

La palette europe ou palette epal mesure 122 mm de haut pour une largeur de 800 mm et une longueur de 1200 mm. Il faut aussi préciser que la palette europe est aussi disponible en version demi-palette dont les dimensions (L x l x H) sont 600 mm x 800 mm x 144 mm. Elle existe aussi en version quart-palette qui est en plastique puis mesure 600 mm de longueur et 400 mm de largeur.

Quel est le prix d’une palette en bois ?

Une palette en bois est proposée à un prix oscillant entre 5 et plus de 50 euros. Il faut cependant préciser que ce tarif n’est pas fixe, car il peut varier en fonction de divers facteurs. Ceux-ci sont notamment le type de traitement thermique de la palette, son essence de bois et ses dimensions. Le coût de la palette dépend aussi du fait qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il varie également selon le fait que la palette réponde ou non à la norme nimp 15 ou celle Epal.

Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Ou trouver des palettes en bois ?
Ou trouver des palettes en bois gratuites ?

Il existe quatre différents endroits où il est possible de trouver gratuitement des palettes en bois. Il s’agit des zones artisanales ou industrielles où les palettes sont généralement laissées à l’extérieur des magasins et entreprises. Avant de prendre ces outils de transport de produits, il est nécessaire de demander en amont une autorisation.

Dans les grandes surfaces alimentaires comme les hypermarchés ou supermarchés, les palettes en bois sont également disponibles gratuites. Avant de les récupérer, il faudra au préalable demander l’accord des chefs de rayon.

Ces caisses en bois peuvent aussi être gratuitement récupérées sur les chantiers de construction. Dans ces lieux, il faut aussi demander une autorisation mais cette fois-ci auprès du chef de chantier. Auprès des grossistes, il est également possible d’avoir gratuitement des palettes en bois.

Quels sont les différents types de palettes ?

Parmi les différents types de palettes, il y a les palettes en bois. Ces dernières sont les plus demandées sur le marché. De plus, leur prix est abordable et elles sont durables. Malheureusement, ces palettes exigent un traitement régulier de même qu’un nettoyage fréquent.

Il y a aussi les palettes en plastique qui sont aussi répandues mais pas autant que celles en bois. Elles possèdent la particularité d’être faciles à traiter et nettoyer. Ces palettes ne sont en revanche pas capables de supporter de lourdes charges en raison de leur légèreté.

A côté d’elles se trouvent les palettes en carton qui sont également légères et par conséquent faciles à déplacer puis à manipuler. Cependant, leur légèreté fait d’elles des palettes à durée de vie limitée.

Il y a également les palettes en métal qui sont extrêmement résistantes et incapables de se déformer en raison de leur matière. Lorsque leur grande masse s’associe à celle des marchandises et des caisses, le coût du transport est en hausse.

Quelle est l’épaisseur d’une planche de palette ?

Sur une palette, en particulier une palette epal, l’épaisseur de chacune des planches est de 22 mm. Toutefois, il faut préciser que cette dimension peut varier selon la catégorie de palette.

Comment reconnaître une palette Europe ?

Etant donné que les dimensions d’une palette europe ou epal sont variables, un tel outil de manutention s’identifie spécifiquement grâce à ses différents marquages. Ainsi, une palette europe possède sur ses parties intermédiaires les inscriptions EUR ou EPAL. Ces écritures sont sous forme ovale. De plus, que la palette soit neuve ou d’occasion, ses clous portent l’inscription EPAL.

Comment savoir si une palette est traitée ?

Une palette traitée et donc sans danger doit posséder le marquage HT. Cette indication atteste que la palette en bois a été débarrassée de toute sorte d’agents pathogènes. D’ailleurs, ce type de traitement est celui qui est autorisé au sein des pays de l’Union Européenne.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver des palettes avec le marquage IPPC. Cette inscription indique que le bois de la palette a reçu un traitement phytosanitaire mais pas chimique. De même, certaines palettes existent avec le marquage MB. Cette indication précise que le bois de la palette a reçu un traitement au bromure de méthyle et il est déconseillé d’utiliser ce type de palette.

Quelles sont les palettes non traitées ?

Les palettes non traitées sont les palettes perdues. Ce sont des palettes légères, fragiles puis incapables de supporter de lourdes marchandises, et ce sur une longue distance. De ce fait, elles ne sont destinées qu’à un usage unique. De plus, ces palettes ne sont employées que pour le transport des marchandises au sein du territoire.

Comment traiter des palettes pour l’intérieur ?

Pour traiter des palettes pour l’intérieur, il est possible d’y appliquer deux à trois couches d’huile de lin. Ce traitement est à la fois naturel et efficace. Pour des solutions chimiques, il est possible d’appliquer sur les palettes des traitements anti-acariens ou insecticides.

Comment protéger un meuble en palette ?

Pour protéger un meuble en bois, il suffit de lui appliquer du vernis. Cette option permet également d’embellir le mobilier. A défaut de cela, il est possible d’appliquer sur le meuble de l’huile de protection écologique.

Comment vernir une palette ?

C’est le vernis bois incolore qui doit être utilisé pour vernis la palette. Avant de faire cette opération, il faut :

  • S’assurer que la palette n’est pas trop humide ;
  • Dégraisser la palette ;
  • Egrainer la surface de la palette.

Ce n’est qu’après ces étapes que le vernis doit être appliqué sur la palette. Celui-ci doit être étalé dans le sens de veines du bois de la palette et en trois passes fines. Suite à cela, le bois de la palette doit être de nouveau égrené puis recevoir une autre couche de vernis.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer