Comment brancher un disjoncteur différentiel de 30 mA ?

Disjoncteur différentiel

Il est inutile de rappeler l’importance d’un disjoncteur différentiel dans une installation électrique domestique quelle que soit sa capacité. Cependant, il est encore plus important de rappeler ce que c’est que cet appareil électrique, le rôle qu’il joue, comment le brancher et bien d’autres choses le concernant.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Encore appelé différentiel électrique, le disjoncteur différentiel est un élément électrique est une composante du tableau électrique qui est aussi importante qu’un disjoncteur divisionnaire. Mais contrairement au disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel est conçu pour assurer la protection des personnes et pour détecter au plus vite les fuites de courant dans une installation électrique domestique.

Quel est le rôle du disjoncteur différentiel ?

Qu’il soit de 30 mA ou plus, le disjoncteur différentiel est un élément électrique qui joue trois rôles fondamentaux dans une installation électrique domestique.

·       La protection de l’intégrité physique des personnes

Incontournable dans une installation électrique domestique, le disjoncteur différentiel assure la protection de l’intégrité physique des personnes. En effet, lorsqu’une installation électrique qui comporte un disjoncteur différentiel est susceptible de créer un court-circuit qui peut provoquer un incendie ou autre, le disjoncteur différentiel arrête de fonctionner et met toute l’installation hors service pour éviter le pire.

·       La détection des fuites de courant

Dans une installation électrique domestique, la fuite de courant est un phénomène qui peut arriver à tout moment. Mais avec la présence d’un disjoncteur différentiel dans une installation électrique domestique, les fuites de courant sont rapidement détectées.

·       La protection des biens

En dehors de ces deux premiers rôles pour lesquels il est conçu, le disjoncteur différentiel a pour rôle de protéger efficacement les appareils électroménagers branchés sur les prises et d’autres circuits d’alimentation électrique.

En dehors de ces trois rôles fondamentaux, le disjoncteur différentiel permet de simplifier le câblage électrique dans une installation.

Comment brancher un disjoncteur différentiel de 30 mA ?

Avant de vous lancer dans le branchement d’un disjoncteur différentiel, vous devez prendre des précautions pour supprimer tout risque d’électrocution. Pour cela, vous devez couper sans demi-mesure le courant. Et pour avoir l’assurance que le courant est coupé, vous pouvez faire usage d’un vérificateur d’absence de tension. Une fois toutes ses précautions prises, vous installerez le disjoncteur différentiel sur l’un des deux rails présents sur le tableau électrique. Ensuite, vous procéderez au raccordement entre le fil neutre (fil bleu) du disjoncteur différentiel et le fil de phase d’alimentation (fil rouge) du circuit protégé.

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel ?

Pour un profane du monde électrique, il n’y a pas vraiment de différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel. Mais les professionnels ne seront pas du même avis, car, pour eux, il y a plusieurs différences entre ces deux éléments électriques. Le disjoncteur différentiel est composé d’un disjoncteur divisionnaire et d’un interrupteur différentiel. De plus, le disjoncteur différentiel protège les personnes tandis que l’interrupteur différentiel ne joue pas ce rôle.

Pourquoi utiliser un disjoncteur plutôt qu’un interrupteur ?

Certes, le disjoncteur différentiel et l’interrupteur différentiel sont deux éléments électriques indispensables dans une installation électrique domestique, mais dans la pratique, l’installation du disjoncteur différentiel est plus recommandée pour la simple raison que le disjoncteur différentiel joue plus de rôle que l’interrupteur différentiel.

Comment câbler un différentiel ?

Pour le câblage d’un interrupteur différentiel, vous n’avez pas besoin d’être un électricien professionnel pour y parvenir. En effet, après avoir installé le disjoncteur différentiel sur l’un des deux rails du tableau électrique, il vous suffira de brancher le fil bleu du disjoncteur différentiel au fil rouge provenant de l’installation du circuit protégé.

Comment connecter un interrupteur différentiel ?

Avant de procéder à la connexion d’un interrupteur différentiel, vous devez vous assurer que la rangée qui veut accueillir cet élément dispose d’assez de modules puisque l’interrupteur sera relié à 8 disjoncteurs au maximum. Une fois cette précaution prise, vous pouvez installer l’interrupteur en tête de la rangée. Ensuite, vous ferez le branchement entre l’interrupteur différentiel et l’alimentation générale. Après ce branchement, il ne vous restera plus qu’à raccorder l’interrupteur différentiel aux autres modules et aux disjoncteurs divisionnaires de la rangée.

Où mettre le disjoncteur différentiel ?

Avant l’installation d’un disjoncteur différentiel, il est important de savoir où vous devez le positionner pour éviter des accidents électriques. Et parlant de positionnement, le disjoncteur différentiel doit être placé sur l’un des rails DIN non occupés de votre tableau électrique. Là également, vous devez veiller à ce qu’il soit très bien positionné en amont d’une rangée de plusieurs disjoncteurs divisionnaires puisque son rôle est de couper le courant de tout le circuit en cas de fuite de courant.

Quel câble pour interrupteur différentiel ?

Pour le branchement d’un interrupteur différentiel, vous avez le choix entre deux types de câbles. Si vous optez pour un câble bleu, il doit avoir 16 mm² de section et 180 mm de longueur. Par contre, si vous optez pour un câble noir, il doit avoir une section de 16 mm² et 330 mm de longueur.

Comment raccorder 2 différentiels ?

Certes, vous avez la possibilité de raccorder plusieurs différentiels entre eux sur votre tableau électrique, mais avant de procéder à ce raccordement entre deux différentiels, vous devez prendre certaines précautions. Ensuite, vous installerez le différentiel le moins calibré proche des appareils et le second un peu éloigné.

Quel type de disjoncteur différentiel pour pompe à chaleur ?

Pour installer une pompe à chaleur, vous avez besoin d’un disjoncteur différentiel en tenant compte de la puissance de la pompe à chaleur. Mais en général, il est recommandé d’opter pour un disjoncteur différentiel de 40 A.

Comment choisir le calibre d’un disjoncteur différentiel ?

Le choix du calibre d’un disjoncteur différentiel se fait en fonction de la taille du circuit électrique alimenté. Pour un circuit d’éclairage, il vous faudra un disjoncteur différentiel dont le calibre est compris entre 10 et 16 A. Pour un circuit de prise électrique, il faut opter pour un disjoncteur dont le calibre est compris entre 16 et 20 A.

Comment reconnaître un interrupteur ou un disjoncteur différentiel ?

Pour reconnaître un disjoncteur différentiel d’un interrupteur différentiel, il vous suffira de faire attention aux inscriptions sur ces deux éléments. Par exemple, si c’est deux éléments sont de même calibre (25 A), il sera inscrit sur le disjoncteur « C25 » et « A25 » sur l’interrupteur différentiel.

Quel disjoncteur différentiel pour machine à laver ?

Pour tirer le meilleur des profits de votre machine à laver et la protéger des accidents électriques, il est recommandé d’installer un disjoncteur différentiel de 20 A sur une section de 2,5 mm².

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer