Le bois est un matériau avantageux puisqu’il n’est pas artificiel et il est respectueux de l’environnement. De plus, les gens s’en sont servis depuis des années pour chauffer efficacement leur logement. Il est disponible en diverses formes telles en bûche, en briquette ou autre encore. Concernant les granulés en particulier, ils sont intéressants sur de nombreux points. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après leurs particularités, leurs atouts et les propres inconvénients.
Qu’est-ce qui particularise les granulés de bois ?
Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez des granulés de bois pour votre chauffage. Connus aussi sous l’appellation de pellets, ce sont des résidus provenant des scieries comme les copeaux et les sciures.
En effet, pour obtenir des granulés avec, vous devez passer par leur compactage et leur assèchement. N’oubliez pas que les pellets peuvent servir de sources énergétiques si vous disposez d’une poêle à granulés dans votre maison.
Généralement, les pellets sont visibles sous forme de cylindres avec un diamètre environnant de 6 mm et une longueur pouvant atteindre 30 mm. Comme ils sont faiblement humides, leur pouvoir calorifique fait leur principal atout.
Si vous voulez miser sur la performance, les granulés de bois sont donc recommandés. À part chauffer efficacement votre logement, ils n’émettent pas non plus de fumées lorsque vous les brûlez.
Quels sont les points forts des granulés de bois ?
Compte tenu de leur taille, les pellets restent avantageux sur de nombreux points. Sur le plan énergétique, ils sont aussi qualitativement satisfaisants. Ils ne sont pas non plus compliqués à stocker comparés aux autres sources d’énergie en bois.
Par ailleurs, comme votre chaudière peut être alimentée mécaniquement en granulés, elle peut marcher automatiquement, ce qui peut être très confortable à utiliser. Dans tous les cas, vos pellets peuvent être livrés par camion-citerne ou par lot d’une tonne.
Concernant leur énergie, elle se démarque par sa neutralité en CO2 et elle n’est pas du tout nocive pour l’environnement. En optant pour des granulés de bois, vous favorisez donc le développement de la filière bois.
Comme les pellets sont abordables, vos dépenses en matière de chauffage peuvent être moins coûteuses sauf si vous n’utilisez pas un poêle à granulés. De même, la stabilité du coût du bois fait que vous risquez moins d’être confronté à des imprévus en cours d’utilisation.
Qu’en est-il des points faibles des granulés de bois ?
Même s’ils ont plusieurs atouts, ils ont aussi des points faibles à ne pas ignorer. L’alimentation de votre feu en granulés peut être bruyante lorsque le moteur actionne la vis. Vous pouvez toujours y remédier en optant pour un modèle muni d’un système par aspiration.
Par ailleurs, vous devez disposer d’électricité pour faire marcher votre poêle à granulés. N’oubliez pas que les pellets doivent être stockés dans un lieu sec pour qu’ils soient performants dans la production de chaleur.
Concernant leur tarif, il est plus onéreux si vous faites la comparaison avec le prix des bûches classiques. Quant à l’entretien des chaudières à granulés, vous devez le faire annuellement, mais un nettoyage régulier est aussi requis pour éviter toute accumulation de cendres.