Étudiant : où habiter à Nice ?

8077.jpg

Nice est une ville touristique et estivale qui accueille de plus en plus d’étudiants. Vous envisagez d’étudier à Nice ? Si oui, vous devez donc savoir que Nice est la 4e ville de France la plus chère en matière de logement et le prix de l’immobilier n’est donc pas à la portée de tous. Cependant, les prix peuvent fortement varier en fonction des logements et des quartiers. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre lieu de résidence durant vos études à Nice !

Les différentes solutions de logement étudiant à Nice

Trouver le logement idéal à Nice est loin d’être une tâche facile. Toutefois, étant donné que vous êtes étudiant, différentes solutions s’offrent à vous.

Les résidences étudiantes

Tout d’abord, vous avez la possibilité de trouver un logement dans l’une des nombreuses résidences étudiantes privées de Nice. Ces résidences ont l’avantage d’être situées à proximité des transports en commun et des universités. Vous n’aurez aucun mal à trouver une résidence étudiante au cœur de la ville et vous pourrez ainsi profiter pleinement de la beauté et des attractions de la ville. Les résidences universitaires privées offrent un bon niveau de confort et sont accessibles à des prix assez intéressants. Un studio en résidence universitaire coûte en moyenne 576 euros par mois.

résidences étudiantes Nice

Les logements universitaires CROUS

Il est également possible de loger dans une résidence étudiante publique. Cependant, ces résidences sont réservées uniquement aux étudiants boursiers ayant déposé un dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS de Nice. Les logements en résidence universitaire publique offrent un confort minimal, mais ils sont tout de même bien situés et sont accessibles à des tarifs très avantageux.

Louer un logement auprès d’un particulier

Vous avez également la possibilité de louer un studio ou un appartement auprès d’un particulier si vous en avez les moyens. Vous trouverez, à cet effet, une très grande variété de logements à Nice. Pour payer un loyer peu élevé, n’hésitez pas à opter pour un quartier se trouvant loin du centre-ville.

Vous n’avez pas les moyens de louer seul votre logement ? Alors vous pouvez opter pour la colocation. Il est également possible d’échanger le logement contre des services. Le principe ici est assez simple. Le propriétaire du logement vous accueille chez lui et, en échange, vous lui rendez divers services. Vous pouvez par exemple faire le ménage, le baby-sitting, le jardinage…

Quels sont les meilleurs quartiers pour la vie étudiante ?

Si vous envisagez de vous installer à Nice pour vos études, il est important de bien choisir votre quartier de résidence. Le quartier idéal dépendra avant tout de l’université dans laquelle vous allez étudier. Si vous êtes inscrit à l’université des sciences, alors le mieux serait de vous installer dans le quartier Valrose ou aux alentours. Vous étudiez à Carlone ? Si c’est le cas, l’idéal serait de chercher un logement dans les quartiers situés autour de ce pôle universitaire. Parmi ces quartiers, on retrouve Magnan, Fabron ou encore la Madeleine.

Si vous étudiez dans le centre, vous êtes libre de vous y installer si vous en avez les moyens. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous éloigner du centre-ville afin de trouver des logements moins chers. D’autres quartiers sont aussi favorables à la vie étudiante. C’est par exemple le cas du quartier Libération. Il est très vivant et on y retrouve de nombreux commerces. Le quartier Riquier est aussi favorable à la vie estudiantine. Il est convivial, proche des transports et est très bien desservi. De plus, il n’est pas très loin des universités.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer