Quelle est la hauteur d’un plan de travail de cuisine ?

hauteur plan de travail cuisine

Lorsqu’on fait les plans de l’intérieur de sa maison ou quand on décide d’emménager nouvellement chez soi, il y a des détails très importants qu’il ne faut pas oublier et toujours prendre en compte. Surtout lorsqu’il est question d’équiper la cuisine, il faut le faire avec un très grand soin en n’oubliant pas de mettre sur pied le plan de travail. Le plan de travail de cuisine est une sorte de table sur laquelle repose, tous les éléments qui servent à la préparation : les ustensiles de cuisine. Il faut donc pouvoir déterminer avec exactitude la hauteur qui conviendrait à la cuisine, qu’on désire équiper.

Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

La hauteur pour un plan de travail de cuisine doit être adaptée à la posture des personnes ou de la personne qui va cuisiner. La surface plane ne doit en aucune façon se retrouver trop basse ou trop en hauteur, pour éviter de faire de grands gestes. Les professionnels de l’immobilier, conseillent une hauteur qui retrouve entre 90 cm et 94 cm. Ce sont les mesures qui sont les plus adéquates et adaptées aux tailles très fréquentes. La mesure du plan de travail se détermine en fonction de :

  • La posture ;
  • L’inclinaison du bras à 90° ;
  • du plan de la cuisson.

Comment calculer la hauteur du plan de travail ?

Pour calculer la hauteur du plan de travail d’une cuisine, il faut partir du propriétaire de la cuisine. D’abord, la personne doit se tenir bien droit sans être incliné. Une fois cette position adoptée, il faut placer tout le bras plié de telle sorte qu’il forme un angle perpendiculaire de manière rigoureuse. Ensuite, il faut être assisté d’une seconde personne qui va mesurer de manière précise la distance qui sépare le sol de la cuisine du coude. Une fois cette hauteur mesurée, il est conseillé de retrancher au moins 10 cm ou 15 cm maximum. Enfin, après cette soustraction, la hauteur finale est obtenue.

Comment choisir un bon plan de travail ?

Pour choisir un excellent plan de travail pour sa cuisine, il faut la réunion de quatre critères indispensables. Le plan de travail doit être obligatoirement fonctionnel, c’est-à-dire qu’il faut s’assurer qu’il dure et puisse résister aux différentes rayures qui surviendront et aussi et surtout à la chaleur. En plus d’être fonctionnel, l’aspect doit se marier au décor de la cuisine pour une belle attraction. L’épaisseur doit pouvoir couvrir une bonne partie de la cuisine lorsque cette dernière est grande. Quand il s’agit d’une petite cuisine, l’épaisseur ne doit pas prendre tout l’espace. Le dernier aspect est relatif au coût à ce niveau, un comparatif doit être fait pour ressortir le meilleur prix qui est adapté au budget établi. Le plan de travail peut aussi bien occuper la zone où on prépare que celle destinée à la consommation.

26

Où trouver des plans de travail sur-mesure ?

Les plans de travail sur-mesure sont légion sur le marché. Il nécessaire de se faire accompagner d’un spécialiste qui puisse détecter les bons coins et débusquer les meilleurs plans de travail sur-mesure. Avec l’avènement de l’internet, il existe plusieurs sites de ventes en ligne, qui proposent des plans de travail avec les mesures exactes qui vous conviennent. Il est possible de commander directement sans se déplacer.

Quelle est la hauteur d’un évier de cuisine ?

La hauteur de l’évier est étroitement liée à celle du plan de travail de la cuisine. Pour ne pas à fournir trop d’effort avant d’attendre l’évier, la hauteur doit aussi être comprise entre 90 cm et 94 cm environ. Cette même hauteur prend en compte, également la taille de la personne. Tout se fait en fonction du plan de travail.

Quelle est la bonne hauteur pour un Îlot central ?

L’Îlot central se retrouve généralement à égale hauteur des autres meubles qui occupent, l’ensemble de la cuisine. Il doit particulièrement être à la même hauteur que le plan de travail. Puisque les plans de travail sont très souvent à 90 cm du sol, l’Îlot central devra aussi respecter cette hauteur de façon stricte.

Quelle est la hauteur d’un meuble bas de cuisine ?

Un meuble bas de cuisine, doit être conçu dans l’unique objectif de permettre de cuisiner dans des conditions confortables. La hauteur minimum que doit respecter un meuble bas est en temps normal de 85 cm, selon les tailles standards qui sont observées. Pour les personnes qui mesurent un peu plus de 1 mètre 80, la hauteur idéale est approximativement de 95 cm. Les meubles bas, sont assez profonds et cette profondeur avoisine 60 cm.

Quelle hauteur pour un Mange-debout ?

L’expression mange-debout, se découpe clairement en deux. On voit apparaitre, Mange et Debout. Le mange-debout sers d’accoudoir pour se prendre rapidement un thé ou une boisson. Le mange debout, à une hauteur de 110 cm du sol. La hauteur idéale pour tenir de manière simple et sans complication un verre, qu’on a l’intention de se servir.

Comment positionner un évier sur un plan de travail ?

Afin de positionner convenablement un évier sur un plan de travail dans sa maison, il faut respecter une marge de manœuvre relative à une certaine mesure. La marge de mesure à laisser est de 6 cm. Cette distance va séparer, le bord du plan de travail et l’évier. Une autre manière de bien positionner l’évier sur le plan de travail, serait de se faire aider d’un expert ayant déjà fait des poses de ce genre. Il dispose très certainement des outils appropriés pour placer et serrer les différentes composantes.

Quelle distance entre plan de travail et Îlot central ?

La distance entre le plan de travail et l’Îlot central, doit être bien comptée pour éviter d’éventuels débordements. Tout autour de l’Îlot, la distance doit être comprise entre 90 cm et 100 cm. Lorsque l’Îlot ne se retrouve pas très loin d’un autre ustensile de repas comme le four, il faut compter jusqu’à 120 cm pour avoir une distance conséquente.

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer