Isolation : focus sur les éco-matériaux

picture materiaux isolation focus sur.jpg

L’isolation thermique est le principe par lequel votre habitat vous fait profiter d’une température toujours agréable. Lorsqu’elle est optimale, votre maison reste chaude en hiver et fraîche en été. Cependant, les matériaux de construction seuls ne permettent pas de faire en sorte que votre habitat soit bien isolé. Pour preuve, 20 % à 30 % des déperditions de chaleur surviennent par les murs. C’est la raison pour laquelle des éléments destinés à limiter ce phénomène peuvent être ajoutés. Au nombre de ces derniers, vous avez les éco-matériaux, tels que le liège, la laine de roche ou la fibre de bois. Voici l’essentiel à savoir à leur propos.

Le liège : un excellent isolant recyclable pour pallier les déperditions de chaleur

Il est tout à fait possible d’améliorer l’isolation de votre maison avec des matériaux naturels encore appelés éco-matériaux. Avec ce type de composants, vous pouvez augmenter votre confort sans que cela ait d’impact négatif sur l’environnement. Si vous êtes dans cette dynamique, alors le liège est une matière qui vous conviendra parfaitement. Entièrement naturelle et tirée des écorces du chêne-liège, elle est recyclable à souhait. Bien entendu, il ne s’agit pas de ce qui en fait un élément isolant exceptionnel.

Isolation thermique, acoustique et antivibratoire

Si vous désirez supprimer au maximum les déperditions de chaleur, l’isolation en liège est un choix judicieux. En effet, le matériau bénéficie d’une excellente structure qui inclut 96 % d’air immobile. À cela s’ajoute un très bon déphasage thermique. Autrement dit, il ralentit les transferts thermiques le plus longtemps possible.

Outre sa capacité à supprimer les pertes de chaleur, le liège est un bon isolant acoustique. Il est en mesure de vous faire profiter d’un logement plus tranquille et calme. Les nuisances sonores provenant en l’occurrence de bruits d’impact et aériens seront grandement atténuées. Tout cela est combiné à des propriétés qui favorisent la dissipation des vibrations.

liège : excellent isolant

Résistance

Le liège est également une matière très robuste. Vous pourrez donc l’utiliser dans différentes conditions. Elle est par exemple résistante à l’humidité. Elle est donc appropriée pour isoler les pièces d’eau. En outre, elle brûle très difficilement. Les pièces comme la cuisine peuvent en être recouvertes pour plus de sécurité.

Polyvalence

Le liège est très polyvalent. Il est disponible sous plusieurs formes qui augmentent ses possibilités d’utilisation. Vous avez par exemple le liège en vrac. Constitué de granulés de liège expansé, il sert principalement à l’isolation des planchers. Il y a également le rouleau liège qui est disponible en différentes épaisseurs. Il sert dans diverses situations et est très malléable.

La polyvalence du liège vient aussi de sa facilité à être combinée à d’autres éléments. Vous pouvez l’associer par exemple à la fibre de coco pour obtenir un isolant imputrescible et capable de supporter la compression.

Facilité d’installation

Quelle que soit sa forme, le liège est assez simple à poser. Les travaux requis ne sont pas trop importants. Dans certains cas, comme celui de la pose du liège mural, il faudra quelques phases préparatoires pour garantir un résultat impeccable. Afin d’être sûr d’avoir une bonne isolation en liège, nous vous recommandons de faire appel à des experts.

La laine de roche : un isolant incombustible et abordable pour une bonne isolation phonique

Comme le liège, la laine de roche est un matériau 100 % naturel. Elle provient du basalte, une roche noire qu’on retrouve souvent dans les volcans en activité. Cette dernière passe par un procédé complexe incluant une fusion à plus de 1 400 ° Celsius. L’isolant ainsi obtenu bénéficie d’une résistance thermique satisfaisante.

Dans la pratique, elle est comprise entre 2,35 m² K/W à et 3 m² K/W pour une épaisseur de 100 mm seulement. Cela est déjà conforme à la réglementation thermique 2020. Par ailleurs, la laine de roche possède une structure alvéolaire. En termes simples, elle renferme un grand nombre de cavités minuscules.

Ces dernières retiennent l’air et diminuent l’intensité des sons qui traversent le matériau. Par conséquent, elle vous fait profiter d’une bonne isolation phonique. La laine de roche intervient aussi dans la protection des bâtiments contre les incendies en raison de son incombustibilité. Elle est très résistante au feu ainsi qu’à l’humidité.

Sa provenance la rend également extrêmement durable. Elle ne s’use pas avec le temps, ce qui vous garantit un usage sur une longue période. Pour faire bonne mesure, cet isolant est à l’épreuve d’insectes tels que les termites et est très abordable. En dépit de tous ces avantages, la laine de roche fait partie des éco-matériaux isolants les moins chers du marché.

Vous pouvez l’utiliser pour vos toitures, vos cloisons ou vos sols sans que les frais à engager soient trop importants. Cela peut être sous forme de plaques, de rouleaux ou de flocons.

laine de roche, isolant

La fibre de bois pour de bonnes performances thermiques

La fibre de bois est constituée de bois ou de résidus issus du défrichage de copeaux de bois. Afin que ces derniers puissent être facilement utilisables, un agent liant est ajouté. Il est généralement question de ciment, de chaux ou de plâtre. La pâte ainsi obtenue est moulée sous forme de panneaux aux caractéristiques variables. La taille, l’épaisseur et la densité peuvent changer selon vos besoins.

La fibre de bois possède une conductivité thermique comprise entre 0,037 à 0,049 W/m K. Cette dernière est adéquate étant donné qu’elle doit être inférieure à 0,06 W/m. K pour que l’isolation soit bonne. Avec cet éco-matériau, vous avez donc la garantie d’avoir des performances thermiques accrues.

Comme sa composante principale, la fibre de bois est capable d’absorber les sons, quelle que soit leur plage de fréquence. Elle représente par conséquent un bon isolant phonique que vous pouvez mettre dans plusieurs parties de votre maison. Elle intervient fréquemment dans les travaux d’isolation :

  • de toiture par l’extérieur,
  • sous dalles et planchers,
  • par l’intérieur des murs et cloisons,
  • et des bâtiments à ossature bois.

Afin d’en accroître la longévité, il est recommandé de faire subir quelques traitements à la fibre de bois avant de l’employer. Ces derniers ont pour but de lui permettre de supporter les insectes, les moisissures et le feu.

Il existe plusieurs autres éco-matériaux comme la ouate de cellulose ou encore la laine de chanvre. Ils ont l’avantage d’être écologiques et d’améliorer votre confort thermique. Ils favorisent la réduction de votre consommation d’énergie et vous permettent de faire des économies. Il ne fait donc aucun doute qu’ils représentent une bonne alternative aux matériaux synthétiques.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer