La dureté de l’eau indique sa concentration en minéraux tels que le calcium et le magnésium. On parle aussi de calcaire qui, lorsqu’il est présent en quantité, peut entraîner divers problèmes domestiques et personnels. L’eau est dite dure lorsque son titre hydrométrique (TH) est de 25 à 37°fh. Elle est très dure lorsque son TH atteint ou dépasse les 37°fh. Dans les deux cas, l’installation d’un adoucisseur d’eau apporte de nombreux avantages.
Améliorer de la qualité de l’eau
Une eau adoucie est d’une meilleure qualité et plus agréable à utiliser. Elle est avant tout bénéfique pour les personnes ayant une peau sensible ou des problèmes dermatologiques, car elle n’agresse ni la peau ni les cheveux.
Les minéraux dans l’eau dure ont tendance à irriter la peau et à rendre les cheveux secs et cassants. L’eau adoucie laisse moins de résidus de savon. De ce fait, elle facilite le rinçage pour chaque lavage à la maison. Il suffit de trouver un modèle adéquat en tenant compte des caractéristiques et du prix d’un adoucisseur d’eau avant de vous décider. En général, l’adoucisseur d’eau à résine est le plus abordable et l’adoucisseur à galvanisation est le plus cher. L’adoucisseur d’eau au CO2 constitue un bon compromis.
Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers
Les minéraux s’accumulent au fil du temps et finissent par former des dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, la bouilloire, etc. Or, ces dépôts réduisent l’efficacité de ces appareils et augmentent leur consommation d’énergie.
Par exemple, un chauffe-eau couvert de dépôts de calcaire devra travailler plus fort pour chauffer l’eau. Il doit alors consommer plus d’électricité ou de gaz. Un adoucisseur d’eau adapté empêche la formation de calcaire et permet aux machines de fonctionner plus efficacement. Il prolonge aussi leur durée de vie.
Protéger les installations sanitaires
Le calcaire peut également endommager les installations sanitaires comme les robinets, le pommeau de douche et la cuvette des toilettes. En plus d’être inesthétique sur les parties visibles et de laisser des taches difficiles à enlever, il risque d’obstruer les aérateurs et diminuer le débit d’eau. Les robinets et la pomme de douche peuvent notamment perdre de leur efficacité. Par conséquent, ils se fragilisent et nécessitent des nettoyages fréquents, voire des remplacements prématurés. L’eau adoucie aide à prévenir ces problèmes en gardant les installations sanitaires en meilleur état et en facilitant leur entretien.
Préserver les vêtements et le linge
Les minéraux présents dans l’eau dure ou très dure nuisent au linge en le rendant plus rigide. Ils provoquent également la décoloration et l’usure prématurée des tissus. L’installation d’un adoucisseur d’eau contribue ainsi à préserver la douceur et la qualité de vos vêtements. Les couleurs restent vives plus longtemps et les tissus conservent leur souplesse.
L’eau adoucie permet aux détergents de mieux se dissoudre et de rincer plus facilement. Elle aide à éviter les résidus de savon qui peuvent durcir les vêtements et les rendre ternes.