L’air des logements est généralement trop humide à la mi-saison, ce qui entraîne l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures. C’est à ce niveau qu’intervient le déshumidificateur, un équipement qui aide à réduire le taux d’humidité d’une pièce. Il joue ainsi un rôle clé dans la prévention de l’humidité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Table des matières
Quels sont les différents types de déshumidificateurs d’air ?
Il existe plusieurs technologies de déshumidification : par compression ou condensation, par effet Peltier et par dessiccation. Chacune d’elles possède des caractéristiques qui lui sont propres. Voici tout ce dont vous avez besoin pour les comparer.
Le déshumidificateur d’air à compression
Il s’agit de l’appareil domestique le plus populaire, car il est facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Comme on peut le voir avec Air&me par exemple, la déshumidification d’air à compression consiste à attirer les courants d’air chauds et à les diriger vers un condensateur par le biais d’un ventilateur. Ce type d’équipement est très efficace et rapide ; il refroidit et assèche l’air humide grâce à un gaz frigorigène. Cet air se transforme ensuite en eau qui est directement reçue dans le réservoir.
L’appareil par effet Peltier
Il s’agit d’une technologie qui fonctionne par échange thermique. L’air humide passe en effet par une plaque froide et une plaque chaude pour créer une condensation. L’humidité transformée en liquide se retrouve par la suite dans le réservoir de l’appareil. Ce type de déshumidificateur est moins puissant que le précédent, mais consomme moins d’énergie. De plus, il est silencieux et peu volumineux.
Le déshumidificateur par dessiccation
Fonctionnant sans compression, mais grâce à du gel de silice, cet appareil à absorption comporte une technologie basée sur l’usage de matériaux qui sèchent naturellement. Il est très efficace à basse température et se présente comme une solution idéale pour humidifier les caves. L’air capturé par un ventilateur passe dans une roue de dessiccation pour le transformer en eau. Celle-ci est transmise sur une plaque métallique afin de produire un air chaud et sec. Enfin, l’air ressort légèrement plus chaud qu’à son entrée.
Comment choisir la technologie adaptée à votre environnement intérieur ?
Lorsque l’humidité de la pièce dépasse les 60 %, l’air est alors trop humide et il faut procéder à une déshumidification le plus tôt possible. Un déshumidificateur aide à optimiser l’humidité de l’air et à empêcher la formation de moisissures. Pour bien choisir votre déshumidificateur, prenez en compte la taille de la pièce et le but de l’utilisation. Le volume en m3 de la surface est un élément non négligeable lors du choix de cet équipement. Les grandes surfaces demandent naturellement une plus haute capacité de déshumidification. Réfléchissez par ailleurs bien à l’endroit où le déshumidificateur va être utilisé (par exemple dans la buanderie, le sous-sol ou le salon).
En fonction de la pièce et de la capacité requise, d’autres critères doivent être pris en compte. C’est pour cela qu’il existe différents modèles qui se démarquent par leur conception et leur usage. Pour la déshumidification des espaces de vie comme la chambre ou la salle de séjour, par exemple, un déshumidificateur à effet Peltier est particulièrement apprécié. L’utilisation d’un appareil adapté permet d’obtenir des résultats efficaces, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé et votre environnement.