Une maison bioclimatique favorise la diminution des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est très bénéfique pour l’environnement. Elle permet aussi de profiter d’un confort thermique en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques. Vous avez pour projet de faire construire une maison bioclimatique ? Voici les étapes à suivre pour cela.
L’analyse climatique et environnementale du site de construction
Une maison bioclimatique exploite pleinement les ressources naturelles (soleil, vent, eau de pluie) de son entourage pour réduire sa consommation énergétique et diminuer son impact environnemental. Il est alors nécessaire de faire une étude minutieuse du site d’implantation. Cela implique l’analyse de la configuration du terrain, les orientations possibles, son exposition, les caractéristiques météorologiques de la zone géographique, les atouts, les contraintes du lieu… Ainsi, vous êtes sûre de construire une maison qui s’intègre harmonieusement à l’environnement. Il est nécessaire de solliciter l’expertise des professionnels du bâtiment pour une excellente analyse climatique du site de construction.
Il existe des entreprises de construction prêtes à vous accompagner durant tout le processus si vous souhaitez faire construire votre maison dans le Morbihan en toute sécurité et fiabilité.
Le choix des matériaux et techniques de construction écologiques pour votre maison bioclimatique
Pour construire une maison bioclimatique, il est nécessaire de choisir des matériaux durables et écologiques avec des propriétés thermiques élevées afin de réduire l’empreinte carbone. Alors, privilégiez les produits biosourcés ou géosourcés pour la toiture, les murs… Par exemple, la terre cuite, la paille, la pierre de taille sont efficaces pour emmagasiner la chaleur solaire. La ouate de cellulose est également un matériau biosourcé très isolant pour les combles non aménageables.
Le bois certifié PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) offre aussi des propriétés thermiques exceptionnelles bénéfiques pour une maison bioclimatique. Vous devez opter pour des peintures, des colles, des vernis non toxiques pour limiter la pollution intérieure et réduire les émissions de composés organiques volatils (COV). Par ailleurs, il faut utiliser des techniques de construction qui maximise l’usage de la chaleur solaire et minimise les besoins de chauffage et de refroidissement.
Maison bioclimatique : la planification de l’espace et de l’orientation
Il est important d’organiser les espaces en fonction de l’orientation du soleil. Au sud, positionnez au rez-de-chaussée le séjour/salon et la pièce de vie centrale pour une exposition optimale. Disposez la cuisine à l’est afin de profiter du soleil matinal à travers une grande baie vitrée. À l’étage, vous pouvez orienter vers le sud, l’espace évolutif ouvert avec un accès au balcon ainsi que la chambre parentale. Ensuite, vous pouvez diriger à l’est et à l’ouest les autres dortoirs pour maximiser l’ensoleillement matinal et vespéral.
De plus, il est nécessaire d’optimiser les ouvertures selon l’orientation de votre maison bioclimatique. Pour une meilleure étanchéité à l’air, vous pouvez par exemple opter pour de petites fenêtres sur la façade nord et de généreuses baies vitrées sur celle du sud. Pour protéger la construction des surchauffes estivales, vous pouvez utiliser une avancée de toit et un balcon. Ainsi, vous bénéficiez d’une pénétration suffisante du soleil en hiver, mais en été, ces dispositifs limitent les apports solaires.