Le mal de dos, rebaptisé le mal du siècle, désigne un état douloureux au niveau de la colonne vertébrale. En général, la douleur est sourde et aiguë et a tendance à s’intensifier lorsque l’on effectue des mouvements qui sollicitent le dos. Dans la plupart des cas, le fait de s’allonger permet de soulager la douleur étant donné que la colonne vertébrale est déchargée du poids du corps. L’augmentation du nombre de personnes souffrant de maux de dos rend plus qu’urgent le choix d’un matelas adapté.
Vous souffrez de maux de dos ? Vous n’êtes pas le seul !
D’après le site Lombalgie.fr, près de 70 % de la population adulte française souffre de maux de dos. Les estimations montrent que les trois quarts des personnes âgées de 20 à 90 ans souffriront de maux de dos à un moment de leur vie. Le mal de dos est considéré comme chronique si sa durée dépasse 12 semaines et comme aigu en deçà de 4 semaines.
Selon une étude publiée par l’Assurance Maladie en 2017, le mal de dos a un impact considérable sur l’économie. En effet, il engendre 12,2 millions de journées de travail perdues, ce qui équivaut à 57 000 emplois à temps plein.
Comment les différents types de matelas soulagent-ils le mal de dos ?
Les différents types de matelas proposés par les fabricants peuvent soulager les maux de dos de différentes matières, selon le modèle.
Les matelas à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme, comme l’explique ce spécialiste de la literie en ligne, sont généralement conseillés pour soulager les douleurs cervicales. Étant donné que la mousse s’adapte à votre silhouette, il n’y a pas d’espace entre ces dernières et le matelas. De plus, la mousse diffuse de la chaleur, ce qui permet par la même occasion de soulager automatiquement les douleurs dorsales ainsi que les maux de dos.
Les matelas en latex
Les matelas en latex naturel s’adaptent également à la morphologie. Grâce à la densité de la mousse de latex, ils offrent un excellent soutien et une fermeté équilibrée pour un confort optimal durant le sommeil. Par conséquent, ils sont parfaits pour détendre le dos. Enfin, leur capacité d’évacuer l’humidité et de vous éviter de transpirer permet de vous réveiller sans raideurs.
Le matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour leur bonne indépendance de couchage, mais ne font pas partie des plus recommandés en cas de mal de dos. En effet, les ressorts ensachés épousent moins bien les courbes du corps que les autres modèles de matelas.
Les matelas orthopédiques
Les matelas orthopédiques offrent un excellent soutien à la colonne vertébrale, tout en assurant son alignement et une répartition parfaite du poids. Ils sont généralement fabriqués en latex ou en mousse à mémoire de forme et répartissent les différents points de pression avec une grande précision. Ils figurent donc parmi les meilleures options de literie pour ceux qui souffrent de tensions dorsales et cervicales.
Analysez votre position de sommeil pour choisir un matelas
La position de sommeil est un point important que vous devez considérer lors du choix de votre matelas. En France, de nombreuses personnes souffrent de maux de dos, c’est pourquoi vous devez choisir un matelas avec différentes zones de confort.
Matelas pour dormir sur le côté
Si vous dormez sur le côté, il faut que vos hanches et vos épaules soient légèrement enfoncées dans le matelas. C’est l’unique manière de garantir une posture saine à la colonne vertébrale et aux vertèbres cervicales pendant le sommeil. Presque tous les modèles de matelas sont adaptés pour les dormeurs sur le côté. Toutefois, préférez un matelas en mousse et évitez les matelas à ressorts.
Matelas pour dormir sur le dos
Si vous dormez sur le dos, il est conseillé de choisir un matelas plus ferme et élastique. Le choix est large et on distingue la mousse froide, les matelas à ressorts ensachés ou la mousse à mémoire de forme. Il ne faut pas choisir un matelas trop ferme, car il peut creuser le dos et provoquer des douleurs.
Matelas pour dormir sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, un matelas ferme et souple est recommandé. Il existe différentes options de matelas, notamment la mousse froide, les matelas à ressorts et la mousse à mémoire de forme.
Toutefois, ne choisissez pas un matelas trop ferme. Il y a un risque de boursouflure dans le dos, ce qui peut provoquer des douleurs. Les matelas trop mous sont également déconseillés.
De quels facteurs tenir compte lors du choix d’un matelas ?
Il existe de nombreux facteurs à considérer lors du choix de votre matelas.
La fermeté
La fermeté du matelas fait partie des critères essentiels à considérer lors de l’achat d’un nouveau matelas. Elle désigne la sensation de confort quand on s’allonge sur le matelas. En général, elle est indiquée comme l’accueil du matelas et se décline en différents niveaux : souple, équilibré et ferme.
La taille du matelas
La taille du matelas est également un facteur essentiel. Pour commencer, prenez en compte les dimensions de votre chambre à coucher pour définir le type de lit qui conviendra. Par exemple, si la pièce est petite, un matelas de 200 x 200 est à éviter.
Le matelas doit être adapté à votre taille. Si vous êtes grand, choisissez un lit de 2 m plutôt qu’un lit de 1,90 m. Idéalement, le matelas doit dépasser votre taille de 15 cm.
Le garnissage
Le garnissage du matelas peut rendre un matelas plus moelleux ou encore plus ferme. Il aide notamment à réguler la température et à assurer l’évacuation de l’humidité. On distingue notamment le garnissage synthétique et le garnissage naturel. Si vous transpirez beaucoup, optez pour les garnissages naturels tels que le coton, la soie ou le latex naturel pour éliminer l’humidité.
Le prix du matelas
Évidemment, le prix élevé de certains matelas de haute qualité est justifié. Par exemple, les matelas faits sur mesure sont de plus en plus abordables. Par conséquent, si vous optez pour un matelas Queen ou King size, il faudra prévoir un budget d’au moins 700 à 900 euros.
Faites des recherches sur les matériaux utilisés dans les matelas
Il convient aussi de faire des recherches sur les matériaux qui composent les matelas avant de faire un choix.
La mousse
La mousse est le matériau le plus courant. Elle est très abordable et convient à différentes morphologies, surtout celles des enfants. On distingue la mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique qui est la déclinaison la plus connue. Elle s’adapte à la morphologie ainsi qu’aux différents mouvements corporels et soulage les points de pression tout en assurant un bon alignement de la colonne vertébrale. Elle est souple et offre un meilleur soutien que la mousse de polyéther. C’est pourquoi elle est conseillée aux personnes souffrant de douleurs dorsales.
Quant à la mousse polyester, elle est généralement présente dans les matelas d’entrée de gamme. Elle a tendance à retenir la chaleur et l’humidité. Par conséquent, elle ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de forte corpulence.
Les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont disponibles en différentes variantes : les ressorts ensachés, ressorts biconiques et ressorts multiples. Les matelas à ressorts ensachés assurent une grande indépendance de couchage. Grâce à l’indépendance des ressorts, ce dernier est extrêmement stable et vous ne risquez pas d’être perturbé par les mouvements de votre partenaire. Cette technologie permet une excellente aération.
Les matelas à ressorts classiques sont composés de fil de fer et recouverts de mousse ou d’un autre matériau de remplissage. À l’inverse des ressorts ensachés, ils ne sont pas enroulés individuellement, ce qui fait que l’indépendance de couchage n’est pas performante.
Quant aux ressorts multiples, ils sont composés de fils en acier solides et robustes, avec un garnissage pour garantir le confort de la literie. Toutefois, les mouvements sont transférés à l’image des ressorts biconiques. Dès lors, ils ne sont pas adaptés aux personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
Les matelas en latex
Les matelas en latex sont respirants et idéaux grâce à leur aération, sans compter que les acariens et les bactéries sont éliminés. Cette composition convient aux personnes allergiques, mais aussi à celles qui transpirent beaucoup la nuit. Ce type de matelas a une longue durée de vie et un excellent rebond. Vous aurez le choix entre le latex synthétique, abordable et dérivé du pétrole et le latex naturel qui provient de la sève d’hévéa.
Les matelas hybrides
Alliant soutien ferme et accueil moelleux, les matelas hybrides associent les avantages de toutes les variétés de matelas. La combinaison de ces différentes technologies permet d’obtenir un confort de sommeil optimal. En général, ce sont des matelas avec des couches de ressorts et de mousse. Ils sont aussi appelés matelas universels et conviennent généralement à tous les profils.
Enfin, il est impératif de prendre soin de votre matelas pour qu’il dure plus longtemps. Pour ce faire, aérez votre chambre à coucher pendant une dizaine de minutes tous les matins et protégez le matelas à l’aide de draps et de protège-matelas. N’oubliez également pas de maintenir la température de votre chambre entre 18 et 20 °C pour éviter le risque de prolifération de bactéries.