Les meilleurs investissements pour les particuliers en matière de stockage

112198

Vous prévoyez de déménager dans les prochains jours et ne pouvez pas emporter toutes vos affaires par manque de place dans votre nouveau logement ? Vous pouvez les stocker dans un garde-meuble pendant une période, plus ou moins longue, afin de revenir les chercher lorsque vous le pourrez. Vous devez alors faire un choix entre l’option du box de stockage ou celle du self-stockage. Quels sont les avantages de chaque solution ? Comment faire le meilleur choix pour conserver vos biens en sécurité ?

Investissez dans un box de stockage pour vos affaires

Également appelé garde-meuble nomade, le box de stockage est une solution qui vous permet d’entreposer vos affaires dans un endroit sécurisé. Sa particularité est qu’il se déplace jusqu’à votre nouvelle adresse. Concrètement, il s’agit d’une caisse d’entreposage qui est déposée sur un camion et qui est acheminée jusqu’à votre maison. Ensuite, vous pouvez effectuer le déchargement par vos propres moyens ou faire appel à une entreprise spécialisée.

En bois, en acier ou en métal, le box de stockage disponible en location se décline en diverses tailles. Excepté le niveau élevé de sécurité qu’elle offre, cette solution de stockage est très accessible. Contrairement au garde-meuble classique, le box est en libre-service. Vous pouvez y accéder lorsque vous le souhaitez, quels que soient le jour et l’heure. Ensuite, la location d’un box de stockage vous permet de profiter d’une grande souplesse d’utilisation. Vous n’avez aucune contrainte de durée.

Ainsi, que vous ayez besoin de l’espace pour une journée, une semaine, un mois ou une année, c’est vous qui décidez. De plus, vous louez un espace qui correspond à votre volume d’affaires à stocker. Par conséquent, vous payez le juste prix pour l’entreposage de vos biens. Comme on peut le voir avec Shurgard, vous pouvez louer un box de stockage en effectuant une réservation en ligne sur une plateforme spécialisée. C’est la solution la plus rapide. Il suffit de comparer les prix, de choisir la taille du box qui vous convient et de confirmer votre location.

investissement solution de stockage

Le self-stockage, une solution flexible pour des besoins variés

Le self-stockage est la nouvelle version du garde-meuble traditionnel. Il est adapté aux exigences de l’utilisateur concernant la taille, la facilité d’accès et la flexibilité de paiement. De fait, vous pouvez déposer vos effets et les retirer comme vous le souhaitez. Le principal atout du self-stockage est la grande disponibilité de l’espace d’entreposage à tout moment. Vous pouvez y déposer votre mobilier et vos objets de valeur pour la durée de votre choix.

Cette solution est sécurisée, car les locaux qui servent au self-stockage sont souvent dotés de systèmes de vidéosurveillance. De plus, pour y accéder, vous devez renseigner un code attribué lors de la location. La taille des locaux pour le self-stockage varie entre 1 m² et 100 m² et plus. La surface est proposée au client en fonction de ses besoins. Si vous voulez juste conserver des archives ou des documents, un espace de la taille d’une armoire suffit largement. Notez que dans un garde-meuble classique, vous n’avez pas le contrôle total de vos affaires.

C’est le gestionnaire du garde-meuble qui se charge du stockage et du déstockage. Vous ne pouvez donc pas récupérer vos biens lorsque vous le souhaitez. Il faudra respecter les horaires d’ouverture et de fermeture et attendre la présence du gardien pour vider le garde-meuble. Avec le self-stockage, les horaires sont plus flexibles. Vous pouvez accéder au local à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Les prix sont aussi plus intéressants et les contrats de location sont simplifiés.

Comment choisir le garde-meuble idéal pour vos affaires ?

Le premier critère dont il faut tenir compte est celui de la sécurité de vos effets. Vérifiez que le prestataire offre un service de surveillance en permanence à travers un système de vidéosurveillance efficace et une présence humaine sur le site. En outre, assurez-vous que l’accès est contrôlé par une carte magnétique ou un digicode unique par box. Les locaux équipés d’une alarme et de capteurs de fumée sont à privilégier pour une protection optimale contre les sinistres ou les intrusions.

La taille est aussi importante, car le garde-meuble doit contenir tous vos biens sans les tasser ou augmenter le prix. Estimez alors la taille du box pour une conservation en bon état de vos affaires. Faites un comparatif entre les différentes propositions du marché pour identifier celle qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Si le box de stockage est proche de votre logement et qu’il répond à tous ces critères, cela simplifiera votre accès au site.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer