Ces derniers temps, le portefeuille des consommateurs subit beaucoup de choses qui le malmènent. Entre l’inflation et la hausse des prix dans tous les secteurs, les différentes crises qui ont traversé le pays ces dernières années, il est nécessaire, voire opportun, de faire le point sur vos différents abonnements et changer vos habitudes en termes de consommation d’énergie. Voici quelques astuces pour vous permettre de réduire vos dépenses et retrouver une harmonie financière au sein de votre foyer.
Faites le point sur vos abonnements
Nous avons tous souscrit des abonnements un peu partout. L’une des principales sources d’économies réside dans ces derniers.
Faire le point sur tous vos abonnements va vous permettre : d’une part, d’évaluer leur nécessité. D’autre part, de réajuster ceux dont vous avez réellement besoin comme votre forfait téléphonique mobile et fixe. C’est peut-être le moment, par exemple, d’envisager le passage à une box internet sans engagement. En effet, ce type de box vous permet de réduire le montant de votre mensualité puisque ces abonnements sont en général moins onéreux que ceux avec engagement.
Si vous ne vous servez pas d’un abonnement en particulier, il est temps de l’arrêter.
De la même manière, vérifiez votre consommation de Gigas et d’appel sur vos factures de téléphone portable. Cette évaluation vous permet de constater votre consommation réelle d’internet et de communication téléphonique. Souvent, nous sommes loin de consommer tout ce à quoi nous sommes abonnés comme les appels illimités à l’étranger ou 40 Gigas alors qu’en réalité, nous n’en consommons qu’une douzaine chaque mois. Contactez ensuite votre opérateur et ajustez votre forfait en conséquence. De nombreuses offres promotionnelles sont disponibles tout au long de l’année, c’est le moment d’en profiter.

Limitez votre consommation d’énergie
On commence avec l’électricité. Vous avez la main pour réduire votre facture en réalisant de simples gestes tous les jours :
- éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ;
- débranchez les appareils non utilisés ;
- éteignez votre télévision plutôt que la mettre en veille ;
- changez vos ampoules et remplacez-les par des versions à LED ;
- privilégiez la lumière naturelle le plus possible ;
- chargez votre téléphone portable pendant les heures creuses ;
- munissez vos radiateurs électriques de thermostats programmables ;
- couvrez vos casseroles durant la cuisson ou utilisez un cuit-vapeur, vous réduisez ainsi le temps de cuisson et donc votre consommation d’électricité.
En ce qui concerne le chauffage, vous pouvez aussi agrémenter vos fenêtres de rideaux épais. Ces derniers aident à limiter la déperdition de chaleur, et alors limitent le déclenchement de vos radiateurs électriques.
Du côté de la consommation d’eau, il est là aussi possible de diminuer en installant des régulateurs de débit sur tous vos robinets et en limitant le temps passé sous la douche.
Pour conclure, il existe encore de nombreuses manières de réduire votre consommation de manière générale tout comme votre accès à internet sans pour autant vous priver de l’essentiel. Adopter ces quelques habitudes au quotidien diminue le montant de vos factures mensuelles et, par conséquent, vous aide à soulager votre budget et gagner en pouvoir d’achat.