L’isolation par l’extérieur : quelle technique choisir pour votre maison ?

7198.jpg

L’isolation par l’extérieur (ITE) est une technique d’isolation thermique qui consiste à réaliser une enveloppe continue, étanche à l’air et sans ponts thermiques, sur la façade et la toiture d’un bâtiment. Elle permet de limiter les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un logement et de protéger la maison contre les pertes thermiques. Comment choisir la technique la plus adaptée à votre habitation ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une isolation par l’extérieur qui se distinguent par le type d’isolant utilisé, le mode de fixation et le revêtement de finition. Le système d’isolation thermique par enduit sur isolant (ETICS), par exemple, consiste à coller ou à cheviller des panneaux isolants sur le mur extérieur, puis à les recouvrir d’un enduit minéral ou organique. C’est la technique la plus répandue en France, car elle offre un large choix de finitions (crépi, taloché, etc.) et de couleurs. Le système ETICS est facile à mettre en œuvre et peu coûteux, mais il peut être sensible aux chocs et aux fissures.

Le système d’isolation thermique par bardage rapporté, quant à lui, consiste à fixer une ossature métallique ou bois sur le mur extérieur, puis à y poser des panneaux isolants (laine minérale, fibre de bois, etc.) et un bardage de protection (bois, PVC, métal, etc.). C’est une technique qui permet de créer un effet décoratif et de dissimuler les défauts de la façade. Ce système de bardage rapporté est résistant et modulable, mais peut être plus cher et nécessiter un entretien régulier.

Enfin, l’isolation thermique intégrée au bâtiment (ITI-B) consiste à utiliser des blocs de béton cellulaire ou des briques monomur comme matériaux de construction et d’isolation. Ce type d’isolation nécessite une mise en œuvre soignée. Le système ITI-B est performant et durable. Toutefois, il peut être plus complexe à réaliser et moins adapté aux rénovations. Comme on peut le voir avec Effy par exemple, si vous souhaitez réaliser une isolation par l’extérieur, vous pouvez contacter un spécialiste de la rénovation énergétique. Il vous accompagne dans votre projet et vous aide à obtenir les aides financières auxquelles vous avez droit.

Attention aux réglementations en vigueur dans votre région

Avant de réaliser une isolation par l’extérieur, il faut vérifier que votre projet respecte les réglementations en vigueur dans votre région. L’ITE modifie l’aspect extérieur de votre maison et peut donc être soumise à certaines contraintes. Il est par exemple important de demander une autorisation préalable de travaux ou un permis de construire auprès de votre mairie, selon la nature et l’ampleur de votre projet.

De plus, vous devez respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sols (POS), qui peuvent imposer des normes esthétiques ou techniques pour la façade. N’oubliez pas de consulter les services de l’architecte des bâtiments de France (ABF) si votre maison est située dans un secteur sauvegardé ou une zone de protection du patrimoine architectural.

technique isolation extérieur maison

Examinez votre budget pour l’isolation de vos murs

Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs, tels que la surface à isoler, la technique choisie, le type d’isolant et de revêtement ou le professionnel engagé. En moyenne, il faut compter entre 100 et 200 euros par mètre carré pour une isolation par l’extérieur, pose et fournitures comprises. Cela représente un investissement conséquent qui peut être amorti par les économies d’énergie réalisées. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’isolation par l’extérieur peut vous faire économiser jusqu’à 25 % sur votre facture de chauffage. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour réduire le coût de vos travaux. Parmi elles, on retrouve :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • la prime énergie,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • les aides locales, etc.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire de vos impôts 30 % des dépenses éligibles. Pour ce qui est de la prime énergie, elle représente une prime en euros pour financer vos travaux de rénovation énergétique. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), quant à lui, vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.

Enfin, les aides locales peuvent être proposées par votre région, votre département ou votre commune. L’isolation par l’extérieur est une solution efficace pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison, tout en réduisant votre consommation d’énergie. Pour choisir la technique la plus adaptée à votre habitation, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre façade, les réglementations en vigueur dans votre région et votre budget.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer