Comment lutter contre une eau trouble dans ma piscine ?

eau trouble piscine

Une piscine est un bassin artificiel destiné à recevoir de l’eau, destinée pour la natation ou de simples baignades. C’est un réservoir d’eau que l’on retrouve généralement dans les hôtels et les lieux pour piscine, mais également dans certaines maisons. Afin de se sentir bien chez eux, certaines personnes en font usage. Toutefois, ce réservoir demande à ce qu’on en prenne soin. Votre piscine contient de l’eau trouble, mais vous ne savez comment procéder pour lutter contre cela ? Retrouvez ici les astuces nécessaires pour y parvenir.

Pourquoi l’eau de ma piscine est trouble ?

Avant toute chose, il faut dire que l’eau d’une piscine n’est pas semblable à celle de la mer qui s’auto nettoie. Étant donné qu’elle est artificielle, vous vous devez de l’entretenir pour lui faire garder une bonne couleur. Ainsi, s’il venait que l’eau de votre piscine devienne trouble, c’est principalement en raison :

  • Du manque de chlore dans l’eau ;
  • De l’insuffisance du temps de filtration de l’eau par rapport à sa température ;
  • Du ph trop élevé ;
  • D’une forte fréquentation de la piscine ou encore d’une filtration encrassée.29

Ce sont là, quelques-unes des raisons pour lesquelles l’eau de piscine est susceptible de devenir trouble. Toutefois, ses problèmes ne sont pas les seuls qui créent le trouble de l’eau de piscine. Cette eau peut aussi devenir trouble après un orage ou encore lors d’une forte présence de produit anti-algues dans votre bassin. En réalité, la couleur de l’eau d’une piscine est un indice de qualité. Sa transparence prouve combien de fois elle est propre. Si elle devient trouble, il est important de faire usage de certains produits afin de la rendre propre.

Comment rendre l’eau d’une piscine claire ?

Lorsqu’une eau de piscine devient trouble, il est important de la rendre plus propre afin de l’utiliser. Ainsi, si vous désirez rendre l’eau de votre piscine claire, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Vous devez donc filtrer votre eau de piscine, l’équilibrer, la désinfecter, utiliser des produits pour lutter contre les algues et pour finir la floculer. Disons que l’étape de filtration de l’eau est la toute première à mener.

C’est un processus très important dans l’entretien de l’eau qui vous évite près de 80 % des problèmes d’eau. Faites donc usage de votre système de filtration pour y arriver. Ensuite, l’équilibre de l’eau consiste à mettre dans votre eau la dose normale de pH pour sa bonne utilisation. Vous pouvez faire usage d’un testeur pH pour sa vérification.

Désinfecter et lutter également contre les algues de votre eau en utilisant des produits désinfectants et d’une anti-algue. Il est recommandé d’effectuer cette opération chaque semaine afin d’éviter les chocs et les problèmes d’algues. Pour finir, il vous faut floculer et clarifier votre eau de piscine.

Il faut dire que c’est une étape de prise de soin de l’eau de piscine qui intervient exclusivement que quand l’eau étant de bonne qualité demeure toujours trouble. C’est un traitement qui consiste à mettre dans l’eau, du floculant et du clarifiant pour avoir à la fois une eau plus claire, mais aussi très riche en chlore et sans particules.

Comment traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre ?

En réalité, une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre indique la mauvaise qualité de l’eau. Elle est généralement due à un taux de pH incorrect dans l’eau. L’eau de piscine ne peut être claire que lorsque ce taux est correct. Il est donc important de rendre son eau de piscine laiteuse propre afin de l’utiliser.

Toutefois, il faut dire qu’il n’existe pas de remèdes spécifiques pour traiter une eau de piscine laiteuse. Cependant, il existe certaines astuces à mettre en pratique pour éviter que votre eau ne devienne laiteuse. Au nombre de ses astuces, il faut dire que vous devez veiller à contrôler régulièrement la qualité de votre eau.

Il est plus recommandé de le faire après chaque baignade avec un bon testeur. Effectuez fréquemment un traitement au chlore afin de permettre à l’eau de garder toute sa qualité. Néanmoins, une forte utilisation de chlore pourrait provoquer un effet inverse ou endommager la piscine. Veiller donc à utiliser un bon dosage. Pour finir, utiliser régulièrement des produits d’entretien approprié ainsi que du floculant pour éliminer les petites impuretés.

Comment avoir une eau cristalline dans une piscine ?

Avoir une eau cristalline dans sa piscine est le rêve de tout détenteur de piscine. Il est aujourd’hui possible de le faire vous-même sans avoir à demander les services d’un expert dans le domaine. Pour y parvenir, vous devez équilibrer votre eau, la désinfecter scrupuleusement avec un traitement de choc et enfin la débarrasser des dépôts de calcaire.

Pour donc équilibrer votre eau, vous devez veiller à avoir le même taux de pH, TAC et TH dans votre eau. Après ce traitement, il vous faut traiter votre eau avec différents produits pour la désinfecter et augmenter sa concentration de produit désinfectant. Pour finir, il vous faut bloquer la création de calcaire dans votre piscine en faisant usage de produit séquestrant.

Comment purifier l’eau d’une piscine ?

Il existe diverses sortes de produits de traitement d’eau pour piscine qui s’utilise soit pour désinfecter l’eau, soit pour rectifier un problème survenu. Si vous désirez donc purifier votre eau, vous pouvez faire usage de ses produits. Vous pouvez ainsi faire usage du chlore pour y parvenir.

Étant connu de tous, le traitement d’une piscine au chlore est le plus connu pour une purification. C’est un fort produit chimique qui permet d’éliminer les bactéries de l’eau afin de la rendre plus saine. Il est aussi possible d’utiliser le brome pour purifier son eau. En réalité, le brome est à la fois un désinfectant, un oxydant et une anti-algue qui combat les microorganismes présents dans l’eau afin de la rendre plus propre.

L’électrolyse au sel est aussi un moyen efficace permettant de purifier l’eau d’une piscine. C’est un traitement qui consiste à décomposer le sel présent dans la piscine pour créer du chlore naturel et débarrasser l’eau de ses diverses impuretés. C’est un traitement qui respecte les normes environnementales, économiques et qui s’adapte à toutes sortes de piscines. Notifions qu’il est aussi possible d’utiliser le PHMB, les UV, l’ozone et l’oxygène actif pour purifier son eau.

 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer