Comment nettoyer et désinfecter parfaitement le salon de votre maison ?

nettoyer desinfecter salon maison

Le salon est l’une des pièces principales au sein d’un logement. Véritable lieu de détente et d’accueil, il est appelé à être quotidiennement fréquenté par de nombreuses personnes. Il requiert donc une certaine routine d’entretien afin de remplir au mieux ses fonctions. En tant que propriétaire, il vous revient de vous acquitter de cette tâche pour optimiser le confort de votre logement. À cet effet, plusieurs solutions de nettoyage et de désinfection s’offrent à vous.

Utiliser un spray désinfectant pour un nettoyage à sec

Le salon est une pièce qu’il n’est pas toujours évident de nettoyer régulièrement en profondeur. De ce fait, vous pouvez vous rabattre sur un nettoyage à sec et compter sur l’efficacité d’un spray désinfectant. Tout en vous simplifiant la tâche, cette approche vous permet de réaliser un gain de temps.

Pour l’appliquer, vous avez besoin d’un masque, d’un chiffon sec et d’un plumeau. Le masque vous évite d’inhaler de la poussière et vous protège des risques d’allergie. Quant au chiffon sec et au plumeau, ils vous aident à retirer efficacement toute la poussière qui s’est déposée sur vos meubles et surfaces.

Pour les tapis et surfaces en tissus fragiles, saupoudrez-les de bicarbonate de soude durant quelques heures. Ensuite, retirez l’excédent de poudre à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur. Cet exercice vous permet de les désodoriser et de raviver leur couleur. Pour finir, vous devez désinfecter toutes les surfaces de votre salon à l’aide d’un spray désinfectant. 

Pulvérisé à divers endroits, ce spray vient éliminer tous les microbes et bactéries qui gangrènent votre salon. Il réduit considérablement les mauvaises odeurs et redonne de la fraîcheur à votre intérieur. Il faut noter que le nettoyage à sec prend très peu de temps. Il est censé vous aider à maintenir votre salon propre, le temps d’être parfaitement prêt à effectuer un nettoyage en profondeur.

Utiliser de l’eau pour un nettoyage en profondeur

Le nettoyage à l’eau est la technique d’entretien la plus utilisée au monde. Compte tenu du temps qu’il peut prendre, il requiert une certaine disponibilité. Afin de l’appliquer, vous aurez besoin des produits et accessoires suivants : 

  • eau claire ;
  • bicarbonate de soude ;
  • vinaigre blanc ;
  • cristaux de soude ;
  • alcool ménager ;
  • chiffon ;
  • gants ;
  • plumeau ;
  • brosse ;
  • éponge ;
  • récipients…

Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, il faut commencer à dépoussiérer votre salon à l’aide d’un chiffon ou d’un plumeau. Trempez une éponge dans un mélange d’eau et de cristaux de soude, puis retirez toutes les saletés visibles. Après cette étape, vous devez rincer les surfaces nettoyées avec de l’eau claire et les sécher avec un chiffon sec. 

Pour redonner de la brillance à vos meubles, donnez-leur un léger coup de pistolet d’alcool ménager. Retirez et passez ensuite les accessoires en textile (rideaux, plaids et housses) à la machine à laver. Si vous avez un canapé en tissu, dépoussiérez-le et saupoudrez-le de bicarbonate pour le dégraisser. 

Retirez, par la suite, tout le reste de poudre à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur. Répétez le même procédé avec vos tapis et moquettes. En ce qui concerne le sol, un coup de balai et de serpillère devrait amplement suffire. Pour finir, il ne restera qu’à nettoyer les vitres et fenêtres à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Utiliser la vapeur pour optimiser son nettoyage

Avec la diversification de techniques de nettoyage, il est désormais possible de nettoyer son salon à la vapeur. Très efficace, cette approche permet de nettoyer et désinfecter en peu de temps toutes les surfaces qui lui sont soumises : vitres, tables, canapés, sols… Elle vous épargne les frottements intempestifs et supprime les salissures sans utilisation de détergent. 

Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un ou plusieurs appareils à vapeur : balaie à vapeur, nettoyeur vapeur à main ou encore traîneau à vapeur. Une fois votre appareil en main, vous devez remplir son réservoir d’eau clair et l’allumer. Au bout de quelques secondes, l’eau sera chaude et l’appareil sera prêt à être utilisé. Il vous suffit alors de le faire passer sur les surfaces de votre salon. 

Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez effectuer, au préalable, un test sur une surface peu voyante. Cela vous permettra d’ajuster le réglage de l’appareil et de ne pas dégrader vos biens. Pour les sols en bois, il est souvent recommandé d’utiliser le degré de vapeur le plus faible de l’appareil. Par contre, les sols en pierre ou en carrelage nécessitent généralement le degré le plus haut. 

En outre, commencez toujours votre nettoyage par les angles des surfaces à nettoyer. Ensuite, progressez doucement en dessinant des lignes droites. Pour laisser la vapeur agir, veillez à conserver un rythme lent. Sauf en face des taches tenaces, vous n’avez aucunement besoin d’exercer une pression avec votre nettoyeur vapeur. 

Désormais, l’entretien d’un salon n’a plus aucun secret pour vous. Vous disposez maintenant de toutes les astuces requises pour nettoyer et désinfecter votre pièce préférée. Il ne vous reste alors qu’à passer à l’action, tout en veillant à vous réjouir du résultat final.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer