Notre guide pour trouver le bon électricien en cas d’urgence

notre guide pour trouver le bon electricien en cas d urgence.jpg

Quelle que soit la nature des travaux, trouver un électricien qualifié peut parfois être un vrai casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit d’une urgence. Courts-circuits, coupures de courant, problèmes d’éclairage, équipements électriques défectueux… les raisons de faire appel à ce professionnel sont nombreuses. Cependant, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises : une facture exorbitante, une mauvaise qualité de travail, etc. C’est pourquoi il convient de choisir un électricien avec soin, même en cas d’urgence.

Trouvez un électricien en urgence sur internet : comment faire ?

L’image d’un artisan en dit long sur son sérieux et la qualité de ses prestations. Vous pouvez vous faire une idée de ses compétences en lisant les avis publiés en ligne, notamment sur des blogs, des forums de discussion, etc. Son expertise se reflétera par la satisfaction des clients, ce qui vous permet de jauger son niveau de professionnalisme.

Assurez-vous également que l’entreprise d’électricité à laquelle vous faites appel est stable et saine. Pour cela, renseignez-vous auprès du greffe du tribunal de commerce de votre juridiction ou sur les plateformes comme societe.com et infogreffe.com. C’est une excellente manière de vous assurer que l’entreprise n’est pas en situation d’insolvabilité. Penchez-vous également sur son chiffre d’affaires et son année de création pour estimer son expérience.

Des spécialistes comme Cmonelec.fr conseillent aux particuliers d’éviter les publicités sponsorisées lors de la recherche d’un électricien en urgence sur internet. Les auteurs peuvent gonfler leur facture pour couvrir ces frais de publicité. De même, évitez les artisans qui n’affichent pas leurs tarifs ou qui proposent des prix largement inférieurs à la moyenne. Tournez-vous plutôt vers les annonces organiques, mises en avant par les moteurs de recherche en raison de leur pertinence.

électricien en urgence

Assurez-vous que l’électricien est agréé et assuré

Au moment de choisir un électricien en urgence, vous devez aussi demander des qualifications et des assurances. Celui-ci doit disposer des compétences requises et avoir suivi une formation qualifiante reconnue. Il est également impératif qu’il soit immatriculé et dispose d’une assurance responsabilité civile afin de vous protéger des accidents qui pourraient survenir lors de son intervention. Si l’électricien est qualifié, cela doit toujours être mentionné sur son site web ou sa carte de visite.

Ces artisans sont tenus de souscrire une assurance dommage-ouvrage et une garantie dommage-ouvrage. Pour assurer la longévité et la sécurité des installations, choisissez également un électricien qui propose des produits de qualité. L’idéal est de faire appel à un spécialiste qui travaille en collaboration avec les grandes marques d’équipements réputées.

Renseignez-vous sur son expérience et demandez-lui des références

On ne plaisante pas avec l’électricité ! Par conséquent, vous devez faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour effectuer des travaux d’électricité, quelle que soit l’urgence. Assurez-vous donc que le prestataire dispose d’une solide expérience dans le domaine avant de l’engager. Demandez-lui également des références de clients avec lesquels il a travaillé dans le passé. Vous pourrez ainsi vérifier ses compétences, la qualité de son travail ou encore le respect des délais de livraison.

Demandez un devis écrit et signé avant d’engager un électricien

La question du budget est bien sûr importante au moment de choisir un électricien en urgence. Pour trouver les artisans qui proposent le meilleur rapport qualité-prix, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en demandant des devis à différents prestataires. Notez qu’un devis détaillé est un gage de sérieux, de fiabilité et de professionnalisme. Vous devez dès lors y retrouver les informations suivantes :

  • le prix TTC,
  • les dates de début et de fin des travaux,
  • les modalités de paiement,
  • les pénalités en cas de retard.

L’analyse du devis est indispensable pour engager un électricien professionnel. Ce dernier doit être transparent et indiquer toutes les informations nécessaires, notamment les travaux à réaliser, le prix détaillé de chaque matériel, les frais de la main-d’œuvre… Les meilleurs artisans vous présenteront un devis avec tous les matériaux à acheter, la main-d’œuvre, les outils, etc. afin de vous donner une idée claire de ce qui doit être fait.

Sur la base des devis reçus, vous pouvez faire une comparaison et choisir le professionnel qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de tenir compte du budget prévisionnel pour la réalisation des travaux. Toutefois, le choix d’un électricien sur la base d’un budget relativement faible se traduira par des travaux non durables. La meilleure option est donc de trouver le juste milieu afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable dans le temps.

Enfin, que l’urgence ne vous fasse pas oublier qu’il y a des normes à respecter en électricité et le prestataire doit les connaître. La norme NF C 15-100 est particulièrement importante, car elle décrit les différentes règles auxquelles les électriciens doivent se conformer pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de leurs interventions.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer