Nouvelle table basse : en verre ou en bois ?

19897.jpg

La table basse est une pièce maîtresse d’une salle de séjour, au même titre que le canapé. Ce meuble va de pair avec ce dernier et contribue à embellir la pièce, tout en la rendant plus fonctionnelle. Son design constitue un véritable atout décoratif, d’autant qu’elle peut accueillir différents objets, à l’instar de magazines, de boissons, de télécommandes ou d’objets déco. Est-il plus judicieux d’opter pour une table basse en verre ou pour un modèle en bois ?

La résistance des tables en bois et en verre

Le bois est un matériau très solide tout en étant durable et écologique. Dans la mesure où il est correctement entretenu, un meuble en bois peut traverser les années sans s’user. Hormis sa résistance et sa robustesse, le bois offre une esthétique de premier choix.

Comme vous pourrez le voir sur le site Trendymobilier.com, les tables basses en bois sont intemporelles, chaleureuses et pleines de charme. Elles ont aussi un côté authentique que l’on aime trouver dans le salon et qui peut rendre plus cosy la pièce. Qui plus est, vous avez le choix entre plusieurs essences, styles et finitions selon vos goûts.

Pour ce qui est des tables basses en verre, elles ont l’avantage d’être plus légères et plus élégantes. Leur autre atout principal tient au fait qu’elles favorisent la luminosité dans votre salon. Contrairement aux modèles en bois, elles laissent passer la lumière.

Ces meubles ont par ailleurs la capacité d’agrandir visuellement les pièces peu spacieuses. Les tables basses en verre résistent également aux tâches, puisqu’elles n’absorbent pas les liquides. Néanmoins, elles sont plus sensibles aux chocs (y compris les chocs thermiques) et aux rayures. Elles nécessitent une plus grande précaution que les meubles en bois.

table basse meuble mobilier bois verre décoration maison ameublement design intérieur

Les prix de ces pièces de mobilier

Le coût d’une table basse dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le matériau de fabrication et sa qualité. Il faut également considérer ses dimensions, le design, la marque et les options supplémentaires. À caractéristiques similaires, les modèles en bois sont généralement plus onéreux que ceux en verre.

En effet, le bois est noble tout en étant naturellement résistant. La fabrication de tables basses en bois est de surcroît relativement complexe et le matériau subit une série de processus avant d’arriver sur la ligne de production.

L’entretien des tables en verre et en bois

Il est important d’entretenir une table basse afin d’en préserver aussi bien l’aspect que la durée de vie. Les modèles en verre ont l’avantage d’être faciles d’entretien, car ils ne craignent pas les tâches. Il suffit d’essuyer délicatement votre meuble avec une éponge ou un chiffon doux imbibé de produit adapté (liquide vaisselle, vinaigre blanc, jus de citron…) pour lui redonner tout son éclat. Évitez à tout prix les produits corrosifs ou abrasifs. Il faut aussi vous abstenir de poser des objets trop lourds ou tranchants sur le plateau et de vous appuyer trop fortement dessus.

Les tables basses en bois nécessitent quant à elles plus de soin et plus d’attention que les meubles en verre. Il convient de les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide ou sec. Il est aussi recommandé de les traiter avec un produit spécifique selon le type de finition. Attention à ne pas utiliser de produits contenant du solvant qui pourraient les fragiliser rapidement. Pensez aussi à les protéger des taches, liquides et sources de chaleur.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer