Une mutation à la dernière minute, travaux des suites de dégâts, manque d’organisation, séparation familiale… Parfois, sans crier gare, certaines situations surviennent et vous obligent à déménager de façon tout à fait inattendue. Quel que soit le contexte, s’organiser à la dernière minute pour un déménagement urgent peut s’avérer stressant et désagréable. Voici quelques options qui s’offrent à vous pour réussir votre déménagement.
Les services de déménagement professionnels pour travailler dans l’urgence
Il est souvent impossible de gérer seul à un déménagement urgent. Si vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas droit à un congé de déménagement ou que vous ne maîtrisez pas le démontage et le transport des meubles, alors nous vous conseillons de faire appel à des déménageurs professionnels. Ils se chargeront des différentes tâches à votre place et vous permettront de gagner du temps et de l’énergie.
Dans le cadre de votre déménagement urgent, prenez le soin d’estimer le volume de vos affaires avec une grande précision. De ce fait, le prestataire pourra étudier plus facilement votre dossier et fournir rapidement les ressources humaines et matérielles nécessaires. Pour ce faire, établissez une liste précise des cartons à faire et de vos biens mobiliers. De même, choisissez une formule tout inclus, surtout si vous n’êtes pas sûr de pouvoir boucler les préparatifs du déménagement à temps. Il s’agit en effet de la meilleure option pour un déménagement dans l’urgence. Ce n’est pas parce que vous manquez de temps que vous ne devez pas comparer les offres de déménagement. Il est primordial de demander au moins trois devis à des entreprises fiables afin de faire le meilleur choix.
Organisez vous-même votre déménagement, même en urgence
Saviez-vous qu’un déménagement est la troisième expérience la plus stressante après un deuil et un licenciement ? Par conséquent, il n’est pas facile de s’y mettre et de rester zen pendant toute la période de préparation. Toutefois, si vous êtes bien entouré, vous pourrez vous organiser sans faire appel à un prestataire.
Pour commencer, commandez des cartons qui vous seront livrés à domicile. Par la suite, recherchez un camion du côté des locations de véhicules ou auprès de votre entourage. Ici, il faudra faire preuve de flexibilité pour vous adapter à la moindre solution. Vous aurez aussi besoin de l’aide de vos proches, amis et famille pour gagner du temps. N’oubliez pas de numéroter les cartons au fur et à mesure que vous emballez, de même que les informations utiles (objets fragiles, cuisine, vêtements, etc.) et le contenu du carton.
La location d’un box de stockage, une solution de dernière minute
Si vous n’avez pas encore de logement définitif, optez pour les prestations proposant à la fois le déménagement et l’entreposage. Cette formule vous permettra d’entreposer vos biens le temps de vous fixer. De même, si vous séjournez chez des amis, à l’hôtel, si vous avez un espace très réduit, le box de stockage est la solution idéale. En effet, il vous permet de n’emporter que le strict minimum. De plus, contrairement aux box classiques, vous ne payez plus que ce que vous utilisez dans le box de stockage. Certains prestataires mettent d’ailleurs à disposition diverses solutions de stockage sur mesure personnalisée qui s’adaptent aux besoins et surtout à votre budget.
Un déménagement en urgence est le plus souvent une bonne occasion de compter sur les amis et la famille. Ils feront de leur mieux pour vous permettre de trouver le matériel et les préparatifs nécessaires. Ils pourront aussi intervenir dans le démontage des meubles ou la surveillance de vos enfants. Une fois que vous vous serez installé dans votre nouveau logement, vous pourrez les remercier en organisant une belle soirée.