La piscine offre d’innombrables avantages. Elle permet en effet de partager des moments de convivialité en faille et de profiter d’agréables moments au bord de l’eau. Mais en dehors de la piscine classique qu’on connait, il y la piscine lagon, qui est la nouvelle tendance en matière de piscine. Bassin artificiel rempli d’eau, la piscine lagon imite parfaitement un cours d’eau naturel. Elle est de lus en lus intégrée aux nouvelles constructions et tsend à ravir la vedette la piscine classique. Découvrez tout sur cette piscine, qui imite à quelques limites près un lagon.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une piscine lagon ?
Encore appelée plage californienne ou piscine avec plage, la piscine lagon est constituée d’un bassin et d’une plage semi-enterrée ou immergée. Elle est décorée et aménagée comme un lagon naturel. Grâce à sa forme, la couleur de son eau et la plage en pierre naturelle, la piscine lagon transforme l’extérieure d’une maison en lieu exotique, similaire aux destinations paradisiaques de vacances et prend toutes les formes qu’on lui attribue. L’entrée de la piscine lagon se rapproche de celle d’un bord de mer ou à celle d’un lac. Elle est généralement faite en pente inclinée et imite un cours d’eau. La piscine lagon est une forme de piscine, qui séduit de plus en plus de propriétaire, notamment les amoureux de la baignade. Bassin décoré avec du sable ou de la pierre, elle a vraiment tout pour plaire. Plus qu’une piscine, la piscine lagon est un véritable espace de détente et de bien-être, qu’on peut facilement transformer ou personnaliser au gré.
Quel est le prix d’une piscine lagon ?
La piscine lagon apporte une ambiance estivale dans le jardin. Sans maçonnerie et sans exigences techniques, la piscine lagon est un véritable coin de baignade, que l’on peut créer chez soi. Souvent plus chère que la piscine classique, la piscine lagon peut être réalisée sous abri pour qu’on en profite toute l’année. Alors pour la réalisation de ce type de piscine, il faut un budget supérieur à 30 000 euros. Car il s’agit d’une piscine prête à plonger pour laquelle, vous n’aurez rien à faire par vous-même, si ce n’est de faire appel aux professionnel et signer le bon de commande pour les travaux. Si vous souhaitez avoir par exemple une piscine de grande taille et personnalisée, avec une aire de jeux, spa, pool house, il faudra rehausser le budget. Le prix d’une piscine varie en fonction de plusieurs critères, tels que les dimensions et le revêtement choisis. Mais pour réaliser une piscine lagon, qui correspond à votre budget, vous pouvez comparer plusieurs offres du marché.
Comment entretenir une piscine lagon ?
Le risque de glissade et de chute est à prendre au sérieux, lorsque vous réalisez votre piscine lagon. Pour éviter les chutes et glissades, il convient d’utiliser un revêtent antidérapant au sol, aux abords. Aussi, avec la faible profondeur de la plage, la température de l’eau dans la partie immergée augmente et favorise le développement des algues et autres micro-organismes. Pour y remédier, il est impératif de renouveler régulièrement l’eau et d’installer une pompe chaleur. Pour entretenir sa piscine lagon, on n’a pas besoin de déployer de grands moyens. Avec un balai ou un robot branché sur une simple prise, un entretien régulier de votre bassin peut se faire. Pour la filtration et la purification de l’eau, le sel est le produit idéal, qu’il faut utiliser. Pour maintenir sa piscine propre pendant l’hiver, il faut installer une bache hivernage.
Comment faire une piscine de sable ?
Dans le rendu final d’une piscine de sable, la plage joue un important rôle. Elle est d’ailleurs, la partie la plus séduisante et celle qui confère le charme au bassin. La plage peut être faite en résine, béton, bois ubbink pierre ou encore en matière trope-œil, qui peut imiter le sable. Pour réaliser sa piscine de sable, il faut se procurer de matériaux de qualité, qui se rapprochent de réelle plage pour le revêtement du sol. Notons que, la réalisation des piscines tubulaires, piscines acier ou celle de piscines bois est beaucoup plus facile que celle d’une piscine de sable. Sur le marché, on trouve de nombreuses matières telles que la résine associée aux granulats minéraux ou du béton projeté. Ces matériaux sont disponibles dans différentes colories, différents tons et designs. Pour que les usagers se baignent en toute sécurité dans la piscine de sable, il faut opter pour des revêtements constitués de pente, qui drainent l’eau et qui soient antidérapants. Pour décorer savamment ce lieu exotique, un point d’honneur doit être mis sur la décoration environnementale. Avec un système d’irrigation d’eau et des objets de décoration, on peut reproduire un bassin paradisiaque, accueillant composé de petites cascades nichées au cœur d’une montagne. Pour réaliser une telle structure, on peut faire appel aux experts paysagistes et aux professionnels des aménagements extérieurs.
Comment calculer la quantité de sable pour une piscine lagon ?
Un filtre à sable de 400 mm de diamètre nécessite environ 60 kg de sable. Le taux de filtration est généralement calculé sur la base du recyclage total du volume de la piscine en 3 heures voire 4 heures et sur la base de la platine filtration. Ainsi, si le volume d’eau d’une piscine est 64 mètres cubes, la quantité d’eau filtrée sera donc de 64/4. Ce qui donne 16 mètres cubes /h. La quantité du sable quant à elle, dépend du type de sable et de son humidité. Le sable pèse généralement 1500 Kg par mètre cube. Ainsi pour avoir du sable sur un coté carré, d’un mètre carré d’une hauteur de 15 cm, il faut 150 litres de sables soit 225 kg de sable.
Quelle épaisseur de sables faut-il ?
Pour compenser une éventuelle pente et affranchir les points durs d’un terrain de piscine, une épaisseur de sable de 5 à 10 cm serait la mesure idéale. Pour également prévenir la repousse des végétaux, qui pourraient percer le liner, il faut une feutre géotextile entre la piscine et l’assise. Mais pour une opération réussie, il faut appliquer une couche de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur, avant de compacter le fond du bassin.
Quel type de sable sous une piscine
Lorsque vous réalisez votre piscine de plage, par exemple, vous pouvez opter pour du sable naturel. Le sable de rivière dont les particules sont souples et arrondies conviendrait bien à tout type de piscine. Mais si vous préférez le sable artificiel, privilégiez une qualité de sable stabilisé avec un liant, qui est proche du béton. Pour les piscines autoportées, on peut choisir un ubbink infinite.