Tandis que les températures extérieures avoisinent les 35 °C, l’été est la saison propice pour changer son système de chauffage. Quels critères considérer pour choisir la meilleure option de chauffage tout en bénéficiant des subventions ? Ce billet vous apporte un éclairage sur le sujet.
Table des matières
Comment choisir la meilleure option de chauffage ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de systèmes de chauffage, chacun avec ses avantages et inconvénients. Le choix du meilleur chauffage doit tenir compte de différents paramètres. Le premier concerne les caractéristiques de votre logement. En fonction de votre localisation, certains équipements seront en effet plus adaptés que d’autres, selon qu’il fait plus ou moins froid. La superficie de votre maison joue aussi un grand rôle dans le choix de votre appareil de chauffage. Un logement de grande surface a par ailleurs besoin d’être suffisamment isolé.
En dehors des aspects techniques, votre budget est essentiel dans le choix de votre système de chauffage. Un système de chauffage de bonne qualité, respectueux de l’environnement, peut avoir un coût élevé. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour installer une pompe à chaleur et faire des économies. Bien que coûteux à l’achat, ces systèmes sont plus économiques sur le long terme. En plus d’être efficaces, ils consomment peu d’énergie et nécessitent peu d’entretien.
Chaque système de chauffage réclame un entretien particulier. Certains demandent plus d’efforts que d’autres. Tenez donc compte de votre disponibilité pour un choix judicieux. Vous devez enfin considérer l’usage que vous voulez faire de l’équipement. En plus de réchauffer votre maison, certains chauffages assurent également la climatisation, la production d’eau chaude, etc.
Quelles aides et incitations pour alléger votre budget ?
Dans la dynamique de la transition énergétique, différents mécanismes de financement facilitent l’acquisition d’un système de chauffage performant. En voici quelques-uns.
MaPrimeRénov »
MaPrimeRénov’ est une aide accordée par l’ANAH dont le montant peut atteindre 11 000 euros. Elle s’adresse aux propriétaires de logements vieux d’au moins 15 ans. Les maisons dont la chaudière au fioul a été remplacée il y a au moins 2 ans sont aussi éligibles à ce financement. Le revenu du propriétaire n’est pas un critère essentiel, bien qu’il soit un élément déterminant pour calculer la prime.
Éco-Prêt à Taux Zéro
Accessible à tout type de ménage, l’éco-prêt à taux zéro est un crédit bancaire accordé à un taux de 0 %. Il est accordé sans condition de ressource et peut atteindre les 50 000 euros. Toute banque ayant signé une convention avec l’État peut l’accorder. Il concerne les logements de plus de deux ans et ceux loués comme résidence principale.
Coup de pouce économies d’énergie et Chèque Énergie
Le Coup de pouce économies d’énergie est une prime ouverte aux ménages pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Elle est accordée par le gouvernement et est calculée en fonction du revenu du ménage. Le Chèque Énergie est par contre une aide instituée pour contrer la hausse des prix de l’énergie, destinée aux ménages modestes. Son montant varie entre 48 et 277 euros et est accordé par le gouvernement.
TVA à 5,5 %
La TVA à 5,5 % est accordée aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndics de propriétaires. Elle concerne aussi les locataires et occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières pour les logements achevés depuis plus de deux ans. Initialement à 20 %, elle est passée à 5,5 % et concerne les travaux de rénovation ainsi que le matériel. Rappelons que pour bénéficier de toutes ces aides, il est obligatoire de confier le projet à un professionnel certifié RGE. Cela vous permet d’avoir les meilleurs conseils en termes de choix du système de chauffage.