Table des matières
Quel est le temps de séchage du béton?
Encore appelé la prise, le séchage du béton est une étape importante dans l’obtention d’un beton. Ainsi, suite à l’écoulement du béton, son séchage est suivi de très près, pour éviter toute sorte de désagréments. Lorsque le séchage du béton est réussi, il permet d’obtenir une fondation et une construction durable et de qualité. En plus de respecter le temps séchage, il faut suivre un certain nombre d’éléments, pour réussir l’étape de séchage.
Quel est le temps de séchage du béton en fonction de ses utilisations ?
Pour arriver à avoir une construction solide de qualité, le temps séchage constitue un facteur très important. Ainsi, pour y arriver, la qualité béton, dépend grandement du séchage, de la température et bien d’autres. Pour assurer une bonne résistance à la maison, il est obligatoire de suivre très, cette phase.
Généralement, il faut environ, 7 à 28 jours de béton séchage, pour avoir le beton. En effet, pour que le béton puisse prendre, il faut quelques heures, mais pour arriver à avoir une finition de qualité, il faut compter au moins 28 jours. Cependant, ce temps connait des variations. Ces variations sont dépendantes de plusieurs critères, qui concernent activement, les utilisations qu’on veut en faire. Ainsi, on peut avoir les utilisations suivantes :
Pour les fondations d’une maison
Comme énuméré ci-dessus, il faut prévoir généralement, 7 à 28 jours pour la prise béton. Pendant ce temps, on peut noter une diminution importante de la quantité d’eau présente dans le béton. Toutefois, pour construire les fondations d’une maison, il est indispensable de veiller à la sécurité. Pour cela, il est prévu, au moins trois (03) semaines de séchage. Au bout de ce temps, la prise est assez solide, pour servir de fondations pour une maison.
Pour réaliser une dalle en béton
Contrairement aux fondations d’une maison, le temps séchage dalle en béton est un peu plus long. Par ailleurs, le temps séchage dépend aussi de l’épaisseur dalle. Ainsi, pour une dalle de 10 cm, il faut en moyenne 10 semaines de séchage. En ce qui concerne cette utilisation, le temps béton augmente en même temps que l’épaisseur devient importante.
Pour faire un mur banché
Un mur banché est définie comme étant, une structure construite avec un béton armé. Ce type de béton s’obtient, après avoir coulé du ciment dans deux branches. Utilisées comme des moules, ces deux branches sont métalliques et se présentent verticalement. Une fois construit, ce mur est utilisé pour soutenir ou épauler un sol ou une fondation. Le séchage de ce mur est prévu pour 28 jours. Le respect de ce béton temps est important, pour pourvoir offrir une bonne base à vos travaux de construction.
Pour la construction d’une chape en béton
La chape en béton est obtenue sans les graviers, ce qui la rend moins résistante. Ainsi, elle a un temps prise qui n’est pas régulier. Géralement, la chape en béton est utilisée pour faciliter le revêtement d’un sol. Avec elle, il est plus facile de mettre de la peinture. Le temps béton nécessaire pour sécher une chape en béton, varie en fonction de son épaisseur. Cette durée peut être d’au moins une semaine par centimètre. Par ailleurs, avec une chape devis d’un expert, il est facile d’avoir plus de détails.
Comment savoir si le béton est bien sec ?
Avant de procéder au revêtement et la peinture sol en béton, il faut dans un premier temps, s’assurer de la qualité béton, la maturation béton, il faut s’assurer que le béton est bien sec. Pour ce faire, il existe plusieurs tests capables de confirmer ou d’infirmer que le béton la résistance béton. Par ces nombreux tests, on peut parler de:
Il faut utiliser de l’aluminium ou du plastique
Afin de vérifier la mise en œuvre d’un béton résistance, il est possible d’utiliser du plastique ou de l’aluminium. Pour cela, il faut:
- Avec un fixateur, il faut fixer le matériel choisi sur le sol;
- Il faut ensuite attendre 4 à 5 jours et retirer l’aluminium ou le plastique;
- Vérifier après s’il y a des gouttes d’eau;
- Si c’est le cas, le sol n’est pas encore prêt.
Il faut rayer le sol
L’autre astuce pour vérifier que le sol est bien sec, consiste à rayer le sol. Il est bien d’utiliser les ongles de la main ou autres éléments. Lorsque le sol laisse des traces, alors le béton n’est suffisamment sec. Il va falloir attendre encore.
Pourquoi le béton ne sèche pas ?
Une fois que le béton est coulé, il peut arriver qu’il ne sèche pas, malgré le temps de séchage exigé. Plusieurs raisons sont, à la base d’un tel fait.
La qualité du béton
Plusieurs éléments sont utilisés, dans la confection d’un béton. Ces éléments sont entre autres, le ciment, l’eau, le sable, et le granulats. Bien qu’ils soient indispensables, ces éléments de par leur composition, sont parfois à la base du non séchage du béton. Principalement, il y a les granulats, qui sont responsables de ce fait car, ils n’arrivent pas parfois à obsorber l’eau, ce qui complique la peinture sol.
Les conditions climatiques
Le séchage du béton dépend aussi de la température. Souvent, le béton température recommandé, doit respecter un certain nombre de règles. Ainsi, lorsque la température est au dessus de 25°C, il est conseillé d’ajouter à la composition du béton, des adjuvants retardaires pour retarder le séchage et éviter les fissures. Par contre, pour une température de 5°C, les adjuvants accélérateurs sont conseillés.
Quand marcher sur une dalle en béton ?
Généralement, avant de marcher sur une dalle en béton, il est recommandé d’attendre le séchage dalle. Cependant, il arrive de marcher sur le béton dalle, sans atteindre le temps de séchage. Très souvent, le temps requis pour marcher sur une dalle en béton, est supérieur à 24 heures. Alors, il faut attendre au moins 48 heures, avant de marcher sur une dalle en béton. Lorsque rien ne vous oblige à marcher sur la dalle en béton, il est conseillé d’attendre au moins 4 jours avant de s’y avanturer.
Pourquoi le béton durcit ?
Il ne faut pas confondre durcissement béton et séchage. Il est vrai que l’eau joue un rôle important, dans la confection de béton. Toutefois, il ne faut pas utiliser beaucoup d’eau. En effet, un excès d’eau agit négativement sur la résistance et la durabilité du béton. Le résultat du durcissement se voit seulement, pendant le séchage. Par ailleurs, la chaleur est aussi un facteur qui accélère le durcissement du béton.
Pourquoi on arrose le béton ?
Lorsque la température est élevée, le fait d’arroser le béton, permet de le rafraîchir. De plus, lorsque les conditions climatiques ne sont pas en accord, l’eau est indispensable pour que le ciment contenu dans le béton, ne s’évapore pas. Le fait d’arroser le béton est obligatoire, afin de le protéger, pour éviter qu’il se fissure. Par ailleurs, l’arrosage permet de garder l’hydratation du béton, ce qui facilite le développement de sa résistance.